Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2019 3 18 /09 /septembre /2019 13:35

Marie-Adélaïde de Savoie N° 576

 

Marie-Adélaïde de Savoie naquit le 6 décembre 1685 au palais ducal de Turin, lequel devint palais royal lorsque les ducs de Savoie obtinrent un titre de roi au traité qui mit fin à la guerre de succession d'Espagne : traité signé pour l'essentiel le 11 avril 1713 à Utrecht (ville hollandaise située à une quarantaine de kms au sud d'Amsterdam).

Marie-Adélaïde est la fille d'Anne-Marie d'Orléans et de Victor-Amédée II quinzième et dernier duc de Savoie et le premier de la dynastie à obtenir un titre de roi ; d'abord roi de Sicile en 1713 devenu roi de Sardaigne en 1720.

Marie-Adélaïde avait le roi Henri IV dans ses ancêtres par tous les canaux possibles :

-son père Victor-Amédée II était le fils de Jeanne-Baptiste de Savoie-Nemours, fille d’Élisabeth de Bourbon fille de César Bourbon fils légitimé d'Henri IV et de Gabrielle d'Estrée

-sa mère Anne-Marie d'Orléans était la petite fille de Louis XIII et par conséquent l'arrière petite fille d'Henri IV

-Marie-Adélaïde fut mariée à Versailles le 7 décembre 1697 avec Louis de France (1697/1712) petit-fils de Louis XIV qui avait alors un titre de duc de Bourgogne, alors que Marie-Adélaïde était par sa mère petite fille de Philippe de France frère de Louis XIV. Voir tableau annexe qui montre la complexité des liens matrimoniaux entre toutes les cours d'Europe.

Anne-Marie d'Orléans était passée de France en Italie en se mariant ; sa fille Marie-Adélaïde fit le chemin inverse. Elle mit au monde 3 enfants dont le 15 février 1710 le futur Louis XV, grand-père de Louis XVI, Louis XVIII et Charles X dont Marie-Adélaïde fut donc l'arrière grand-mère.

Décédée à Versailles le 12 février 1712 d'une épidémie de rougeole qui emporta son mari 6 jours plus tard, Marie-Adélaïde fut inhumée à Saint Denis nécropole des rois de France. S'y trouve-t-elle encore ? Mystère. Explications :

 

Saint Denis : Saint Denis fut martyrisé vers l'an 250. C'est vers l'an 450 que Geneviève (future sainte Geneviève sainte patronne de Paris) fit construire un premier lieu de culte à l'endroit où Denis fut martyrisé. Ce lieu de culte fut consacré par Charlemagne le 24 février 775. C'est là qu'en 1593, Henri IV abjura le protestantisme et que Marie de Médicis fut couronnée reine de France le 13 mai 1610, la veille de l'assassinat d'Henri IV par François Ravaillac.

Plusieurs fois agrandie ou restaurée, la basilique fut classée aux Monuments historiques en 1862. Y furent inhumés : 46 rois, 32 reines, 63 princes de sang (dont Marie-Adélaïde de Savoie), 10 grands serviteurs de l’État dont Du Guesclin ou Turenne par exemple et environ 25 abbés de Saint Denis.

Par décret du 1er août 1793, la Convention Nationale décida la destruction de toutes les tombes et monuments royaux de Saint Denis, destruction qui fut effective entre le 12 et le 25 octobre 1793. La tombe de Marie-Adélaïde fut détruite le 15 octobre. Les cadavres furent profanés, des citoyens emportèrent os, dents, ongles, cheveux…. avec l'espoir de les vendre comme reliques.

Ce qui restait fut regroupé dans 2 fosses avec de la chaux.

Devenu roi, Louis XVIII fit exhumer les restes méconnaissables le 19 janvier 1817 et ils furent replacés à Saint Denis dans un monument commun. Qui n'y est pas ?, qui s'y trouve en entier ou en partie ? Impossible à dire.

Quand on parle des rois et reines inhumés à Saint Denis, il est plus prudent d'employer le passé simple et d'écrire : « ils furent inhumés à Saint Denis ».

On trouvera en illustration un tableau de l'ascendance de Marie-Adélaïde ainsi qu ' un portrait de 1704 la représentant. Il est l’œuvre du peintre Pierre Gobert (1662/1744) et il est conservé au Metropolitan à New-York. Emprunt au net

J.D. 18 septembre 2019

portrait de Marie-Adélaïde
portrait de Marie-Adélaïde

portrait de Marie-Adélaïde

Partager cet article
Repost0

commentaires