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2 juillet 2012 1 02 /07 /juillet /2012 15:37

La revue « Capital » datée d'août 2011 a publié un article sur le « foot-business ». Dans cet article sont donnés les montants des transferts de quelques joueurs. Ainsi :

 

Le Réal a acheté Luis Figo au Barça en 2000 pour 61 millions d'euros,

Le Réal a acheté Kaka au Milan A.C. en 2009 pour 67 millions d'euros,

Le Réal a acheté Zinedine Zidane à la Juventus en 2001 pour 75 millions d'euros,

Le Barça a acheté Zlatan Ibrahimovic à l'Inter de Milan, en 2009, pour 80 millions d'euros,

Le Réal a acheté Cristiano Ronaldo à Manchester United en 2009 pour 94 millions d'euros

 

Dans le même article on apprend que Ronaldo a un salaire annuel payé par le Réal de 13 millions d'euros et un budget annuel de contrats publicitaires de... 14 millions d'euros !

Lionel Messi, lui, le pauvre, n'a un salaire annuel payé par le Barça que de 10 millions d'euros (mais si!), mais peut se consoler avec 20 millions de contrats publicitaires annuels !

 

Dans l'hebdomadaire « Le Point » daté du jeudi 28 juin 2012, il y a page 16 un article sur Samir Nasri (qui joue depuis la saison 2011/2012 à Manchester City pour un salaire annuel de 10,7 millions d'euros).

Voici le début de cet article du Point :

« Samir Nasri, un milieu offensif? Non, un milieu offensant. Samir Nasri, avec ses emportements, symbolise à lui seul la génération des têtes à claques qui nous servent d'équipe de France de football... »,

et la conclusion de l'article :

« Ainsi va l'équipe de France : médiocre sur la pelouse, exécrable hors du terrain » .

 

Dans ce contexte on comprend que chez les BLEUS, Laurent BLANC ait pu voir ROUGE !

 

Quand je parle du salaire des joueurs de foot (professionnels), certains me répondent : « on s'en moque, c'est pas nous qui les payons, c'est la publicité ». Sauf que le coût de la publicité est répercuté dans le prix de revient des produits et ce que ne paie pas le contribuable (subventions, mises à dispositions de terrains sportifs etc), c'est le consommateur qui le paie.

J.D. 2 juillet 2012

 

 

 

 

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