Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2019 2 22 /01 /janvier /2019 17:43

 

 

La Savoie germanique N° 513

 

Durant quasiment sept siècles, les comtes puis les ducs de Savoie furent vassaux du Saint Empire romain germanique, ce que beaucoup de Savoyards ignorent peut-être ; explications :

Lorsque Charlemagne mourut le 28 janvier de l'an 814, il avait conquis un vaste empire qui revint à son fils Louis qui fut couronné empereur sous le nom de Louis 1er avec une cérémonie de sacre à Reims le 5 octobre 816 en présence du pape Étienne IV.

Rappelons que c'est le 25 décembre de l'an 496 que Clovis et 3000 de ses guerriers se firent baptiser à Reims par l'évêque Rémi (qui deviendra Saint Rémi) et que la France devint une nation chrétienne. C'est à la suite que presque tous les rois de France se firent couronner à Reims.

Louis naquit en l'an 778 et fut empereur du décès de Charlemagne en 814 jusqu'à sa mort le 20 juin 840. Il fut surnommé « Louis le Pieux » dans le sens de « dévot ». Avec 2 épouses successives et quelques maîtresses il eut une dizaine d'enfants, son surnom aurait donc pu avoir un autre sens (plaisanterie!). Il est aussi, d'autres fois surnommé « Louis le débonnaire ».

A la mort de Louis le Pieux, 3 de ses fils vivaient encore, il y eut la lutte pour le pouvoir. Charles et Louis s'allièrent contre Lothaire qui fut vaincu lors d'une bataille le 25 juin de l'an 841 à Fontenoy en Puisaye (dans l'Yonne, à ne pas confondre avec un autre lieu appelé Fontenoy situé en Wallonie et où se déroula une autre bataille célèbre le 11 mai 1745, avec le non moins célèbre « Messieurs les Anglais tirez les premiers »).

Finalement les 3 frères se retrouvèrent à Verdun en août de l'an 843 et se partagèrent l'empire de leur père et grand-père. Ils divisèrent l'empire en 3 tranches verticales : Louis (806/876) eut la partie orientale qui fut d'abord appelée « Francie orientale », il fut surnommé « Louis le Germanique » ; Charles (823/877) eut la partie occidentale qui fut d'abord appelée « Francie occidentale ». Il fut surnommé « Charles le Chauve » (lui, au moins, n'eut pas besoin de payer un coiffeur 9.895 euros par mois pendant 5 ans!, sans oublier la maquilleuse à 5.000 euros mensuels ! ) et Lothaire (795/855) récupéra la partie médiane qui reçut le nom de « Lotharingie ».

La Francie orientale avait son unité : elle correspondait à l'espace germanique ; la partie occidentale également, c'était l'espace dominé par les Francs ; mais il n'en allait pas de même de la Lotharingie qui s'étendait de la mer du Nord à l'Italie et qui comprenait Pays-Bas, Suisse, Savoie …

En outre Lothaire qui était l'aîné eut la mauvaise idée de mourir le premier ; il n'y a pas besoin d'avoir fait l’École Nationale des Ânes pour comprendre que chacune des parties extrêmes chercha à récupérer la partie médiane. A ce jeu là, si l'on regarde l'évolution ultérieure, il faut constater que la partie germanique fut la plus efficace.

Au temps de François 1er (roi de France de 1515 à 1547) par exemple, tout une partie de l'actuelle France, le nord et l'est de Dunkerque à Nice était sous la dépendance germanique.

Ce traité de Verdun divisa profondément l'Europe entre deux grandes influences : la germanique et la franque et pour longtemps. Il fallut attendre le dix-septième siècle pour que la partie franque récupère un peu de l'ancienne Lotharingie.

En 1860, Napoléon III fit ériger un obélisque sur le lieu de la bataille du 25 juin 841. Voici l'inscription qu'il fit graver sur le socle :

 
« ICI FUT LIVRÉE LE 25 JUIN 841
LA BATAILLE DE FONTENOY
ENTRE LES ENFANTS DE LOUIS LE DÉBONNAIRE.
LA VICTOIRE DE CHARLES LE CHAUVE
SÉPARA LA FRANCE DE L'EMPIRE D'OCCIDENT
ET FONDA L'INDÉPENDANCE
DE LA NATIONALITÉ FRANÇAISE »
 
D'autres font partir la fondation de la nation française du couronnement de Clovis. Les 2 conceptions ne sont d'ailleurs pas antagonistes.
C'est dans le contexte de la rivalité entre deux parties de l'Europe qu'il faut situer la fondation de la dynastie Savoie :
L'empereur germanique Conrad II dit Le Salique (990/1039, couronné empereur à Rome en 1027 par le pape Jean XIX, voir la fiche N°473 http://jean.delisle.over-blog.com/2018/08/conrad II-et-le-millenaire-de-la-maison-de-savoie-n-473.html) donna un titre de comte à un Savoyard nommé Humbert (surnommé Humbert aux Blanches Mains qui possédait le château de Charbonnières au dessus d'Aiguebelle en Maurienne, ainsi que celui des Echelles) en 1034, il en fit son vassal et étendit ainsi l'influence du Saint Empire sur une partie de l'ancienne Lotharingie. Ce n'est pas sans raison que l'aigle germanique figurait sur le blason de la maison de Savoie jusqu'à l'adoption de la croix blanche sur fond rouge au douzième siècle voir la fiche N°46 http://jean.delisle.over-blog.com/article-les-3-croix-81965433.html.
C'est dans le même esprit que Sigismond de Luxembourg (1368/1437, couronné empereur à Rome le 31 mai 1433) donna le 19 février 1416 un titre de duc au comte de Savoie Amédée VIII.
Outre le fait que le domaine de la dynastie Savoie se trouvait sur la route conduisant en Italie (qui fut durant des siècles le principal champ de bataille de l'Europe), la dépendance au Saint Empire explique aussi les nombreuses invasions françaises de la Savoie et même occupations comme au temps de François 1er et d'Henri II de 1536 à 1559 ou annexion de 1792 à 1814/1815.
Il fallut attendre les traités d'Utrecht en 1713 qui mirent fin à la guerre de succession d'Espagne (commencée en 1701) pour que les ducs de Savoie obtiennent un titre de roi et s'affranchissent de la suzeraineté germanique.
On trouvera en illustration l'obélisque dressé en 1860 à la demande de Napoléon III, emprunt au net.
J.D. 21 janvier 2019
 

 

 

 

obélisque de Fontenoy

obélisque de Fontenoy

Partager cet article
Repost0

commentaires