Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 décembre 2018 2 25 /12 /décembre /2018 08:23

Syracuse monuments N°505

 

Si la ville de Syracuse a un passé historique très riche, elle n'en possède pas moins (et même à cause de cela) un grand intérêt touristique :

 

I) sur l'île d'Ortigia :

*le Château Maniace (Castello Maniace) : il est situé à la pointe sud de l'île ; voir fiche N°503, texte et illustration

*la fontaine aréthuse (Fonte Aretusa): située sur la côte ouest de l'île ; voir commentaire sur la fiche N°502

*La cathédrale (Duomo) et l'église Sainte Lucie à l'abbaye (Santa Lucia alla Badia) : voir fiche N°504

*le palais du Sénat : a été construit entre 1629 et 1633 à l'époque de la domination espagnole sur la Sicile ; sous le règne de Philippe IV qui, de 1621 à 1665, fut roi d'Espagne, du Portugal, des Pays-Bas et des Deux Siciles. L'architecte en fut Giovanni Vermexio ce qui vaut au bâtiment d'être aussi appelé « palais Vermexio ». Il a d'ailleurs une troisième appellation : « l'Artémision » car son sous-sol recèle les ruines d'un temple du sixième siècle avant Jésus-Christ dédié à Artémis (Diane pour les Romains). Il est situé piazza Minerva (Athéna pour les Romains) très près de la cathédrale. Cet ancien palais du Sénat est aujourd'hui le siège de la mairie de Syracuse. En 1960 pour l'extension des locaux, l'ancienne église San Sebastiano et l'ancienne bibliothèque de l'archevêque qui avait été créée en 1780, furent démolies.

En parlant de Sénat, rappelons au passage qu'en vertu de l'article 116 de la Constitution italienne, 5 régions disposent d'un statut d'autonomie : la Sicile, la Sardaigne, le Frioul, le Trentin et le Val d'Aoste.

*le temple d'Apollon : temple grec du sixième siècle avant Jésus-Christ. Il avait une dimension de 58 mètres sur 24 avec 6 colonnes sur 17 soit 42 colonnes si on ne prend pas les 4 colonnes d'angle en double comptes. Ces colonnes avaient 8 mètres de haut sur 2 mètres de diamètre.

Dans la mythologie grecque, Apollon est le fils de Zeus et de Léto (une des innombrables maîtresses de Zeus). Il est le frère jumeau d'Artémis. Il naquit à Delos (île grecque des cyclades). Son histoire est particulièrement complexe et digne de l'imagination fertile des Grecs de l'antiquité. Rappelons seulement qu'à Delphes, Apollon tua le serpent python et donna son nom à sa prêtresse (la pythie) et qu'il joue un rôle très important dans les textes sur la guerre de Troie puisqu'il soutint les Troyens, donna le don de divination à Cassandre et permit la mort d'Achille. Les Romains l'ont adopté sans même changer son nom. Apollon est souvent représenté avec une lyre ou avec un arc. A Corinthe, cité mère de Syracuse, il y avait un temple à Apollon très célèbre. Il n'est donc pas surprenant que les colons grecs de Corinthe aient construit un temple dédié à ce dieu. Il y eut aussi un temple dédié à Zeus (Jupiter) dont il ne reste plus que 2 colonnes ainsi qu'un temple dédié à Artémis (Diane) sous le palais du sénat et un dédié à Athéna (Minerve) sous la cathédrale.

On trouvera en illustration une reconstitution de ce temple d'Apollon (photo Carlomorino) ainsi que l'état actuel des ruines (photo Giovanni Dall'Orta)

*le musée du papyrus : Le papyrus originaire d’Égypte fut aussi cultivé à Syracuse le long de la rivière Cyane qui se jette dans la mer au sud de Syracuse. Le musée installé dans un ancien couvent depuis 2014 via Nizza (rue Nice) présente l'histoire du papyrus, son utilisation dans l'antiquité. Il appartient à une fondation privée qui en a fait un centre d'études du papyrus.

*le palais Bellomo : Il s'agit d'un bâtiment du XIIIe siècle agrandi et surélevé au XVe siècle, d'abord propriété de la famille Bellomo dont il a conservé le nom. Devenu monastère San Benedetto (Saint Benoît), dont la communauté fut expropriée en 1866, le bâtiment devint la propriété de l'administration des Beaux-Arts en 1901. Il fut ouvert au public en 1948 comme musée de l'art sicilien, avec une restauration du bâtiment en 2009.

*le quartier juif : Une importante présence juive à Syracuse est attestée depuis l'époque romaine. En Espagne, à partir de 1492, les Juifs furent chassés ou contraints de se convertir. Il en alla de même en Sicile qui était alors sous domination espagnole. A Syracuse la communauté juive était concentrée autour de la rue Giudecca où peuvent se voir encore des bains d'ablution rituels.

 

II) sur Syracuse ville :

*l'église Santa Lucia al Sepolcro : voir fiche N°504

*le théâtre grec : ce théâtre date du Ve siècle avant Jésus-Christ avec rénovation au IIIe siècle puis sous la période romaine. Les Espagnols s'en servirent comme carrière de pierres. Il fut reconstitué au dix-neuvième siècle et a retrouvé sa vocation théâtrale depuis 1914 avec les tragédies d'Eschyle (qui serait venu dans ce théâtre), d'Euripide...

*l'amphithéâtre romain : il fut construit au premier siècle de notre ère avec des dimensions externes de 140 mètres sur 119 et pouvait accueillir 20.000 spectateurs. En rappelant que le théâtre était en demi-cercle et l'amphithéâtre en cercle (rond ou ovale) complet, généralement associé à une arrivée d'eau pour permettre des naumachies (combats navals).

*les latomies et l'oreille de Denys : Les latomies furent d'abord des carrières de pierre. Syracuse en compta une douzaine. Certaines furent ultérieurement transformées en prison, notamment en -415 pour y retenir les Athéniens qui avaient été fait prisonniers. L'une de ces latomies (la latomie du Paradis) à une ouverture en forme d'oreille. Elle a été surnommée « l'oreille de Denys », il s'agit du tyran Denys l'Ancien (voir fiche 502) qui eut la réputation (probablement ultérieure) d'utiliser l'acoustique de la grotte pour écouter les conversations qui s'y tenaient.

*l'église et les catacombes de saint Jean l'évangéliste : Il s'agit d'un complexe avec une église et des catacombes comportant plusieurs milliers de tombes. L'église a été érigée à l'époque byzantine (sixième siècle) au dessus d'une crypte contenant la relique de Saint Marcien qui fut le premier évêque de Syracuse (martyrisé à Syracuse en l'an 68). La ville de Syracuse dut être évangélisée très tôt ; puisque dans le Nouveau Testament (actes des Apôtres en 12-8) il est indiqué que conduit de Malte à Rome, Saint Paul s'arrêta 3 jours à Syracuse. L'église fut reconstruite à l'époque normande (en 1182) puis restaurée suite au tremblement de terre de Messine en 1908.

*le musée archéologique régional : Ce musée est donné comme un des plus importants musées archéologiques d'Europe. Il concerne la période allant de la préhistoire à l'époque romaine. Créé d'abord à l'initiative de Monseigneur Alagona sous le nom de musée du Séminaire ; il fut transformé en musée national du royaume d'Italie par décret royal du 17 juin 1878 et reçut au vingtième siècle le nom de musée « Paolo Orsi » du nom d'un archéologue qui fut directeur de ce musée de 1895 à 1934. Ce musée a connu des agrandissements en 1988, en 2006 et en 2014.

*la tombe d'Archimède : voir fiche N°501

Il existe d'autres catacombes et d'autres églises intéressantes à Syracuse.

J.D. 25 décembre 2018

 

 

temple d'Apollon
temple d'Apollon

temple d'Apollon

Partager cet article
Repost0

commentaires