Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 décembre 2017 3 27 /12 /décembre /2017 19:17

Vicence et Palladio N° 412

 

*L'axe Turin-Trieste correspond pour une grande part à l'Italie du Nord avec le Pô au sud et la ligne des grands lacs au nord. C'est aussi une partie de la Gaule cisalpine de l'Antiquité ou de la Padanie de dénomination récente.

Sur cet axe, j'ai déjà traité un certain nombre de villes, voir en annexe à la note N° 406, la liste des villes italiennes concernées par des notes de ce blog.

*Vicence (Vicenza), ville italienne de Vénétie compte près de 120.000 habitants, elle est située à mi-chemin entre Vérone et Venise et constitue l'avant dernière station avant Venise si l'on peut s'exprimer ainsi (la dernière étant Padoue). Vicence a été surnommée « la Venise de terre ferme » ou « la ville de Palladio ». Les réalisations de Palladio ont permis à Vicence d'être classée au patrimoine mondial de l'Unesco en 1994 avec 23 bâtiments classés.

 

*Andrea Palladio : il naquit à Padoue (Padova) le 30 novembre 1508 (jour de la Saint André) sous le nom de Andrea di Pietro et mourut à Vicence le 19 août 1580.

Il fut mis en apprentissage chez un sculpteur de Padoue en avril 1523, mais gagna Vicence dès 1524 et s'orienta vers l'architecture. Il eut l'occasion d'effectuer plusieurs voyages à Rome (en 1541, 1545, 1547, 1549 et 1554) où il étudia spécialement Vitruve, célèbre architecte latin du 1er siècle avant notre ère et Giorgio Vasari (1511/1574), peintre et architecte surtout connu pour sa biographie des grands peintres, sculpteurs et architectes qui fait encore référence.

Palladio effectua une synthèse entre l'architecture antique et celle du XVIe siècle. Il publia en 1554 « L'Antiquita di Roma », et en 1570 « les Quatre Livres de l'Architecture » (I Quattro Libri dell'Architettura). C'est la même année qu'il devint architecte en chef de Venise. La liste de ses œuvres à Vicence (de nombreuses villas, le teatro Olimpico…) et à Venise (l'église San Giorgio Maggiore, l'église du « Redentore »…), est impressionnante. Pour de riches Vénitiens il fut également l'architecte de villas en Vénétie et spécialement sur la riviera du Brenta (rivière qui tangente Padoue au nord et Venise au sud), villas d'ailleurs appelées « villas palladiennes ». En 1996, 24 de ces villas palladiennes furent classées au patrimoine de l'Unesco en extension du classement de 1994.

En 1596, un architecte de Vicenza nommé Vincenzo Scamozzi (1548/1616) récapitula l'ensemble de l'oeuvre de Palladio sous le titre : « Fabbriche e Disegni di Andrea Palladio », publié à Vicence. Ce Scamozzi termina la direction de chantiers en cours au moment de la mort de Palladio.

Palladio a sa statue à Vicence, Piazzetta ….Andrea Palladio, voir illustration (photo Didier Descouens)

 

Vicence :

La ville fut fondée dans la haute antiquité par un peuple « Euganéen » (antique peuple qui occupait un espace entre l'Adriatique et les Alpes) au confluent de la rivière Astichello, du Retrone et du Bacchiglione qui passe à Vicence avant d'arroser Padoue, ce qui entraîna la guerre des canaux, voir note N° 410.

les Vénètes s'emparèrent de la ville vers le XIe siècle avant notre ère, puis les Etrusques, enfin les Romains en -157 qui appelèrent la ville « Vincentia ».

Après la chute de l'empire romain d'Occident (en 476) Vicence connut toutes les invasions qui déferlèrent sur l'Italie du Nord : Wisigoths, Huns, Ostrogoths, Lombards, Carolingiens…. Tomba sous la coupe de Venise en 1404, sous celle de la France en 1796, fut rattachée au royaume d'Italie de Napoléon en 1805 et devint le chef-lieu du département de Bacchiglione avant de passer à l'Autriche puis enfin à l'Italie en 1866. La ville subit d'importants dégâts à l'occasion des deux guerres mondiales du vingtième siècle.

L'essentiel des monuments de Vicence est concentré autour du Corso...Palladio et de la Piazza dei Seignori.

*La piazza dei Signori (nom inspiré de la Signoria de Venise : petit Conseil) comporte 2 colonnes supportant le lion de Saint Marc pour l'une et le Christ Rédempteur pour l'autre, comme sur la « piazzetta » de Venise ; une tour beffroi du XIIe siècle (appelée tour Bissera du nom de la famille Bissarri qui la fit construire en 1174. Elle fut surélevée au XIVe siècle avec incorporation d'une horloge très complète, la tour surélevée mesure 82 mètres de haut), la Loggia del Capitano (résidence du gouverneur de Venise, commencée en 1571 sur les plans de Palladio. Sur la face latérale 2 statues allégoriques célèbrent la victoire de Lépante du 7 octobre 1571, voir note N°372 http://jean.delisle.over-blog.com/2017/05/la-bataille-de-lepante-n-372.html) et la Basilica (oeuvre de Palladio, seconde moitié du XVIe siècle) qui était un lieu de rassemblement et non une église.

*le Corso Andrea Palladio comporte une dizaine de palais réputés, aussi œuvre de Palladio.

*le théâtre olympique (Teatro olimpico) conçu par Palladio en 1580, est inspiré de l'antique ville de Thèbes (la grecque)

* les églises : la cathédrale (duomo) construite entre le 14e et le 16e siècle ; l'église Santa Corona élevée pour abriter une épine supposée de la couronne du Christ et offerte à l'évêque de Vicence par Louis IX (Saint Louis roi de France) ; l'église San Lorenzo des 13e 14e siècles…

-Difficile de visiter Vicence sans entendre parler de Palladio ! On trouvera en illustration, outre sa statue à Vicence, l'église San Giorgio Maggiore à Venise (sur l'île du même nom) ; photo Serge Jodra 2012

J.D. 27 décembre 2017

 

sttaue de Palladio à Vicence et oeuvre de Palladio à Venise
sttaue de Palladio à Vicence et oeuvre de Palladio à Venise

sttaue de Palladio à Vicence et oeuvre de Palladio à Venise

Partager cet article
Repost0

commentaires