Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2017 5 27 /10 /octobre /2017 07:54

Les derniers jours de Mussolini N° 397

 

Sur la carrière de Benito Mussolini, voir les notes N° 185 (http://jean.delisle.over-blog.com/2014/07/benito-mussolini-n-185.html)et 161 (http://jean.delisle.over-blog.com/2014/02/l-italie-et-la-guerre-de-14-n-161.html)

Après l'occupation du sud de l'Italie par les Alliés, Mussolini avait fondé la « République Sociale Italienne » dans le nord de l'Italie, qui fut appelée « la République de Salo » (à l'ouest du lac de Garde).

*Devant l'avancée des troupes alliées, Mussolini, sa maîtresse du moment (Clara Pettaci) et quelques fidèles s'enfuirent vers le nord (c'est-à-dire vers la Suisse) le 25 avril 1945 en passant par la rive ouest du lac de Côme. Ils furent arrêtés le 26 à Dongo (au nord-ouest du lac de Côme) par des partisans et fusillés 2 jours plus tard (le 28 avril à Giulino di Mazzegra, près de Dongo). Il existe plusieurs thèses pour savoir qui a pris la décision, ce qui est certain c'est qu'il n'y eut pas de procès.

Les cadavres furent amenés à Milan piazzale Loreto (au nord-est de la ville, à l'endroit où 15 partisans avaient été fusillés le 10 août 1944 suite à un attentat contre les Allemands) et d'abord laissés à la vindicte populaire. Cinq cadavres dont ceux de Mussolini et de Clara Petacci furent pendus par les pieds à la balustrade d'un distributeur d'essence.

Le lendemain (29 avril) les cadavres furent récupérés et inhumés anonymement dans le cimetière Maggiore à Milan.

*En 1946, des partisans de Mussolini parvinrent à récupérer sa dépouille et l'inhumèrent dans un couvent de Lombardie. Elle fut retrouvée en 1957 dans une caisse à la Chartreuse de Pavie. Le gouvernement italien accepta alors de rendre la dépouille à la famille de Mussolini en l’occurrence à sa femme (Rachele Guidi) qu'il avait épousé en 1915 et avec qui il eut 5 enfants.

*Il fut inhumé dans un caveau familial du cimetière San Cassiano à Predappio, village où naquit Mussolini le 29 juillet 1883 ; village, qui a aujourd'hui dans les 6.500 habitants et qui est situé en Emilie-Romagne à 39 kms de Ravenne et à 16 kms de Forli où Mussolini avait fait construire un bunker secret.

*La maison natale de Mussolini (acquise par l’État et gérée par la municipalité depuis 1999) et son lieu d'inhumation attirent de nombreux touristes : environ 100.000 par an. Depuis 1984, 3 commerçants ont été autorisés à vendre des souvenirs « mussoliniens » ; on peut ainsi trouver du Mussolini à toutes les sauces : maillots, écharpes, vaiselle…

*En 2001, un particulier a même ouvert un musée consacré à Mussolini.

*Depuis la Libération, la municipalité de Predappio est de gauche. Pour contrer l'engouement qui semble croissant pour le souvenir de Mussolini, l'actuelle municipalité a décidé de créer un musée consacré à l'histoire du fascisme. Ce musée devrait ouvrir ses portes en 2019. Il sera installé dans un vaste bâtiment de 2400 m² surmonté d'une tour de 40 mètres de haut et qui servit de siège au parti de Mussolini à ses débuts.

*Le 25 avril 1977 à Bergame (Bergamo città Bassa, piazza Giacomo Matteotti) a été inauguré un monument, œuvre du sculpteur Giacomo Manzù (1908/1991), intitulé : « Monumento al Partigiano » en souvenir d'un partisan torturé à mort par les fascistes italiens ou les Allemands nazis. Le recto représente (voir illustration) un homme pendu par les pieds avec sa compagne à ses côtés. Le verso contient un poème de Manzù dont voici la traduction :

« Partisan !

Je te vois suspendu immobile, seuls tes cheveux se meuvent sur ton front. C'était l'air du soir qui glissait légèrement dans le silence et te caressait comme j'aurais voulu le faire ».

Ma connaissance de la langue de Dante est vraiment très mauvaise, si il y a erreur de traduction me le signaler, je rectifierais.

A la fois la date de l'inauguration (un 25 avril) et la représentation de l'homme pendu par les pieds laissent penser que l'artiste a été influencé par la fin de Mussolini.

J.D. 27 octobre 2017

 

Monumento al partigiano à Bergame, photos J.D. 25 octobre 2017
Monumento al partigiano à Bergame, photos J.D. 25 octobre 2017

Monumento al partigiano à Bergame, photos J.D. 25 octobre 2017

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
CORRECTION<br /> <br /> SEULS TES CHEVEUX ...<br /> <br /> COMME J'AURAIS VOULU LE FAIRE
Répondre
J
merci, j'ai rectifié