Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2018 3 28 /03 /mars /2018 13:22

Les théâtres de Naples N° 443

 

Le théâtre San Carlo : ce théâtre a été voulu par le roi Charles de Bourbon. (voir note N° 432). Il est situé en plein centre ville, proche de la mer, entre le Palais Royal auquel il fut relié par un corridor et le Castel Nuovo. Il fit partie des monuments du centre historique de Naples classé au patrimoine Unesco en 1995.

*Construit en 9 mois, il fut inauguré le 4 novembre 1737. Cela lui vaut la réputation d'être le plus ancien théâtre lyrique d'Europe. Le théâtre de Turin (teatro Regio) fut inauguré le 26 décembre 1740, la Scala à Milan le 3 août 1778, la Fenice à Venise le 16 mai 1792, le théâtre Charles-Félix (teatro Carlo-Felice) de Gênes le 7 avril 1828, le théâtre royal (teatro Regio) de Parme le 16 mai 1829, l'Opéra Garnier à Paris le 5 janvier 1875 etc… mais enfin les théâtres que l'on connaît aujourd'hui ont été souvent précédés d'autres théâtres… ce qui fut même le cas à Naples puisqu'un théâtre plus ancien (San Bartolomeo) fut transformé en église.

*Dans l'histoire des sociétés humaines, si il y eut la période de construction des pyramides, puis celles des temples, des amphithéâtres romains, des châteaux forts, des cathédrales gothiques, il y eut aussi manifestement la période des opéras.

*Un incendie ravagea le San Carlo le 13 février 1816, reconstruit en 11 mois, il fit l'objet d'une nouvelle inauguration le 12 janvier 1817. Il fut électrifié en 1890 et un nouveau foyer fut réalisé en 1937. En demi-cercle, il a six étages de loges, un parterre et une très grande scène. Au XIXe siècle il pouvait accueillir 3000 spectateurs, chiffre diminué de moitié au XXe siècle lors de réaménagements (probablement suite au bombardement du 4 août 1943 qui fit 3.000 morts à Naples) mais l'on suppose que les conditions de confort ont été améliorées.

*C'est Charles de Bourbon qui voulut lui donner le nom de son Saint Patron. Des Charles, l’Église en a béatifié 11 et sanctifié 6 dont 2 Italiens : saint Charles de Sezze (dans le Latium, région de Rome) qui vécut de 1613 à 1670, fut béatifié en 1882 et canonisé en 1959 ; et Saint Charles Borromée (voir note N° 415). Pour les Italiens , l'unique, le vrai, le grand Saint Charles, c'est Borromée, en outre il fut canonisé en 1610, il était donc le seul saint Charles italien au moment de l'inauguration du théâtre de Naples.

*De France, le San Carlo semble moins réputé que le théâtre de Milan ou celui de Venise mais il n'en fut rien internationalement.

*De nombreuses « premières » se déroulèrent au San Carlo dont 17 opéras de Donizetti et 8 de Rossini. Tous les plus grands chanteurs (Caruso…) s'y produisirent.

*Alexandre Dumas lors de son voyage dans le royaume de Naples assista à un « grand gala » au San Carlo et en fait un long compte-rendu dans « Le Corricolo », en voici quelques extraits :

« Lorsque nous arrivâmes à Naples, la nouvelle de la mort de Bellini était encore toute récente, et, malgré la haine qui divise les Siciliens et les Napolitains, elle y avait produit, quelques fussent les opinions musicales des dilettanti, une sensation douloureuse ; les femmes surtout, pour qui la musique du jeune maestro semble plus spécialement écrite…

Au reste la troupe du Saint Charles restait toujours la plus belle et la plus complète d'Italie…

C'est une splendide chose que le Saint-Charles, jour de grand gala. Cette immense et sombre salle, triste pour un œil français pendant les représentations ordinaires, prend, dans les occasions solennelles un air de vie qui lui est communiqué par les faisceaux de bougies qui brûlent à chaque loge. Alors les femmes sont visibles…

En France on va au théâtre pour se montrer, à Naples, on va à l'Opéra pour jouir... »

*Vincenzo Bellini naquit en Sicile, à Catane, le 3 novembre 1801 et mourut en France (à Puteaux) le 23 septembre 1835. Cela situe la date du voyage de Dumas à Naples où il resta 3 semaines. Cela explique aussi l'allusion sur la haine entre Siciliens et Napolitains. Bellini fut d'abord inhumé au père Lachaise avant d'être transféré à Catane dans la cathédrale Sant'Agata. Catane la ville natale de Bellini possède aussi un opéra « Bellini » inauguré le 31 mai 1890.

Rossini fut directeur du San Carlo de 1815 à 1822 et Donizetti de 1822 à 1838.

 

Le théâtre Bellini : il est situé via...Bellini près de la place Dante et à mi-chemin entre le musée archéologique national et l'église Sainte Claire. Il fut inauguré en 1864. Victime, lui aussi, d'un incendie en 1869 il fut restauré et fit l'objet d'une nouvelle inauguration le 6 février 1877 avec une œuvre de Bellini : les Puritains (i puritani). Il acheva une première carrière en 1962 et commençait à tomber en ruines lorsqu'il fut acquis en 1986, restauré et a retrouvé sa carrière de théâtre d'opéras.

 

Le théâtre Augusteo situé place du duc d'Aoste (piazza duca d'Aosta) et très près de la galerie Humbert 1er (Umberto primo) et du théâtre San Carlo. Il fut construit de 1926 à 1929, d'abord à l'intention des dignitaires du régime fasciste. Ce théâtre est réputé pour son acoustique.

 

Le nouveau théâtre : (teatro nuovo) qui, « comme son nom l'indique » est le plus ancien de Naples (mais le pont neuf est bien le plus vieux pont de Paris!). Inauguré en septembre 1723, dans le quartier des Espagnols (quartieri Spagnoli) via Montecalvario, également proche de la galerie Humbert premier. Il s'est spécialisé dans l'opéra-bouffe. Il fut victime d'un incendie le 20 février 1861, remis en service en 1864, de nouveau incendié en 1934, il fut abandonné jusqu'en 1985, date à laquelle il a retrouvé sa vocation théâtrale. Le mode d'éclairage avant l'électricité explique probablement la fréquence des incendies.

 

Illustration : on trouvera en illustration une vue de l'intérieur du théâtre San Carlo, emprunt au net

J.D. 28 mars 2018

 

 

intérieur du théâtre San Carlo à Naples

intérieur du théâtre San Carlo à Naples

Partager cet article
Repost0

commentaires