Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2017 6 09 /12 /décembre /2017 18:18

Vérone N°409

 

Vérone (Verona) est une ville italienne de Vénétie d'environ 260.000 habitants. La ville est à la croisée d'un axe est-ouest (Milan/Venise via Bergame, Brescia, Vérone, Vicence, Padoue) et d'un axe nord-sud qui va de Modène jusqu'en Autriche via le Brenner. Le lac de Garde n'est qu'à 20 kms de Vérone.

Le cœur historique de la ville fut implanté dans une boucle de l'Adige, fleuve qui prend sa source dans les Alpes à la frontière entre l'Autriche et la Suisse et qui va se jeter dans l'Adriatique, au sud de Venise, entre Chioggia et l'embouchure du Pô qui n'est qu'à peu de distance.

 

Histoire :

*Selon la légende, la Vénétie fut peuplée par les Vénètes, des descendants des Troyens, voir la note N°273 http://jean.delisle.over-blog.com/2016/02/la-venetie-n-273.html

*Plus vraisemblablement, la ville aurait été fondée par les Étrusques puis peuplée, au quatrième siècle avant Jésus-Christ, par les Cénomans (peuple gaulois originaire de la région du Mans dans la Sarthe). Les Romains s'en emparèrent au second siècle avant notre ère. La ville suivit alors le sort de Rome jusqu'à la chute de l'Empire romain d'Occident (en l'an 476)

*Vérone fut le témoin, en l'an 489, de la bataille qui opposa Odoacre chef des Hérules et Théodoric le Grand, chef des Ostrogoths. Ce dernier fut vainqueur et Odoacre fut tué 4 ans plus tard.

*En 553 Justinien empereur romain d'Orient reprit la ville jusqu'en 568 où elle tomba au pouvoir des Lombards puis des Francs avec l'arrivée de Charlemagne en 774. Pépin d'Italie fils de Charlemagne installa sa résidence à Vérone.

*Vérone s'érigea en commune libre en 1164 puis tomba en 1227 aux mains d'un condottière nommé Ezzelino III da Romano, surnommé « le Féroce », Dante le fait d'ailleurs figurer en enfer (au chant XII de l'Enfer de la Divine Comédie). Chef du parti des Gibelins (partisans de l'empereur germanique contre le pape), il eut contre lui la famille d'Este. Grièvement blessé lors d'un combat près de Milan en 1259, il en mourut le 27 septembre.

*La ville passa ensuite aux Scaliger (famille Della Scala) dont 12 membres régnèrent de 1260 à 1387. Les plus connus de cette dynastie furent :

- le cinquième : Cangrande della Scala (règne de 1312 à 1329) qui accueillit à Vérone Dante lorsqu'il fut exilé de Florence. Dante le fait figurer au Paradis (chant XVII du Paradis de la Divine Comédie, sous l'appellation de « Grand Lombard qui porte sur l'échelle l'oiseau sacré ». Il s'agit de l'aigle du Saint Empire, sur l'échelle : la Scala). Il a sa statue équestre au dessus de la porte d'entrée de l'église Santa Maria Antica.

-le huitième : Cangrande II qui régna de 1351 à 1359 et lança la construction du château (Castel Vecchio) et du pont qui franchit l'Adige. Il fut assassiné par son frère le 14 septembre 1359.

-le neuvième : Cansignorio qui régna jusqu'en 1375 après avoir assassiné son frère. Il assassina également un autre de ses frères : comme quoi, il n'y a pas que les Borgia ou les Médicis ! Ce Cansignorio fit construire le premier mausolée funéraire de la famille appelé : « Arche Scaligere ».

*Après les Scaliger, Vérone tomba sous la coupe des Visconti de Milan jusqu'en 1405 puis, elle appartint à Venise jusqu'à l'arrivée des troupes de Bonaparte en 1796.

*Le 17 avril 1797 (lundi de Pâques), la population de Vérone massacra 400 soldats français blessés et soignés dans un hôpital local ; cet événement est connu sous le nom de « Pâques véronaises » par analogie avec les Vêpres siciliennes de 1282.

*Par le traité de Campoformio du 18 octobre 1797, la Vénétie fut cédée à l'Autriche puis reprise par la France en 1805.

*De 1805 à 1814, Vérone se retrouva dans le « royaume d'Italie » créé par Napoléon, et Vérone devint en 1812 le chef-lieu du département français de l'Adige (voir fiche N°277 http://jean.delisle.over-blog.com/2016/02/venise-francaise-venise-autrichienne-n-277.html) puis appartint à un royaume « lombard-vénitien » sous dépendance de l'Autriche après la chute de Napoléon jusqu'au rattachement à l'Italie en 1866.

L'histoire de Vérone, comme celle de beaucoup de villes italiennes, est particulièrement compliquée. Cela s'explique par la division du pays en de nombreuses souverainetés entre la chute de l'Empire romain d'Occident jusqu'à l'unité de l'Italie dans les années 1860, avec en prime l'appétit des pays voisins qui voulaient s'emparer de l'Italie.

 

Monuments :

*de l'époque romaine :

-il reste l'amphithéâtre construit durant la première moitié du premier siècle de notre ère et prévu pour accueillir 25.000 spectateurs. Malgré son âge, il a de beaux restes. C'est là que se tiennent les représentations lyriques annuelles. La première eut lieu en 1913 (avec Aïda) pour le centenaire de la naissance de Giuseppe Verdi (né le 10 octobre 1813). C'est également dans ce lieu que Maria Callas commença sa carrière en 1947.

-le théâtre qui date de l'époque d'Auguste (mort en l'an 14) et qui est encore utilisé pour des représentations théâtrales.

-la zone appelée « Scavi Scaligeri » où l'on peut voir encore des restes d'enceinte romaine, de mosaïques. ..

-la place aux Herbes (piazza delle Erbe) qui correspond à l'emplacement de l'ancien forum romain, mais il faut le savoir.

*du Moyen-Age : une majorité d'historiens datent le Moyen-Age de la chute de l'empire romain d'Occident à la chute de l'empire romain d'Orient (476/1453). De cette époque datent :

-les réalisations de l'époque des Scaliger : mausolées, pont, château qui aujourd'hui renferme un musée de peintures

-la Piazza dei Signori avec le Palazzo del Comune du douzième siècle.

-les églises : la cathédrale qui a été consacrée le 13 septembre 1187 et qui fut construite à l'emplacement d'un édifice religieux plus ancien détruit par un tremblement de terre en 1117. Le campanile fut ajouté au XVIe siècle. L'édifice est très riche en peinture dont une « Assomption » œuvre du Titien. Les églises San Lorenzo (début douzième siècle), Sant'Anastasia (commencée au treizième siècle et terminée au quinzième), San Zeno Maggiore du douzième siècle dont les portes surtout sont réputées, San Fermo Maggiore du onzième siècle….

Sans oublier : la maison de Juliette avec son célèbre balcon et une statue extérieure dont la croyance populaire est persuadée que lui toucher les seins porte bonheur. Cela se voit !

L’œuvre de Shakespeare date de 1597 et situe la tragédie en 1302 à l'époque de la guerre Guelfes/Gibelins !

 

Illustrations : on trouvera en illustrations : une vue de la place aux Herbes, le mausolée Scaliger et la statue de Juliette ; photos Michèle Delisle avril 2000.

J.D. 9 décembre 2017

 

 

 

Vérone N°409
Vérone N°409
Vérone N°409
Partager cet article
Repost0

commentaires