Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juillet 2020 2 07 /07 /juillet /2020 07:20

L’archipel de la Madeleine N° 648

 

L’archipel de La Madeleine (Arcipelago della Maddalena) est un ensemble italien d’une soixantaine d’îles et d’îlots situés au nord-est de la Sardaigne, très proche de la côte et en même temps proche de la Corse. Bonifacio au sud de la Corse n’est guère qu’à 15 kms de Santa Teresa Gallura au nord de la Sardaigne. Parmi toutes les îles, Maddalena au centre de l’archipel et Caprera au sud sont les plus importantes. Elles sont reliées par un pont de 600 mètres de long. Administrativement, Caprera fait partie de la commune de Maddalena qui dépend de la province de Sarrari, laquelle occupe tout le nord de la Sardaigne.

Cet ensemble d’îles possède une faune et une flore exceptionnelles, outre les paysages, des plages de sable et un intérêt pour l’histoire car rattachée à celle de Garibaldi. On y accède par bateau au départ des ports sardes de Palau ou de Olbia qui, outre un port, possède un aéroport.

Cet ensemble a été intégré en 1994 dans un parc intitulé : « Parco nazionale dell’Arcipelago della Maddalena ». Il fut prolongé en 1999 par le classement par la France de la « Réserve des Bouches de Bonifacio » comprenant les îles Lavezzi : 23 îles ou îlots. Un parc international regroupant îles italiennes et françaises du secteur est en cours d’études.

*Maddalena : L’île a une superficie d’environ 20kms2 et la population municipale est de 12.000 habitants. On y trouve une « piazza Garibaldi », une « via Garibaldi », une colonne « Garibaldi » piazza XXIII Febbraio en souvenir du XXIII février 1793 où les troupes locales ont repoussé une tentative de débarquement français. La mairie conserve un boulet de la flotte française. A côté de l’église dédiée à Sainte Marie-Madeleine (construite dans les années 1780, rénovée en 1952, 1967, 1993), un musée conserve un crucifix et deux candélabres, don de Nelson qui s’était arrêté à Maddalena juste avant la bataille de Trafalgar (près de la côte sud de l’Espagne à la hauteur de Cadix) où il l’emporta sur les flottes espagnole et française réunies (le 21 octobre 1805). Sur la piazza Umberto I, une statue rend hommage à Anita Garibaldi épouse du héros : Ana Maria de Jesus Ribeiro da Silva de son nom de jeune fille née le 30 août 1821 au Brésil et décédée à Ravenne le 4 août 1849. D’abord inhumée sur place, elle fut transférée à Nice (ville natale de Garibaldi) en 1859 puis à Rome sur le Janicule en 1932 où une statue la représente également.

 

*Caprera : cette île, d’environ 16kms2, tire son nom de Capra (chèvre). Garibaldi y acheta une propriété en décembre 1855, où l’on peut encore voir le four et le moulin à vent construits par Garibaldi, un pin planté par Garibaldi… Le domaine fut transformé en musée d’État en 1978 où une horloge porte l’heure du décès du héros le 2 juin 1882 (à 18,21 heures). Proche de ce domaine se trouve le cimetière où furent inhumés Garibaldi et une partie de sa famille. Sur la même île un autre musée-mémorial est dédié à Garibaldi. Il est situé dans un ancien fort (fort Arbuticci du XIXe siècle).

En termes de paysages, Caprera est réputée être l’île la plus belle de l’archipel.

On trouvera en illustration un buste de Garibaldi à Caprera, emprunt au net.

J.D. 7 juillet 2020

 

 

N.B. pour les lecteurs intéressés par Garibaldi, voici la liste des notes de ce blog qui le concernent :

 

 

*Bergame histoire (N°389)

*Garibaldi et Saint-Marin (N°386)

*L'expédition des Mille (N°385)

*Les chemises rouges de la légion italienne (N°383)

*Fratelli d'Italia (N°374)

*La guerre de trois (N°354)

*Un récit savoyard gratiné (N°84)

*Alexandre Dumas et la royale Maison de Savoie (N°67)

*Les Républiques romaines (N°40)

*Giuseppe Garibaldi et Giuseppe Verdi (N°21)

*Réunion de la Savoie et de Nice à la France en 1860 (N°1)

 

L'archipel de la Madeleine N°648
Partager cet article
Repost0

commentaires