Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 décembre 2017 5 22 /12 /décembre /2017 12:04

Sirmione et le lac de Garde N°411

 

*Le lac de Garde est le plus grand lac d'Italie avec 370km2 de superficie, en forme de triangle isocèle, la pointe au nord, qui a dans ses plus grandes dimensions 51,6 kms de long (dans le sens Nord-Sud) et 17,2 de large (à la base, dans le sens Est-Ouest) et une profondeur maxi de 346 mètres. Le tour complet du lac par la route représente environ 150 kms.

Il est à cheval sur trois régions administratives italiennes : Vénétie à l'Est, Lombardie à l'Ouest et Trentin-Haut-Adige pour la pointe nord.

*Le plan d'eau du lac est à 65 mètres d'altitude ; les côtés Est et Ouest sont encadrées de montagnes qui appartiennent au massif alpin avec spécialement le Mont Baldo qui domine le lac à l'Est et culmine à 2218 mètres. Un téléphérique qui part de Malcesine (au nord-est du lac) gagne le Mont Baldo à 1780 mètres, d'où la vue est exceptionnelle sur le lac et son environnement. L'autoroute qui joint Vérone à l'Autriche par le Brenner passe de l'autre côté du Mont Baldo, ainsi que le fleuve Adige ; autoroute et fleuve étant parallèles à la rive Est du lac sur 50 kms environ.

*Le lac est alimenté par plusieurs cours d'eau dont le principal est le Sarca qui arrive du nord et qui reçoit lui-même quelques rivières de moindre importance, lesquelles communiquent avec de petits lacs (lacs Gelato, Scuro, Nuovo et Vedretta). A sa sortie, le lac s'écoule par le Mincio qui rejoint le Pô, sur sa rive gauche, 73 kms plus loin.

*Le réseau routier et autoroutier de l'axe Turin-Trieste via Novare, Milan, Bergame, Brescia, Verone, Venise, passe au sud du lac et Vérone n'est qu'à 20 kms ; l'aéroport de Vérone n'est même qu'à 15 kms. Le lac est exactement à mi-chemin entre Milan et Venise, entre Brescia et Vérone ou même entre Turin et Trieste. Sur son flanc sud se trouvent également les sites des batailles du 24 juin 1859 : Solférino et San Martino (voir note N°1 http://jean.delisle.over-blog.com/article-reunion-de-la-savoie-et-de-l-arrondissement-de-nice-a-la-france-1860).

*Les 2 sites comportent ossuaire, chapelle, et musée en souvenir des 370.000 soldats engagés dans ces combats (170.000 Autrichiens contre 200.000 Français et Piémontais), des 10.000 morts et des blessés encore plus nombreux.

*Au niveau histoire, la région du lac de Garde a suivi le sort des régions voisines ; voir fiches précédentes consacrées à Vérone, Brescia et Padoue, avec néanmoins une spécificité : aux XIII et XIVe siècles, le lac appartint aux seigneurs de Vérone, la famille Della Scala qui fit construire plusieurs forteresses : à Sirmione au sud du lac , au nord Riva del Garda, et à l'est : Malcesine et Torri del Benaco (dans l'antiquité le lac avait été appelé « lacus benacus » : lac bénéfique à cause de la douceur de son climat, devenu « lago di benaco », surnom encore parfois utilisé pour désigner le lac de Garde). Ces forteresses donnent l'impression d'avoir été des postes fortifiés avancés pour protéger Vérone.

*Signalons également qu'en 1270 des Cathares ayant fui Montségur se sont réfugiés à Sirmione. En 1278, 200 d'entre eux furent condamnés au bûcher et brûlés à Sirmione.

*Tout autour du lac, on trouve des sites qui méritent le voyage ou à tout le moins un détour pour utiliser la terminologie d'un célèbre guide de voyages, en voici un aperçu, en partant de Desenzano del Garda (au sud-ouest du lac) et en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre:

 

*Desenzano del Garda : cette ville de 27.000 habitants environ a pour principal attrait touristique des mosaïques d'une antique villa romaine et un château construit au Moyen-Age sur l'emplacement d'un castrum romain, reconstruit au XVe siècle et dont le donjon permet une très belle vue sur le lac.

 

*Salo : S'écrit avec un accent sur le « o » mais mon clavier ne connaît pas. Cette ville d'environ 11.000 habitants est nichée au creux d'une anse du lac sur sa rive Ouest. Elle fut fondée par les Romains sous le nom de Pagus Salodium, fut sous la coupe des Visconti de Milan au Moyen-Age. Venise s'en empara en 1440. Lors de la première campagne d'Italie de Bonaparte en 1796, elle fut le siège de 2 batailles : le 31 juillet 1796, les troupes françaises commandées par le général Sauret durent se replier sur Désenzano, mais 2 jours plus tard, renforcées, elles l'emportaient sur les Autrichiens et purent s'emparer de Brescia. La ville fut également le siège de la république Sociale Italienne de Mussolini de septembre 1943 à avril 1945. Voir la note N°397 http://jean.delisle.over-blog.com/2017/10/les-derniers-jours-de-mussolini-n-397.html

La cathédrale de la ville du XVe siècle mérite le détour.

 

*Gardone Riviera : se trouve sur la côte Ouest du lac à environ 3 kms plus au nord que Salo. A cet endroit la rive a été surnommée « Riviera dei Limoni » (Riviera des citrons). La ville compte dans les 3.000 habitants. Pour le touriste 2 choses sont principalement à voir : un jardin botanique avec environ 3.000 espèces de plantes et la villa de d'Annunzio appelée « Vittoriale degli Italiani ».

-Le jardin botanique fut créé entre 1912 et 1914 par un médecin d'origine tchèque nommé Arturo Hruska. Il a été repris depuis 1989 par une fondation (André Heller)

-la villa fut construite à partir de 1921 et classée au patrimoine national italien dès 1925. Son premier propriétaire fut Gabriele d'Annunzio (1863/1938). Sur ce personnage voir la note N°161 http://jean.delisle.over-blog.com/2014/02/l-italie-et-la-guerre-de-14-n-161.html. Il avait combattu pendant la première guerre mondiale et le nom de la villa est dédié aux combattants italiens. Elle est implantée sur une propriété de 9 hectares et comprend le mausolée de Gabriele d'Annunzio, un musée, un théâtre et la proue du navire de d'Annunzio.

 

*Riva del Garda : cette cité de 16.000 habitants aujourd'hui, fut fondée par les Romains sous le nom de Benacus qui avait donné son nom au lac. Située à la pointe nord du lac, elle fut au fil des siècles un enjeu entre Milan, Vérone, Venise sans oublier les Autrichiens. Jusqu'en 1918, elle fut d'ailleurs appelée Riva du Tyrol.

Le touriste peut y visiter la forteresse construite au XIVe siècle par les Scaliger qui est occupée par un musée civique et une bibliothèque municipale ; une tour nommée « Apponale » construite au treizième siècle comme tour de guet. Elle a 34 mètres de haut. 165 marches permettent de parvenir au sommet et de bénéficier de la vue sur le lac. A son sommet un ange qui joue de la trompette sert de girouette. Il y a également quelques églises dont San Tommaso et à 3 kms une grotte ouverte à la visite en juin 1874 avec une cascade (cascata del Varone) de 98 mètres de haut.

 

*Torbole : cette ville de 3.000 habitants partage la partie nord du lac avec Riva del Garda. Des traces d'occupation humaine remontant à 8.000 ans avant notre ère y ont été trouvées. C'est sur son territoire que la rivière Sarca se jette dans le lac.

Milan s'en empara en 1387, Venise en 1439, et la ville revint à l'évêque de Trente en 1509. La ville de Trente (Trenta), au nord-est, n'est pas à trente kms du lac (dommage) mais à une quarantaine. En 1439, la ville fut le témoin d'une bataille navale sur le lac entre Milan et Venise. Les Vénitiens avaient fait venir des navires de l'Adriatique, rapprochés en partie par l'Adige puis qu'ils avaient démontés pour leur faire franchir la montagne et remontés sur le lac.

La ville possède un château (castel di Penede) qui date de 1210, les Vénitiens s'en emparèrent en 1438. il fut détruit en 1703 par les troupes françaises.

 

*Malcesine : la ville de 3500 habitants est située au nord-est du lac, elle s'appela « Mala Silex » au temps romain. Depuis 1962, un téléphérique la relie au Mont Baldo. A une vingtaine de mètres au large, 2 îlots dépendent de Malcesine : l'île de l'Olive de 98 mètres sur 40 environ et l'île du Songe de 155 mètres sur 42. Les pentes du Mont Baldo sont couvertes d'oliveraies.

 

*Torri del Benaco : ville de 3.000 habitants sur la rive Est du lac en face de Gardone Riviera. Une citadelle y fut construite dès le début du Xe siècle. Celle actuellement visible, au même emplacement, date de l'époque des Scaliger c'est-à-dire du XIVe siècle. Elle renferme un musée consacrée à la famille Della Scala (les Scaliger) et un musée d'ethnographie. Une église dédiée à Saints Pierre et Paul a été achevée en 1769 sur l'emplacement d'une église très ancienne démolie en 1719.

 

*Punta San Vigilio : il s'agit d'une promontoire rocheux qui avance sur le lac entre Torri del Benaco et Garda et qui permet une très belle vue sur le lac. Selon une légende c'est le satyre Vigilio qui aurait transformé la nymphe Stella en rocher. Il est plus vraisemblable que le site doive son nom à Saint Vigile (San Vigilio) qui fut le troisième évêque de Trente ; il vécut de 355 à 405 et évangélisa la région. Une villa du XVIe siècle contient une belle statue de Vénus.

 

*Peschiera del Garda : C'est la ville la plus au sud du lac, la plus proche de Vérone et de l'axe autoroutier. Elle compte dans les 10.000 habitants et son site stratégique a conduit les Vénitiens d'abord puis les Autrichiens pendant le royaume Lombard-Vénitien (1815/1866) à fortifier la cité.

 

*Sirmione : C'est le nom d'une presqu'île et d'une ville. La presqu'île pénètre à l'intérieur du lac sur son flanc sud et sur une longueur d'environ 5 kms. La limite entre les régions Vénétie et Lombardie passe juste à l'Est de la presqu'île qui est donc en Lombardie. Au nord de cette presqu'île se trouve la ville de Sirmione avec dans les 9.000 habitants. Elle possède des sources d'eaux chaudes (70 degrés) sulfureuses, exploitées depuis 1896 et qui permettent des traitements ORL, rhumatismaux et dermatologiques.

Cette ville possède une forteresse construite au XIIIe siècle par les Della Scala (les Scaliger de Vérone) avec un port intérieur et du sommet des tours, on a une très belle vue sur le lac en ayant l'impression d'être au milieu de ce lac. Voir illustrations (photos Michèle Delisle avril 2000)

À voir également : -l'extrémité de la ville et de la presqu'île où se trouvent les ruines d'une importante villa romaine (sur un domaine de 2 hectares) qui appartint au poète latin Catulle, né à Vérone ou à Sirmione (?) en l'an -84 et qui mourut à 30 ou 31 ans. Le domaine longtemps abandonné fut redécouvert lors de la première campagne d'Italie de Bonaparte (1796/1797).

-le parc Maria Callas situé en face de la villa qu'occupa la diva à Sirmione durant une dizaine d'années (de 1949 à 1959). De nationalité grecque, elle naquit à New-York sous le nom de Sophia Cecilia Kalos et mourut à Paris le 16 septembre 1977 où elle fut incinérée au Père Lachaise et vécut plus longtemps en Italie qu'en Grèce.

-des églises dont San Pietro du XIIIe siècle avec un clocher de 1070 et des fresques du XIIIe siècle ; Santa Maria Maggiore du XVe siècle construite à l'emplacement d'une ancienne église dédiée à Saint Martin (San Martino) avec aussi des fresques.

 

Pour conclure : tous les lacs d'Italie ont leur charme mais si le touriste ne devait en voir qu'un, de mon point de vue, ce serait le lac de Garde qui est le plus diversifié en termes de sites, de monuments aussi bien que sur le plan de l'histoire.

J.D. 22 décembre 2017

 

 

 

Sirmione, forteresse vScaliger, photos Michèle Delisle avril 2000
Sirmione, forteresse vScaliger, photos Michèle Delisle avril 2000

Sirmione, forteresse vScaliger, photos Michèle Delisle avril 2000

Partager cet article
Repost0

commentaires