Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2019 2 08 /01 /janvier /2019 13:24

Le drapeau corse N°510

 

je suis tombé par hasard (le 6 janvier 2019, mais il semble que cela remonte à mai 2018) sur un texte mis en ligne par une musulmane nommée Samira ; voici son texte :

 

"« Je viens d’apprendre avec horreur que sur le drapeau Corse c’est une tête de Maure. Autrement dit un arabe décapité ! Comment peut on laisser à un département Français une horreur pareil comme symbole ?
Je ne répondrais pas au flot d’insultes que je reçois. Sachez que dès ce matin, nous avons commencé avec l’aide de notre asso à élaborer une pétition visant à faire interdire ce drapeau qui est insultant, raciste et violent. Je vous tiendrais informé. Arrêtez d’insulter merci. »"

 

Intrigué par ce texte, j'ai recherché la signification du drapeau corse. On trouve autant d'interprétations que d'auteurs, mais voici celle à laquelle fait référence la dame Samira :

Les Barbaresques (musulmans) d'Afrique du Nord effectuaient des razzias régulières sur les côtes des pays européens pour y enlever des habitants et les vendre comme esclaves. C'est ainsi qu'une jeune femme corse d'Aléria (ville située sur la côte Est à mi-chemin entre Bastia au nord et Porto-Vecchio au sud) prénommée Diana fut enlevée et vendue comme esclave au roi de Grenade (il y eut un royaume musulman à Grenade de 1012 à 1090 puis de 1238 à 1492).

Paolo, le fiancé de Diana se rendit en Espagne, enleva Diana et la ramena en Corse.

Furieux, le roi de Grenade chargea un de ses lieutenants nommé Mansour Ben Ismaïl de partir à la tête d'un commando et de ramener l'esclave.

Paolo ameuta la population d'Aléria qui fut vainqueur du commando musulman. Pendant le combat, Poalo décapita la tête de Mansour Ben Ismaïl et c'est cette tête qui depuis et selon cette version, figure sur le drapeau corse.

La Corse avait été conquise par les Romains à partir de l'an 260 avant Jésus-Christ ; elle était ensuite passée sous la coupe de Byzance puis sous celle de Pise avant d'être récupérée par la République de Gênes en 1299 après une victoire navale de Gênes sur Pise (le 6 août 1284 au large de Livourne : bataille de la Meloria).

Le 14 juillet 1755, Pascal Paoli (1725/1807) proclama l 'indépendance de la Corse et géra le territoire. C'est en 1762 que fut adopté le drapeau à la tête de Maure (un Maure mort). Cela fut confirmé comme drapeau de la région corse en 1980.

Les Génois ne parvenant pas à reprendre le contrôle de l'île, chargèrent le royaume de France de rétablir l'ordre en Corse par le traité de Versailles du 15 mai 1768. Mais Paoli voulait l'indépendance de la Corse et non la souveraineté de la France à la place de celle des Génois. Les Corses continuèrent la résistance. La France de Louis XV envoya d'importantes troupes qui affrontèrent l'armée corse les 8 et 9 mai 1769 à Ponte Novo (Pontenuovo pour les Italiens et Ponte Novu pour les Corses) sur le territoire de Castello di Restino à l'embranchement d'une rivière et de la route N° 20 entre Corte et Bastia. Les forces étaient trop inégales, les Corses furent vaincus. Pascal Paoli quitta la Corse le 13 juin 1769 et s'exila en Angleterre où il mourut le 5 février 1807. En Corse, un peu plus de 3 mois après cette défaite naissait Napoléon (le 15 août 1769), et c'est ce Corse qui domina la France ; curieux retournement de l'Histoire !.

La mission initiale de rétablissement de l'ordre se transforma en annexion et le 15 janvier 1790, la Corse était devenue un département français.

Le 30 novembre 1938, Mussolini avait revendiqué pour l'Italie l'ancien duché de Savoie, l'ancien comté de Nice et la Corse. Le 11 novembre 1942, 85.000 soldats italiens débarquèrent pour occuper la Corse , rejoints le 3 juin 1943 par 12.000 soldats allemands.

La résistance corse s'organisa, aidée depuis Alger, renforcée par des débarquements et par une partie des soldats italiens qui se retournèrent contre les Allemands, se souleva dès le 8 septembre 1943 et le 5 octobre 43, la Corse devenait le premier département français libéré.

La Corse devint alors une tête de pont pour les débarquements en Italie, elle fut d'ailleurs à l'époque surnommée : « l'USS Corsica » !

Pour en revenir à la pétition contre le drapeau corse, les auteurs oublient les causes de la présence de cette tête de Maure sur ce drapeau, comme ils oublient les razzias effectuées durant des siècles, sur les côtes européennes, par les barbaresques pour se procurer des esclaves et les 13 siècles de razzias de Noirs en Afrique pour fournir des esclaves aux pays arabes. Il est de bon ton en Occident de parler de la traite des Noirs au profit de l'Amérique et des Antilles, mais ces esclaves ont aujourd'hui 70 millions de descendants en Amérique alors que les Noirs, 4 fois plus nombreux, qui furent esclaves au profit des pays arabes n'ont pas de descendants parce qu'ils étaient systématiquement castrés. !

On trouvera en illustration le drapeau corse que l'on peut rapprocher du drapeau de la Sardaigne, voir histoire et illustration sur la note N°483 http://jean.delisle.over-blog.com/2018/09/vil-prix-n-483.html

J.D. 8 janvier 2019

 

Le drapeau corse N°510
Partager cet article
Repost0

commentaires