Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2018 4 04 /01 /janvier /2018 11:47

Pavie N°413

 

Pavie (Pavia) est une ville italienne d'environ 72.000 habitants située au sud de la Lombardie sur l'axe Milan/Gênes. Milan est à 35 kms au nord et Gênes à 90 kms au sud.

I-Histoire :

*la ville a été fondée par les Romains comme camp militaire avec le nom de Ticinum parce que traversée par la rivière appelée aujourd'hui le Tessin (Ticino) qui sort du lac Majeur dans sa pointe sud vers Sesto Calende, et va se jeter dans le Pô à une dizaine de kms au sud de Pavie.

*La ville a d'abord suivi le sort de Rome mais sa situation jugée stratégique en a fait un des lieux de batailles habituelles en Italie du nord. On ne sait pas si la bataille du Tessin qui opposa Hannibal aux Romains fin -218 eut lieu sur le site de Pavie mais dès l'an 271 (après Jésus-Christ) l'empereur Aurélien était vainqueur de « barbares » à Pavie. En 452 c'est Attila et les Huns qui ravagent la ville et en 476 Oreste qui commandait l'armée romaine contre Odoacre roi des Hérules, est vaincu à Pavie, pris et exécuté. Cet Oreste était le père de Romulus Augustule considéré comme le dernier empereur de l'empire romain d'Occident. La ville de Pavie est détruite. Les Ostrogoths s'en emparent et la reconstruisent. Théodoric y fait construire plusieurs bâtiments importants (palais, bains, amphithéâtre…).

*Puis arrivent les Lombards, qui à partir de l'an 626 font de Pavie leur capitale. C'est là qu'en l'an 643, Rothari roi des Lombards publie un édit (connu sous le nom d'édit de Rothari) qui récapitule en latin (Leges langobardorum) l'ensemble des lois applicables aux Lombards. Sous les Lombards la ville prend le nom de Papia.

*en mars 774 Charlemagne s'empare de Pavie ; la ville passe sous le contrôle des Carolingiens puis dans la Lotharingie en 843 lors du traité de Verdun par lequel les petits-fils de Charlemagne se partagent son empire.

*En 924, les Magyars (Hongrois) ravagent la ville. En 952, elle tombe sous la coupe du Saint Empire romain germanique.

*dans les années 1100 elle devient une commune libre et rejoint le camp des Gibelins : partisans de l'Empereur (germanique) contre les Guelfes (partisans du pape)

*en 1359, les Visconti de Milan annexent la ville et fondent l'Université de Pavie en 1361

*22 mai 1431, une bataille de Pavie oppose Venise alliée à Florence contre Milan alliée à Gênes et à Amédée VIII de Savoie. Vénitiens et Florentins sont vaincus.

*27 octobre 1524 : les troupes françaises de François 1er commencent le siège de Pavie

*24 février 1525 : les troupes de Charles Quint venues libérer la ville assiégée l'emportent sur les Français : François 1er est fait prisonnier, conduit en Espagne…., tous les bénéfices de la victoire de Marignan sont perdus, (aujourd'hui Melegnano à une quinzaine de kms au sud-est de Milan ; les 13 et 14 septembre 1515, où s'était particulièrement distingué le chevalier Bayard).

*l'Espagne occupe Pavie de 1525 à 1713, date où les Autrichiens prennent la relève comme maîtres de la ville, jusqu'à l'arrivée des troupes de Bonaparte en 1796.

*Pavie fait partie du royaume d'Italie de Napoléon, avant de revenir à l'Autriche en 1815, dans le cadre du royaume Lombard-Vénitien, puis au royaume d'Italie en 1866.

 

II-principaux monuments :

*San Pietro in Ciel d'Oro : (Saint Pierre en ciel d'Or) il s'agit d'une église construite au début du douzième siècle, sur l'emplacement d'une ancienne église, qui présente surtout la particularité d'abriter le tombeau de saint Augustin, d'un roi lombard (Liutprand) et de Séverin Boèce.

-Saint Augustin naquit dans l'actuelle Algérie le 13 novembre 354 et devint évêque en 388 à Hippone (actuelle Annaba en Algérie nommée Bône lors de la colonisation française). Il fut déclaré « docteur de l'Eglise » en 1298 par le pape Boniface VIII. D'abord inhumé à Cagliari (Sardaigne), c'est vers l'an 720 que le roi lombard Liutprand le fit ramener à Pavie. En 1327, le pape Jean XXII désigna les moines « Augustins » comme gardiens du tombeau. Lorsque les moines furent expulsés en 1700, ils emmenèrent le tombeau de saint Augustin avec eux à Milan. Lorsque l'église San Pietro in ciel d'Oro fut reconstruite à partir de 1870, le tombeau de Saint Augustin y retrouva sa place.

-Liutprand roi lombard qui vécut de l'an 685 à l'an 744 et fut roi de juin 712 à sa mort. En 739 il vint aider les Francs à combattre les musulmans en Provence.

-Séverin Boèce, philosophe né à Rome vers l'an 480 et exécuté à Pavie sur l'ordre de Théodoric roi des Ostrogoths en 524. Il est surtout connu pour ses traductions en latin des textes d'Aristote et de Platon et pour un ouvrage intitulé « Consolation de Philosophie ». C'est en l'an 996 que l'empereur germanique Othon III le fit inhumer à Pavie.

Dans « le Convivio » Dante cite Boèce comme lui ayant fait aimer la philosophie ; il le cite encore au chant X du Paradis de la Divine Comédie sous la forme :

« Le corps dont elle fut chassée repose là-bas au ciel d'or et elle est venue de martyre et d'exil à cette paix ».

dans le même chant de la Divine Comédie, Dante écrit aussi :

« Plus loin, dans la petite lumière, rit cet avocat des temps chrétiens dont le discours servit à Augustin » (Il s'agit de Saint Ambroise qui fut avocat avant de devenir évêque de Milan et de participer à la conversion d'Augustin).

 

*château Visconti  (castello Visconteo): château construit entre 1360 et 1365 lors du règne à Milan de Galeazzo Visconti. Le château abrite le musée municipal

 

*églises : comme beaucoup de villes d'Italie, Pavie possède plusieurs églises qui méritent le détour comme l'église San Michele du douzième siècle, la cathédrale (Duomo) de la fin du quinzième siècle, l'église San Teodoro du douzième siècle…

 

III-Chartreuse de Pavie : Située à 8 kms au nord de Pavie, elle fut construite à partir d'août 1396 sous le règne de Jean Galéas Visconti (Gian Galeazzo Visconti) suite à un vœu de sa femme (Caterina), sur la bordure nord du parc du château. Le chantier fut poursuivi sous Filippo Maria Visconti et sous Franscesco Sforza. Eglise et chartreuse attenante furent occupées successivement par des Chartreux, des Cisterciens, des Carmélites, des Chartreux, des Bénédictins et enfin des Cisterciens à nouveau depuis les années 1960.

La décoration de la façade aussi bien que l'intérieur est d'une grande richesse. Jean Galéas Visconti a son tombeau à l'intérieur de l'église.

Au niveau attrait touristique, la Chartreuse est plus réputée que la ville de Pavie elle-même.

J.D. 4 janvier 2018

 

 

Chartreuse de Pavie, photo Michèle Delisle mai 2000

Chartreuse de Pavie, photo Michèle Delisle mai 2000

Partager cet article
Repost0

commentaires