Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2018 2 27 /02 /février /2018 17:32

Les Bourbons de Naples, première partie N° 432

 

Six souverains qui régnèrent du 1er novembre 1700 au 20 mars 1861 (sauf interruption durant la période savoyarde puis napoléonienne) constituent la dynastie des « Bourbons de Naples ». Elle est issue de la branche des Bourbons d'Espagne elle-même descendante des Bourbons de France (tous les rois d'Henri IV à Charles X). Il y eut aussi des branches de Bourbons pour la Navarre, pour le duché de Parme et de Plaisance, pour le royaume du Portugal avec une sous branche pour l'empire du Brésil. Toutes ces branches eurent un ancêtre commun : le célèbre Henri, pas Henri Golant (dit en rigolant, avant que le ciel nous tombe sur la tête comme chantait un autre Henri) mais Henri III roi de Navarre qui devint Henri IV roi de France. Quant au nom de « Bourbon » il vient d'un ancêtre de Henri IV (Aimon Ier) qui eut des droits vers l'an 950 sur Bourbon devenu Bourbon-l'Archambault dans l'Allier.

*Deux  de ces 6 souverains furent rois « de Naples et de Sicile » et les  autres, rois « des Deux Siciles », dont Philippe V roi d'Espagne du 1er novembre 1700 au 22 novembre 1713. Le traité d'Utrecht en 1713 avait attribué la Sicile avec le titre de roi au duc de Savoie et le sud de l'Italie avec Naples à l'Autriche. Depuis 1458, l'île elle-même était appelée « Sicile insulaire » et le sud de l'Italie « Sicile péninsulaire ». C'est la réunion des deux qui justifia l'appellation de « Royaume des Deux Siciles ».

Voici quelques données concernant les Bourbons de Naples; pour les touristes visitant Naples et sa région, leur histoire facilitera la compréhension des sites, avec pour cette première partie Charles le fondateur de la dynastie.

 

Charles : qui fut : Charles 1er duc de Parme et de Plaisance en 1731, Charles VII roi de Naples en 1734, Charles V roi de Sicile en 1735, Charles III roi d'Espagne de 1759 à 1788. Ces appellations multiples ne facilitent pas la compréhension de l'histoire, mais enfin…

Il naquit à Madrid le 20 janvier 1716 et mourut dans la même ville le 14 décembre 1788 où il fut inhumé à l'Escurial (Escorial pour les Espagnols). Il est le fils de Philippe V roi d'Espagne et d’Élisabeth Farnèse.

*Philippe V petit-fils de Louis XIV naquit à Versailles le 19 décembre 1683 sous le nom de Philippe de France et mourut à Madrid le 9 juillet 1746, il fut inhumé au palais royal de la Granja près de Ségovie. Il devint roi d'Espagne à compter du 15 novembre 1700. Cela fut interprété comme la main-mise de la France sur l'Espagne et déclencha la « guerre de succession d'Espagne » qui dura de 1701 à 1714 et se termina par le traité d'Utrecht après avoir mis une grande partie de l'Europe en guerre.

*Le 9 juin 1660, Louis XIV avait épousé Marie-Thérèse d'Autriche qui comme « son nom l'indique » était la fille du roi d'Espagne Philippe IV et d’Élisabeth de France sœur de Louis XIII. Elle était également la nièce d'Anne d'Autriche, (elle aussi fille d'un roi d'Espagne : Philippe III) qui épousa Louis XIII et fut la mère de Louis XIV. Cela explique que Philippe de France soit devenu roi d'Espagne. C'est toujours cette lignée issue des Bourbons de France qui est sur le trône en Espagne.

*En 1701, Charles avait épousé Marie-Louise Gabrielle de Savoie (1688/1714) fille d'Anne-Marie d'Orléans (nièce de Louis XIV) et de Victor-Amédée II (1666/1732), dernier duc de Savoie qui devint d'abord roi de Sicile en 1713 puis changea son territoire et son titre en 1720 pour la Sardaigne.

*Devenu veuf, Philippe V se remaria avec Elisabeth Farnèse née à Parme en 1692 et fille du duc de Parme. Elle décéda le 11 juillet 1766 et fut inhumée avec son mari au palais royal de la Granja. Elle survécut 20 ans à son mari et eut une grande influence sur la politique espagnole. Parmi ses ancêtres il y avait des Médicis et des membres de la famille d'Este.

*La famille Farnèse donna des condottières (ou condottieri pour ceux qui préfèrent) à plusieurs États italiens et un pape à Rome (Paul III pape du 13 octobre 1534 au 10 novembre 1549). Grand collectionneur Paul III accumula de nombreuses œuvres d'art (peintures, sculptures, antiquités…) qui constituent aujourd'hui une partie importante du musée de Naples (Museo archeologico nazionale), ainsi que du musée de Capodimonte, autre musée à Naples. C'est la même famille Farnèse qui fit réaliser le palais Farnèse à Rome, lequel fut acheté en 1911 par la France pour y installer l'Ambassade de France et l'école française de Rome. Le bâtiment fut racheté par l’État italien en 1936 avec une convention de mise à disposition de la France pour 99 ans.

*L'Espagne s'était emparée de la Sardaigne en juillet 1717 et de la Sicile en juillet 1718 que l'Autriche récupéra en 1720. Le traité de Londres du 8 août 1720 donna la Sardaigne à la Maison de Savoie (en compensation de la Sicile) dont les souverains prirent le titre de « rois de Sardaigne ».

*En 1731, Elisabeth Farnèse céda le duché de Parme à son fils Charles. Il quitta donc l'Espagne pour l'Italie. A l'époque, l'Italie du sud était occupée en grande partie par l'Autriche. Elisabeth encouragea son fils à en faire la conquête et lui envoya des troupes espagnoles ainsi qu'une importante marine.

*Au début de 1734 Charles fut vainqueur des troupes autrichiennes et fit une entrée triomphale à Naples le 10 mai 1734. Il poursuivit la conquête de l'Italie du sud et s'empara de Regio de Calabre le 20 juin, de l'Aquilée le 27 juin, de Pescara le 28 juillet, de Gaète le 6 août, de Palerme le 2 septembre et du reste de la Sicile dans la foulée. Dans la botte italienne les combats s'étaient terminés par la victoire de Charles sur les Autrichiens à Bitonto (à 11 kms à l'Ouest de Bari) le 25 mai 1734. Un obélisque fut érigé à Bitonto pour célébrer la victoire.

Il fut couronné roi dans la cathédrale de Palerme le 3 juillet 1735.

Le traité de Vienne du 18 novembre 1738 mit fin à cette série d'hostilités et reconnut la souveraineté de Charles sur les territoires conquis.

*Il fut à nouveau en guerre contre le Saint Empire (en fait contre l'Autriche) à l'occasion de la guerre de succession d'Autriche. Il fut à nouveau vainqueur des Autrichiens à la bataille de Velletri (à une quarantaine de kms au sud-est de Rome) le 11 août 1744.

*Suite à la mort de son demi-frère qui était le roi Ferdinand VI d'Espagne, Charles prit le trône d'Espagne, abdiqua de son titre de roi de Naples et de Sicile le 6 octobre 1759 au profit de Ferdinand le troisième de ses fils.

*A Naples et dans son royaume, il fut aimé du peuple. C'est durant son règne que se fit l'excavation des sites enfouis sous l'éruption du Vésuve en -79 (Pompéi, Herculanum, Stabiae et Oplontis). C'est en 1752 que fut redécouverte l'ancienne cité grecque de Paestum (sur la côte à environ 80 kms au sud de Naples) et c'est le 20 janvier 1752 que commencèrent les travaux du palais royal de Caserte (Caserta à une trentaine de kms au nord de Naples). Auparavant il avait fait construire de 1738 à 1742 un premier palais royal à Portici (entre Naples et Herculanum), ainsi que le théâtre San Carlo construit à Naples même, en 1737 et reconstruit en 1816.

*En 1738, il avait épousé Marie-Amélie de Saxe (1724/1760, elle fut inhumée à l'Escurial) fille du roi de Pologne Auguste III. Ils eurent 13 enfants dont 7 arrivèrent à l'âge adulte.

On trouvera en illustration un portrait de Charles en costume de chasse peint par Francisco de Goya en 1786 et conservé à Madrid, ainsi qu'une représentation de l'obélisque de Bitonto (emprunts au net) et ci dessous le lien avec l'hymne national du royaume des Deux Siciles composé en 1787 par Giovanni Paisiello

Inno Nazionale Regno Due Sicilie PaisielloDueSicilie

J.D. 27 février 2018

 

 

 

Charles par Goya et obélisque de Bitonto
Charles par Goya et obélisque de Bitonto

Charles par Goya et obélisque de Bitonto

Partager cet article
Repost0

commentaires