Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2018 5 21 /12 /décembre /2018 18:07

Syracuse Sainte Lucie N°504

 

 

 

*Sainte Lucie : Née vers l'an 283, martyrisée vers l'an 304, elle est la sainte patronne de Syracuse (voir fiche N°502) mais aussi des aveugles (elle est souvent représentée tenant un plateau portant des yeux ou avec une épée lui transperçant la gorge)….

Sur l'île d'Ortigia, une chapelle lui est dédiée à l'intérieur de la cathédrale (il duomo) ainsi qu'une église (Santa Lucia alla Badia : sainte Lucie à l'abbaye), tandis qu'une autre église lui est également dédiée à Syracuse ville : Santa Lucia al Sepolcro (Sainte Lucie à la tombe).

 

-La cathédrale située sur la place homonyme (piazza Duomo) a été bâtie au septième siècle sur l'emplacement d'un temple dédié à Athéna construit au cinquième siècle avant Jésus-Christ suite à la victoire sur les Carthaginois à Himère (voir fiche N°502). Les intervalles entre les colonnes du temple grec ont été remplis pour former les murs de la cathédrale. Les colonnes grecques sont encore visibles malgré une reconstruction de l'édifice après le tremblement de terre de 1693. L'édifice fut transformé en mosquée lors de l'occupation arabe puis retrouva sa vocation chrétienne avec l'expulsion des Arabes. La chapelle consacrée à Sainte Lucie est ornée d'une statue en argent réalisée en 1599. Cette statue est utilisée 2 fois par an, en avril et en décembre, pour des processions en l'honneur de Sainte Lucie.

 

-l'église Santa Lucia al Sepolcro se trouve dans la partie Est de la ville de Syracuse piazza Santa Lucia et fut construite à l'endroit où fut martyrisée sainte Lucie. Il y eut d'abord une église byzantine au VIe siècle, agrandie par les Normands au douzième siècle puis reconstruite après le tremblement de terre de 1693. En outre le portail latéral qui s'était écroulé fut reconstruit en 1970. Le tombeau de Sainte Lucie était à l'extérieur de la cathédrale qui communiquait par une galerie avec ce tombeau . En 1040, le général byzantin Giorgio Maniace fit transporter la relique à Byzance pour plaire à l'impératrice Zoé. En 1204 à l'occasion du sac de Byzance par les croisés (quatrième croisade), les Vénitiens s'en emparèrent et c'est ainsi que la Syracusaine Lucie se retrouva à Venise où les Vénitiens utilisèrent une église récente (à l'époque) et dédiée à N.D. de l'Assomption pour abriter les reliques de Sainte Lucie. Laquelle église prit alors le nom de Santa Lucia. Cette église fut démolie en 1861 pour construire la gare .….Santa Lucia. La relique fut transportée dans une église proche (campo San Geremia au bout du « Rio Terà Lista di Spagna ») consacrée à Saint Jérémie et qui devint l'église Santa Geremia e Santa Lucia.

C'est pour cette église Santa Lucia al Sepolcro que Le Caravage peignit en 1608/1609 un tableau intitulé « l'enterrement de Sainte Lucie », grand tableau de 3 mètres sur 4 qui fut ultérieurement transporté dans l'autre église dédiée à Sainte Lucie.

 

-l'église Santa Lucia alla Badia : Elle se trouve sur l'île d'Ortigia et ferme l'un des côtés de la place de la cathédrale (Duomo). L'église actuelle du dix-septième siècle a été construite sur un premier édifice normand. Elle est surtout visitée pour la toile du Caravage (1571/1610). Le Caravage résida à Syracuse de fin août 1608 à octobre 1609. C'est lui qui aurait appelé « oreille de Denys » une anfractuosité de rocher. Il s'agit de Denys l'Ancien, tyran de Syracuse, voir fiche N° 502.

 

illustration : on trouvera en illustration une mosaïque de la basilique Sainte Apollinaire le Neuf (Sant' Apollinare Nuovo), du sixième siècle à Ravenne avec une série de martyres. Sainte Lucie est la quatrième en partant de la gauche ou la seconde en partant de la droite. emprunt au net (wikimedia org/windex)

J.D. 21 décembre 2018

 

 

Sainte Lucie à Ravenne

Sainte Lucie à Ravenne

Partager cet article
Repost0

commentaires