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18 janvier 2018 4 18 /01 /janvier /2018 17:35

Les ponts sur le Grand Canal N° 418

 

*Au cinquième siècle avant Jésus-Christ, Hérodote écrivait que l’Égypte était un don du Nil (L'Enquête livre II). En le paraphrasant, on peut dire que Venise (Venezia) est un don du Grand Canal (Canal Grande).

*Ce Canal en forme de « S » de 3,8 kms de long de 30 à 70 mètres de large avec une profondeur moyenne de 5,5 mètres est la principale artère de la ville, sa voie de desserte, et en même temps la démarcation entre les différents quartiers. Il divise la ville en deux, ainsi sur les 6 quartiers historiques de Venise, 3 sont d'un côté du Grand Canal (San Marco, Castello, Cannaregio) tandis que les 3 autres (San Polo, Santa Croce, Dorsoduro) sont de l'autre côté.

*Il fallut toujours traverser le Grand Canal pour aller d'un quartier à l'autre de la ville, pendant longtemps cela se fit en empruntant des barques puis des ponts furent construits au fil des siècles, les voici :

 

I)-Le Rialto :

Il fait communiquer le quartier de San Marco, où se trouvent les monuments les plus réputés de Venise (le pouvoir politique et religieux) avec le quartier San Polo où se tenaient les marchés aux légumes, aux poissons ainsi que les activités de banque…

*Un premier passage à pied fut réalisé en 1172 au moyen d'un pont de bateaux, cela permettait de traverser mais empêchait la circulation des navires. C'était créer un problème pour en résoudre un autre.

*Un pont de bois fut réalisé en 1264 avec un pont-levis au milieu pour permettre le passage des bateaux ; c'était déjà mieux mais sa nature en bois fit qu'il brûla à plusieurs reprises et même qu'il s'écroula en 1444 sous le poids des habitants qui s'étaient rassemblés sur le pont pour assister au passage d'un cortège sur le Grand Canal.

*Dès 1507, il fut question de construire un pont de pierre, mais ce n'est qu'en 1525 que le Sénat de Venise en délibéra. Cependant divers événements retardèrent la construction : épidémie de peste à Venise de 1575 à 1577, incendie du palais des doges en 1574, qu'il fallut reconstruire, financement de la guerre contre les Turcs…

*Ce pont dont il était question mais qui ne se réalisait pas entraîna dans la population commentaires, plaisanteries et sarcasmes. Un jour un Vénitien interpella les « Camerlenghi » (percepteurs de Venise, fonction qui avait été créée en 1236, un palais fut construit pour eux en 1525, juste au pied du Rialto, à droite, en venant de San Marco et après avoir traversé le pont) et leur déclara : « voglio che, se cio si ferà, mi nasca un' unghia fra le eoscie » ce qui voulait dire, « je veux qu'un ongle me pousse (sur le sexe) si le pont (en pierre) se fait » façon comme une autre de dire le pont se fera quand les poules auront des dents. Sa femme qui était présente ajouta : « Voglio che le fiamme m'abbrucino la natura » c'est-à-dire je veux que les flammes me brûlent le sexe (sous entendu : si le pont se fait).

*Ces propos se répandirent dans toute la population et augmentèrent les sarcasmes !

*en 1551, le Sénat lança un appel à projets pour un pont en pierre et il retint le projet d'Antonio da Ponte (1512/1597, il fut inhumé dans l'église San Maurizio de Venise, il avait également participé à la reconstruction du palais des doges) qui proposait un pont avec une seule arche ; mais il fallut attendre un nouveau vote du Sénat le 28 janvier 1588 pour que les travaux démarrent, ils ne se terminèrent qu'au début de 1591, sous le règne du doge Pascale Cicogna (88e doge de 1585 à 1595).

*Pour construire les piles du pont sur un sol mou, Antonio da Ponte (nom prédestiné) fit enfoncer de chaque côté 6.000 pieux en aulne sur lesquels il construisit les piles du pont puis enfin l'arche qui les relie, réalisé en pierre d'Istrie (dans l'actuelle Croatie).

*L'arche a 28 mètres d'ouverture et chaque pile 10 mètres de long ce qui fait en tout 48 mètres pour le pont avec une largeur de 22,90 mètres , sur laquelle se trouvent les passages piétons et des boutiques de chaque côté de la voie piétonne principale . La hauteur sous l'arche pour le passage des bateaux est au point le plus haut de 7,50 mètres.

*Deux sculptures furent ajoutées sur le mur du palais des Camerlenghi, une fois le pont terminé, l'une représente une femme avec des flammes entre les cuisses qui lui brûlent le sexe et l'autre, un homme avec une troisième jambe, ce qui fut probablement plus facile à réaliser qu'un sexe avec une dent. C'était la réponse aux sceptiques. Voir illustration (emprunt au net).

Il aura quand même fallu 84 ans pour que le pont (de pierre) se réalise. Mais enfin j'ai le souvenir, quand je suis arrivé en Savoie, il y a 49 ans, on parlait déjà du tunnel sous la Maurienne pour la liaison ferroviaire Lyon/Turin ; 49 ans plus tard, on en parle toujours !

 

II)-les autres ponts du Grand Canal :

*Le pont de l'Académie (Ponte dell' Accademia). Il joint les quartiers San Marco et Dorsoduro. Il fut l’œuvre d'un architecte anglais nommé Alfred Neville. Les travaux commencèrent en 1852 et le pont fut ouvert le 20 novembre 1854. Il fut construit à partir d'une poutre horizontale unique de 50 mètres de long. Ce pont fut refait en 1986. Il s'appela d'abord « ponte de la Carità » du nom de religieux qui avaient des bâtiments dans le secteur : ceux de la confrérie de la charité (Scuola Grande di Santa Maria della Carità », d'une église Santa Maria della Carità et d'un monastère de chanoines de Latran. Depuis un décret de Napoléon du 12 février 1807, le Musée de l'Académie occupe tous ces anciens locaux (monastère, église et confrérie) à partir d’œuvres rassemblées depuis 1750.

 

*Le pont des Déchaussés (Ponte degli Scalzi). Il est situé juste à l'Est de la gare Santa Lucia et relie les quartiers Cannaregio et Santa Croce. A cet endroit fut construit un premier pont en fer en 1858 par le même architecte que pour le pont de l'Académie (Alfred Neville), mais ce premier pont n'avait pas une hauteur suffisante pour l'évolution de la navigation sur le Grand Canal, il fut refait en pierre en 1934, Il a une portée de 40 mètres et une hauteur de 6,75 mètres. Il doit son nom à un ordre de religieux qui avaient fait vœux de pauvreté et marchaient pieds nus.

 

*Le pont de la Constitution (ponte della Constituzione). C'est le plus récent des ponts qui traversent le Grand Canal, il fut inauguré de nuit le 11 septembre 2008, car d'allure très moderne, il eut beaucoup d'opposants qui lui reprochaient de trancher avec l'image de Venise.

Il est à l'Ouest de la gare de Santa Lucia et joint les mêmes quartiers que le pont des Déchaussés. Il est l’œuvre d'un architecte espagnol nommé Santiago Calatrava Valls.

Ce pont a une portée principale de 79,72 mètres et une portée totale de 88 mètres avec une hauteur de 9,28 mètres au point le plus haut. Il est en verre, acier et béton. Il a été nommé par les élus vénitiens « Pont de la Constitution » pour faire pendant avec le nom du « pont de la Liberté » qui joint Venise à la terre ferme. Le terme de Pont de Calatrava est aussi employé.

J.D. 18 janvier 2018

 

 

sculptures sur le bâtiment des Camerlenghi, images du net
sculptures sur le bâtiment des Camerlenghi, images du net

sculptures sur le bâtiment des Camerlenghi, images du net

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