Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2018 5 26 /01 /janvier /2018 17:41

San Stefano N°425

 

I-Saint Stéphane :

*Stefano (Stéphane) naquit en Égypte à Alexandrie en l'an 5 de notre ère. Il vint à Jérusalem au début des années 30 pour s'instruire auprès des disciples de Jésus.

En 34 il reprocha aux autorités (romaines) d'avoir crucifié Jésus, mais c'est le Sanhédrin (tribunal hébreux) qui le condamna. Il fut lapidé et l'église catholique le reconnaît comme le premier martyr chrétien.

Sur l'origine du nom de Stéphane, je trouve 2 versions : le nom dériverait du grec « stephanos » (couronné, c'est-à-dire martyr) ou viendrait du nom de Sophonie prophète de l'Ancien Testament. N'ayant pas les moyens de trancher, je livre les deux thèses.

*A partir du quatorzième siècle, il s'établit une confusion, c'est-à-dire un télescopage entre le prénom « Stéphane » et le prénom « Étienne », ainsi qu'entre ces deux personnages. Cela explique que les habitants des villes en Saint Étienne soient appelés « Stéphanois(es) » et non « Etiennois(es) ou autre nom dérivé d’Étienne.

*Saint Stéphane et Saint Étienne sont d'ailleurs fêtés le même jour : le 26 décembre chez les catholiques et le 27 chez les orthodoxes. Dans le Nouveau Testament (Actes des Apôtres), le premier martyr chrétien est seulement appelé « Étienne ». Les deux personnages ayant la même histoire à la même époque et dans les mêmes lieux, il semble qu'il s'agisse du même, connu sous 2 noms différents.

 

II-L'église :

*Des ermites augustiniens (ordre de moines mendiants fondé par Saint Augustin) construisirent un couvent ainsi qu'une église dédiée à Saint Stéphane et située à l'ouest du quartier San Marco, sur le campo San Stefano, non loin du pont de l'Académie.

*Cette église a 3 nefs séparées par des colonnes en marbre rouge de Vérone. Elle fut construite entre 1294 et 1325 avec des réaménagements au XIVe et XVe siècles. Elle a deux particularités pour l'intérêt des touristes : son campanile qui a remplacé le premier construit et écroulé en 1343 (le campanile de Saint Marc s'était, lui, écroulé en 1902 et reconstruit en 1912); l'actuel a 60 mètres de haut et penche comme la tour de Pise (ou celles de Bologne, de San Gimignano…) et aussi l'abside qui est construite au-dessus de l'eau.

*Sa façade œuvre de Bartolomeo Bon fut réalisée entre 1438 et 1442.

*L'église renferme plusieurs tombes dont celle du doge Francesco Morosini (108e doge de 1688 à 1694), qui avant d'être doge avait commandé la marine vénitienne et fait face durant 22 ans (de 1647 à 1669) au siège de Candie (actuelle ville d'Héraklion en Crète) ; ce siège avait fait 30.000 morts côté crétois et vénitien et 80.000 côté turc, néanmoins les Turcs avaient fini par l'emporter.

*Elle renferme également la statue équestre de Domenico Contarini qui fit partie du Conseil des Dix avant d'être élu 104e doge entre 1659 et 1674 (il est inhumé dans l'église San Beneto).

*les œuvres d'art sont très nombreuses dans cette église et l'on en trouve d'Antonio Canova, de Pietro Lombardo, de Tullio Lombardo, de Paolo Veneziano, de Bartolomeo Vivarini sans oublier 3 tableaux du Tintoret dans la sacristie.

 

*on trouvera en illustration : le campanile et son air penché, la statue équestre de Domenico Contarini (emprunt au net).

J.D. 26 janvier 2018

 

 

San Stefano N°425
San Stefano N°425
Partager cet article
Repost0

commentaires