Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2019 6 11 /05 /mai /2019 18:52

Le Gargano N°543

 

Le Gargano est un promontoire italien d'une superficie d'environ 2.000 km² qui surplombe l'Adriatique. Le point culminant est au Mont Calvo à 1055 mètres. Administrativement le Gargano dépend de la province de Foggia à la limite nord de la région des Pouilles. Il est à mi-chemin entre Pescara (au nord) et Bari (au sud). A l'origine il s'agissait d'une île. L'espace avec le continent fut comblé par les alluvions apportés par le torrent Candelaro.

On peut considérer que, de fait, l'autoroute A14 qui vient de Bologne, longe une grande partie de la côte adriatique et qui dessert le talon de la botte italienne, constitue la limite ouest du Gargano.

Voici les principaux centres d'intérêt historique et/ou touristique :

 

*Manfredonia : Cette ville située sur le flanc sud du Gargano est l'antique Sipontum censée avoir été fondée par Diomède un des Héros grecs de la guerre de Troie (voir fiche N°3 http://jean.delisle.over-blog.com/article-guerre-de-troie-partie-1-55734368.html). La ville fut conquise en l'an 335 avant Jésus-Christ par Alexandre (pas le Grand mais son oncle) puis par les Romains en l'an -189.

Elle fut ravagée en l'an 663 par des Slaves puis détruite par un tremblement de terre en l'an 1223. Reconstruite, entre 1256 et 1263, par le roi de Sicile Manfred (fils d'un empereur germanique) qui a donné son nom à la nouvelle ville. Elle fut à nouveau détruite en 1620, cette fois par les Ottomans. Manfred avait fait construire une forteresse pour protéger la ville des attaques et un port qui eut une grande activité dans les relations commerciales avec l'Orient et servit même de port d 'embarquement pour des croisés.

La forteresse a été transformée en musée national du Gargano ouvert à la visite depuis 1980. Un nouveau port en eaux profondes a été réalisé en 1970 et un carnaval annuel se développe depuis 1952. La ville a aujourd'hui dans les 57.000 habitants.

 

*Monte Sant'Angelo : n'est qu'à 5 kms environ au nord-est de Manfredonia, mais alors que cette ville est en bord de mer, Monte Sant'Angelo est un peu à l'intérieur des terres à 796 mètres d'altitude. Selon les croyances, l'archange Saint Michel est apparu le 8 mai de l'an 490, dans une grotte, à l'évêque de Manfredonia nommé Lorenzo Maiorano puis serait revenu en 492 et une autre fois en 493. Pour célébrer cet événement, un sanctuaire à Saint Michel a été réalisé à l'endroit des apparitions avec des extensions au fil des siècles. Le sanctuaire est donc en partie dans la grotte, avec une église extérieure dédiée à Marie et un campanile.

Le lieu a très vite attiré les pèlerinages. Au Moyen-Age, une voie de pèlerinages (la via Francigena) partait de Canterbury pour aller jusqu'à Rome en passant par Arras, Reims, Langres, Besançon, Pontarlier, Lausanne, Martigny, Aoste, Pavie, Lucques… Elle fut prolongée de Rome jusqu'à Monte Sant'Angelo et recoupa une autre voie de pèlerinages interne à l'Italie et appelée « Via Sacra Laugobardorum » (voie des Lombards). De nombreux croisés venaient demander la protection de Saint Michel avant d'embarquer à Manfredonia.
La ville de Monte Sant'Angelo a aujourd 'hui dans les 12.500 habitants.

 

*San Giovanni Rotondo : C'est une cité d'environ 27.000 habitants fondée en 1095 sur l'emplacement d'un village pré-existant et daté du quatrième siècle avant Jésus-Christ. La ville est située à l'intérieur du promontoire du Gargano sur l'axe allant de San Severo (à l'ouest) à Monte Sant'Angelo (à l'est).

La ville a été le théâtre d'importantes manifestations en 1920 et le 14 octobre 11 « rouges » y furent tués. Elle est devenue un lieu de pèlerinage parce que le Padre Pio y a vécu du 28 juin 1916 à sa mort le 23 septembre 1968.

Francesco Forgione naquit le 25 mai 1887 à Pietrelcina (province de Bénévent, région Campanie, la ville a aujourd'hui dans les 3.000 habitants). Il fit une carrière religieuse, à compter de janvier 1903 dans l'ordre des Capucins (une des branches de la famille franciscaine, le nom de « Capucins » vient du capuchon qui leur couvre la tête). Les Capucins avaient un couvent à San Giovanni Rotondo depuis 1540.

A San Giovanni Rotondo, Padre Pio fut le fondateur en 1956 de la « Casa Sollievo della Sofferenza » (Maison pour le soulagement de la souffrance). Mais il est surtout célèbre pour avoir reçu les « stigmates » à compter du 20 septembre 1918. Les « stigmates » sont des blessures aux mêmes endroits que le Christ lors de la crucifixion.

Padre Pio fut béatifié par le pape Jean-Paul II le 2 mai 1999 et sanctifié par le même pape sous le nom de Saint Pie de Pietralcina dès le 16 juin 2002.

Entre le culte à Saint Michel et la notoriété du Padre Pio, le région du Gargano est devenue un important centre de pèlerinages.

 

*Le parc national : c'est une loi (italienne) du 6 décembre 1991 qui a classé une bonne moitié du Gargano (1181km2) en parc national à cause :

-de l'importante forêt centrale appelée « Foresta Umbra »

-de deux lacs (lac de Varano et lac de Lesina) sur la côte nord du Gargano, proche de la mer et reliés l'un et l'autre à l'Adriatique

-d'un ensemble d'îles au nord du Gargano appelées autrefois « îles Diomède » et maintenant « îles Tremiti ». L'ensemble de ces îles forment une commune italienne peuplée de 520 habitants.

 

On trouvera en illustration un panneau dans le Val d'Orcia (Toscane) indiquant la Via Francigena (photo du 22 avril 2019)

J.D. 11 mai 2019

 

Le Gargano N°543
Partager cet article
Repost0

commentaires