Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2018 1 17 /12 /décembre /2018 20:55

ZOE N° 503

 

*Zoé naquit à Constantinople vers l'an 978, fille de Hélène et de Constantin VIII empereur byzantin de 962 à sa mort le 11 novembre 1028. Peu avant la mort de son père, Zoé fut mariée avec Romain, un sénateur de Constantinople. A la mort de Constantin VIII, Zoé devint impératrice conjointement avec sa sœur Théodora née vers 980, tandis que Romain l'époux de Zoé devenait empereur sous le nom de Romain III.

*Zoé utilisa son mari Romain pour faire reléguer sa sœur dans un couvent puis se servit de Michel son amant pour éliminer Romain le 11 avril 1034 (vendredi saint).

Elle épousa son amant et le fit couronner empereur dès avril 1034 sous le nom de Michel IV, mais c'est elle qui eut le pouvoir. Ce Michel IV mourut le 10 décembre 1041, de mort naturelle semble-t-il, ce qui dans le contexte de l'époque et du lieu est pour le moins original. Zoé adopta le neveu de Michel IV et le fit couronner empereur sous le nom de Michel V dès le jour du décès de Michel IV.

*Aussitôt empereur, Michel V fit enfermer Zoé dans un couvent. Mais la population de Constantinople se souleva, Zoé reprit son trône tandis que Michel V était aveuglé. Il n'aura été empereur que 132 jours. En même temps Théodora sortait de son couvent et redevenait impératrice en même temps que sa sœur.

Zoé se remaria le 11 juin 1042 avec un sénateur qui était veuf d'une nièce de l'empereur Romain III. Elle le fit couronner empereur sous le nom de Constantin IX et accepta un ménage à trois avec Scérina (ou Skléraina) la maîtresse de Constantin IX.

*Bel exemple des mœurs byzantines, mais je n'irais pas dire que ce fut mieux sous la Rome des Borgia, la Florence des Médicis ou en France sous le règne de Catherine de…. Médicis et de quelques autres !

Zoé mourut en juin 1050 et Constantin IX en 1055. Théodora resta seule impératrice jusqu'à son décès le 31 août 1056.

C'est sous le règne de Constantin IX qu'eut lieu la rupture entre Rome et Constantinople, officiellement le 16 juillet 1054, ce qui correspond aux débuts de l’Église orthodoxe.

*La Sicile avait été réunie à l'empire romain d'Orient en l'an 535 puis conquise par les Arabes à partir de l'an 827. Ils islamisèrent l'île. Palerme compta jusqu'à 300 mosquées.

L'empereur byzantin Michel IV envoya le général Giorgio Maniace (appelé aussi Georges Maniakes né en 998), reconquérir l'île. En 1038, il fut vainqueur des Arabes à Syracuse et reprit tout l'est de la Sicile, mais ses succès entraînèrent la jalousie du beau-frère de l'empereur (Romano Sciero) qui fit rappeler Maniace à Constantinople. Révolté, Maniace tenta de prendre le pouvoir mais fut tué dans des combats en 1043.

La reconquête fut ainsi interrompue, pas pour longtemps car les Normands prirent le relais dès 1059. Mais ce n'est qu'en 1091 que le dernier Arabe fut chassé de Sicile.

*Entre 1232 et 1240 un château-forteresse fut construit à la pointe est de l'île d'Ortigia, en surplomb au dessus de la mer. Il reçut le nom de Castello Maniace.

*Ce château fut donné à Horatio Nelson en même temps qu'un titre de duc de Bronte par le roi de Naples et de Sicile. Voir note N°492

*Une nièce de Nelson en hérita, mariée avec un Bridport, cette famille posséda le château jusqu'à sa vente à la province de Catane en 1982.

*On trouvera en illustration un portrait de Zoé sur une mosaïque de la basilique Sainte Sophie à Constantinople (Istanbul) ainsi qu'une photo du château Maniace (emprunt au net photo Dreamstime)

J.D. 17 décembre 2018

Zoé et forteresse Maniace
Zoé et forteresse Maniace

Zoé et forteresse Maniace

Partager cet article
Repost0

commentaires