Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2018 5 30 /03 /mars /2018 11:16

La Chartreuse de Saint Martin N° 444

 

La Chartreuse de Saint Martin (Certosa di San Martino) est un complexe comprenant église, cloîtres, musée… situé à Naples sur la colline du Vomero très proche du château Saint Elme (Castel Sant'Elmo, voir fiche N°437). C'est de cette Chartreuse que l'on bénéficie d'une des meilleures vues sur Naples.

*On peut y accéder :

-par une rue très en pente comprenant 414 marches (rue Pedamentina San Martino)

-ou par deux téléphériques : l'un part de la via Toledo près de la galerie Humbert premier et l'autre de Montesanto.

*C'est Charles d'Anjou qui décida la construction d'une Chartreuse dédiée à Saint Martin de Tours (né en 316 dans l'actuelle Hongrie, fut d'abord soldat romain et c'est à cette époque que se situe le partage de son manteau à Amiens, puis ayant quitté l'armée, il devint évêque de Tours où il mourut en l'an 397). Le premier architecte fut un Siennois nommé Tino di Camaino (1280/1337) connu pour avoir été l'élève de Giovanni Pisano et pour avoir participé à la réalisation du dôme de Pise.

*Les travaux de la Chartreuse commencèrent en l'an 1325, des Chartreux s'y installèrent dès l'an 1337, mais l'inauguration officielle se fit en 1368 sous le règne de la reine Jeanne (de la famille d'Anjou et que l'un de ses chers cousins fit assassiner le 27 juillet 1382).

*Les Chartreux furent expulsés en 1799, revinrent en 1804, furent à nouveau chassés en 1807, pour un dernier retour en 1836 et une expulsion définitive en 1866, date où le domaine devint la propriété de l’État italien, qui après transformation l'ouvrit à la visite du public en 1887.

L'église : elle a été remaniée à différentes époques et d'église gothique à l'origine elle est devenue église baroque avec six chapelles. Déjà somptueuse par elle-même (sol en marbre polychrome, voûtes avec des fresques du XVIIe siècle...), elle est maintenant consacrée à l'histoire de la peinture napolitaine du XIXe siècle.

La salle capitulaire : le mot « capitulaire » dérive de « chapitre » qui dans le cas d'espèce désignait la réunion de toute la communauté monastique. Cette salle se trouve à droite de l'abside de l'église. Elle possède des boiseries du XVIIe siècle et communique avec la chapelle du Trésor qui renferme des fresques réputées.

Le monastère : celui-ci est bâti autour de deux cloîtres. La chambre du Prieur est particulièrement remarquable. Il a été transformé en musée sur l'histoire de Naples avec une partie maritime dont une galère pour 24 rameurs, des porcelaines, des carrosses... Le réfectoire rassemble une collection de crèches napolitaines dont la plus grande dite de « Cuciliello » compte 162 personnages, 80 anges ou animaux et 450 objets divers.

Les cloîtres : ils renferment des tombes de moines. Le grand cloître est entouré de 64 colonnes de marbre.

 

Illustrations : on trouvera en illustrations : une vue sur le Vésuve et la baie de Naples et une vue intérieure de l'église ; emprunts au net

J.D. 30 mars 2018

 

annexe sur les souterrains de Naples : Le sous-sol de Naples comporte de nombreux souterrains creusés à diverses époques ; les plus anciens remontent au cinquième siècle avant notre ère. Les Romains y firent passer un aqueduc pour acheminer l'eau depuis le mont Somma (sur le côté nord du Vésuve), lequel aqueduc fonctionna jusqu'en 1884.

Puis les galeries servirent de décharges qui furent nettoyées à l'approche de la seconde guerre mondiale et transformées en abris pouvant contenir 4.000 personnes. En tout il reste aujourd'hui 80 kms de galeries (allant jusqu'à 40 mètres sous le sol) qui peuvent se visiter.

 

vue sur Naples et église Saint Martin
vue sur Naples et église Saint Martin

vue sur Naples et église Saint Martin

Partager cet article
Repost0

commentaires