Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2019 6 14 /12 /décembre /2019 17:13

Maratea et Matera N°598

 

Il ne faut pas confondre Maratea et Matera même si les noms se ressemblent, même si il s'agit de deux villes italiennes et même si elles se trouvent dans la même région administrative : La Basilicate (Basilicata).

 

La Basilicate : Il s'agit d'une des 20 régions administratives italiennes prévues par la loi constitutionnelle promulguée le 27 décembre 1947. La même loi a institué 95 provinces à l'intérieur de ces régions ; elles comptent dans les 8.000 communes. Ce dispositif a été modifié par la loi N°56 du 7 avril 2014 créant des « villes métropolitaines » pouvant reprendre la limite des anciennes provinces.

La Basilicate a 9.992 kms2 de superficie ce qui la place au quatorzième rang des régions italiennes. Les plus étendues étant dans l'ordre : la Sicile, le Piémont, la Sardaigne, la Lombardie, la Toscane…

Elle a dans les 570.000 habitants ce qui en fait la dix-neuvième région italienne par rapport à la population, juste devant la Molise. Les régions italiennes les plus peuplées étant dans l'ordre : la Lombardie (région de Milan), le Latium (région de Rome), La Campanie (région de Naples), La Sicile, la Vénétie, le Piémont (région de Turin), l'Emilie-Romagne (région de Bologne), les Pouilles…

La Basilicate comporte 2 provinces : Potenza et Matera. Potenza, ville de 68.000 habitants environ, située à l'intérieur des terres, est en outre la capitale régionale.

La Basilicate est encadrée à l'est par Les Pouilles, au nord et à l'ouest par la Campanie et au sud par la Calabre. Elle possède deux fenêtres sur la mer : au sud sur le golfe de Tarente partie de la mer Ionienne (elle-même partie de la Méditerranée) sur 35 kms de façade et à l'ouest sur le golfe de Polycastro partie de la mer Tyrrhénienne (elle-même aussi partie de la Méditerranée) sur 30 kms de façade.

La Basilicate fit partie de la Grande Grèce (voir fiche 303 http://jean.delisle.over-blog.com/2016/07/la-grande-grece-n-303.html) et les habitants de cette région s'allièrent 3 fois avec les ennemis des Romains :

-la première fois avec Alexandre (pas Alexandre le Grand qui ne vint jamais en Italie mais son oncle maternel surnommé Alexandre le Molosse) qui débarqua en Italie en -334 et y fut tué en -331

-la seconde fois avec Pyrrhus roi d'Epire (ancien royaume à cheval sur les actuelles Albanie et Grèce) voir fiche N°42 http://jean.delisle.over-blog.com/article-legions-contre-phalanges-74320291.html

-enfin avec Hannibal voir fiches 16 à 18 http://jean.delisle.over-blog.com/article-hannibal-1-texte-59402856.html

A chaque fois les Romains terminèrent vainqueurs et les habitants de la Basilicate subirent le sort des vaincus !

Tout le sud de l'Italie fut annexé par Rome en -272. Des actuelles régions Basilicate et Calabre, les Romains firent la région du « Bruttium » puis lui donnèrent le nom de Lucanie (Lucania) du nom d'un peuple : les Lucaniens un rameau des Samnites (voir fiche 100 http://jean;delisle.over-blog.com/article-les-samnites-n-100-116639589.html).

C'est au dixième siècle que la région prit le nom de Basilicate (Basilicata), pour reprendre le nom de Lucanie en 1932. C'est enfin la loi constitutionnelle de 1947 qui a rendu son nom de Basilicate à la région.

Après la chute de l'empire romain d'Occident (en septembre 476), la Basilicate fut envahie successivement par les Ostrogoths, les Byzantins, les Normands, les Angevins, les Aragonais…(du classique pour l'Italie) ; Garibaldi s'en empara le 2 septembre 1860 pour l'annexer au royaume de Sardaigne qui devint royaume d'Italie le 17 mars 1861.

Une partie de la Basilicate est montagneuse et dans cette région assez aride, ce qui semble pousser le mieux et de longue tradition, ce sont les « Basilisques » (Basilischi) membres de la mafia locale souvent associés avec la mafia calabraise (N'Drangheta).

 

Maratea : cette ville d'environ 5200 habitants est située sur le golfe de Policastro c'est-à-dire à l'ouest de la Basilicate. L'autoroute A3 qui relie Naples au sud de la Calabre (puis à la Sicile) passe à une quinzaine de kms à l'est de Maratea. La côte à cet endroit est parsemée de plages et de grottes marines. La ville possède 44 églises dont la basilique dédiée à Saint Blaise construite sur un ancien temple dédié à Minerve. La relique fut amenée à Maratea en 732 (celle attribuée à Saint Marc parvint à Venise en 828). Saint Blaise fut évêque de Sébaste, sa ville natale en Arménie. Il fut martyrisé en l'an 316. La croyance populaire lui attribua de nombreux miracles.

Un port fut construit à Maratea en 1962, détruit par un raz-de-marée  le 12 janvier 1987, il fut reconstruit. Un tremblement de terre le 21 mars 1982 avait déjà causé des dégâts.

Sur le mont Biagio au sud de Maratea fut érigé en 1965 un Christ Rédempteur de 22 mètres de haut. Celui qui domine la baie de Rio au Brésil a 38 mètres et fut inauguré le 12 octobre 1931. En outre le Christ de Rio regarde la mer, celui de Maratea lui tourne le dos. On trouvera la représentation des deux statues en illustration, emprunt au net (wikimedia).

 

Matera : Cette ville qui a aujourd'hui dans les 60.000 habitants est située à l'est de la Basilicate et se trouve de ce fait plus proche de Bari capitale des Pouilles que de Potenza capitale de la Basilicate. Construite dans un site de grottes de tuf elle est réputée être une des plus anciennes villes au monde et a développé un habitat troglodytique (appelé « Sassi ») avec 130 chapelles rupestres. Elle se trouvait sur le passage de la via romaine « Appia ».

Mais le site étant devenu insalubre, une loi de 1952 imposa l'évacuation et le relogement des habitants : environ 15.000 à l'époque. Puis le site ancien fut réhabilité à des fins touristiques et aussi pour un relogement d'environ 2000 habitants permanents; ce qui a permis son classement au patrimoine Unesco en 1993 et sa désignation comme « capitale européenne de la culture » en 2019. De nombreux films y furent tournés. Le 2 juillet chaque année, la fête de la Madone y a beaucoup d'ampleur. Parmi les monuments intéressants : la cathédrale construite à partir de 1270 et la maison qu'occupa durant quelques années le peintre espagnol José Ortéga (1921/1990).
J.D. 14 décembre 2019

le Christ Rédempteur à Rio et à Maratea
le Christ Rédempteur à Rio et à Maratea

le Christ Rédempteur à Rio et à Maratea

Partager cet article
Repost0

commentaires