Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2020 1 30 /03 /mars /2020 16:22

La prairie du serment N°620

 

En France nous avons « la prairie de la rencontre », sur le territoire de Laffrey dans le département de l’Isère, où Napoléon revenant de l’île d’Elbe rencontra le 7 mars 1815 le maréchal Ney et ses troupes venus pour l’arrêter ; ce qu’ils ne firent pas.

 

*Les Suisses, eux, ont la prairie du serment où 3 Suisses nommés Walter Fürst, Arnold de Melchtal, Werner Stauffacher, représentant 3 vallées suisses, se retrouvèrent en compagnie de Guillaume Tell (moralité les 3 Suisses étaient 4 comme les mousquetaires de Dumas) et firent serment de s’unir contre les Habsbourg d’Autriche qui dominaient le pays. C’était le 1er août 1291. On trouve selon les auteurs aussi une date en 1307, mais on ne va pas chipoter !

Pour les Suisses c’est l’acte fondateur de leur confédération.

Cette prairie est située sur le territoire de Grütli (ou Rütli) à la pointe sud du lac des Quatre-Cantons.

 

*Cette première union constitua 4 cantons : Uri, Schwytz, Obwald, Nidwald. Ils luttèrent contre les Habsbourg, contre Charles le Téméraire, contre les souverains de Savoie... et agrandirent leur territoire : les 4 cantons d’origine étaient déjà 8 dans les années 1350, 16 dans les années 1500, passèrent à 25 autour des années 1800 ; puis à 26 à compter du 1er janvier 1979 par création du canton du Jura en le détachant du canton de Berne. Il s’agissait d’une ancienne revendication des Francophones noyés parmi les Germanophones du canton de Berne. Cette création fut soumise à un vote de l’ensemble des électeurs suisses le 24 septembre 1978 et fut acceptée par 82,3 % des votants.

 

*Le lac des Quatre-Cantons est situé au milieu de la Suisse aussi bien dans le sens est-ouest que dans le sens nord-sud. Il a la ville de Lucerne sur sa pointe nord et le mont Pilate (Pilatus) sur son flanc ouest. Ce mont doit son nom à Ponce-Pilate (procurateur romain en Judée de 26 à 36) qui, selon une légende aurait été rappelé à Rome par l’empereur Tibère, exilé à Lucerne où il se serait suicidé (par remord pour la mort du Christ) sur le mont qui porte son nom. On a la même légende en France, sauf que le lieu d’exil est Vienne (Isère) et le lieu du suicide : le mont Pilate !

A Lucerne on trouve « le lion de Lucerne » (voir illustration, emprunt au net), réalisé dans les années 1820/1821 en mémoire des quelques 500 gardes suisses qui furent massacrés par les « Révolutionnaires » à l’occasion et après la prise des Tuileries le 10 août 1792.

 

*En 1991 pour le sept-centième anniversaire du serment, un sentier pédestre a été inauguré autour du lac des Quatre-Cantons : il part de Rütli et en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre fait le tour du lac jusqu’à Brunnen puis, plongeant vers le sud rejoint un sentier italien en passant par le Simplon. Sur son parcours autour du lac, le sentier est décomposé en 26 tronçons, autant que de cantons en Suisse. Ce sentier a été appelé "Voie Suisse" ou Via Svizzera".

J.D. 30 mars 2020

 

 

le lion de Lucerne

le lion de Lucerne

Partager cet article
Repost0

commentaires