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1 février 2024 4 01 /02 /février /2024 12:45

La ligne ferrée Paris-Brest N°765

 

C’est une ordonnance royale (de Louis XVIII) du 26 février 1823, qui autorisa la construction de chemins de fer en France et le premier tronçon mis en service le fut le 30 juin 1827 entre Saint-Étienne et Andrézieux dans la Loire (aujourd’hui Andrézieux-Bouthéon ville d’environ 10.000 habitants sur la Loire, à 17 kms de Saint-Étienne) ; la première fonction du premier train fut le transport du charbon.

Ce fut le 2 août 1839 que fut inaugurée la gare Montparnasse d’abord appelée « gare de l’Ouest » ; à l’occasion de la mise en service du premier tronçon allant jusqu’à Versailles. C’est à la gare Montparnasse que Von Choltitz signa la capitulation de la garnison allemande de Paris le 25 août 1944.

Puis de Versailles (où il y a le château), la ligne atteignit :

*Rambouillet et son château

*Maintenon et son château

*Chartres le 5 juillet 1849 (inauguration de la gare par le président de la République Louis Napoléon Bonaparte) et sa cathédrale

*Le Mans en 1854 et sa cathédrale

*Laval en 1855 et son château

*Rennes en 1857 et son parlement de Bretagne

*Saint Brieuc en 1862 et sa cathédrale Saint Étienne ainsi que la fontaine dédiée à Saint Brieuc

*Guingamp en 1863 et son château

*Brest le 26 avril 1865, sa base navale, son arsenal, son château et surtout le tonnerre de Brest !

De Montparnasse à la gare de Brest, il faut compter 622 kms qui se parcouraient en 6 jours au temps des diligences contre 17 heures par le train en 1865 et moins de 4 heures par TGV aujourd’hui.

Jules César (assassiné le 15 mars de l’an 44 avant notre ère) mettait 8 heures pour aller de Rome à Marseille, cela signifie qu’en 2000 ans il n’y eut pratiquement aucun progrès dans les temps de transport, contrairement aux deux derniers siècles !

*C’est à partir de 1937 que la ligne fut progressivement électrifiée.

*C’est à partir du 14 mars 1891 que fut unifiée l’heure légale en France, et ce fut à compter du 1er janvier 1938 que les compagnies de chemins de fer privées furent regroupées dans la SNCF !

*à noter que sur l’axe Paris-Brest figurent 2 des premiers monuments français qui furent classés au patrimoine mondial de l’Unesco : le château de Versailles et la cathédrale de Chartres.

J.D. 1er février 2024

 

 

la ligne ferrée Paris-Brest N°765
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