Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2017 1 27 /11 /novembre /2017 16:57

Brescia N°405

 

Brescia est une ville italienne de Lombardie située sur l'axe Turin, Milan, Venise.

Elle compte environ 195.000 habitants, chiffre qu'il convient de porter à 500.000 si l'on tient compte de l'aire urbaine de Brescia. La ville est parcourue par la rivière Mella qui est un affluent de l'Oglio une rivière qui traverse le lac d'Iséo et termine son cours dans le Pô au sud de Mantoue.

Elle est dans un lieu idéal pour un touriste qui voudrait visiter l'Italie du Nord en rayonnant à partir d'un point fixe. On a en effet :

-à l'ouest : le lac d'Iseo à 25 kms, le lac de Côme à 70 kms, Bergame à 50 kms, Milan à 80

-au nord : le lac d'Idro (11,4 kms2), un bijou peu connu parce qu'isolé. A vol d'oiseau il n'est qu'à 30 kms de Brescia mais quasiment le double par une petite route sinueuse

-à l'est, sur le même axe : Vérone à 60 kms, Vicence à 110, Padoue à 130, Venise à 160 et le lac de Garde à 30 avec juste au sud de ce lac les sites de Solférino et San Martino qui virent en 1859 les victoires de l'armée française de Napoléon III, alliée à l'armée Piémontaise de Victor-Emmanuel II contre l'Autriche. Cela permit au royaume de Sardaigne de récupérer la Lombardie et la France, le duché de Savoie et le comté de Nice. Voir fiche N°1 http://jean.delisle.over-blog.com/article-la-reunion-de-la-savoie-et-de-l-arrondissement-de-nice-a-la-france-en-1860

-au sud : on a Crémone à 45 kms et Parme à 100

Brescia est desservie par les autoroutes Milan/Venise et Brescia/Plaisance où elle rejoint l'autoroute allant de Milan à Bologne, ainsi que par le train sur les mêmes parcours. Un aéroport a été inauguré en 1999 et un début de lignes de métro mis en service le 2 mars 2013 sur 13,7 kms avec 17 stations.

 

*Histoire : le site de Brescia fut occupé par des Humains dès l'âge de bronze (période qui va de l'an 3000 à l'an 1.000 avant Jésus-Christ). Au quatrième siècle avant notre ère, des Cénomans (peuple gaulois originaire de la région du Mans dans la Sarthe) migrèrent en Italie du Nord et firent de Brescia leur capitale (voir Tite-Live , histoire romaine livre V en 35).

*En -201, les Cénomans se soulevèrent contre Rome. Ils furent vaincus en -200 et annexés par Rome en -197. Ils suivirent ensuite le sort de Rome. La ville s'appelait alors Brixia. En rappelant que l'Italie du Nord s'appelait la « Gaule cisalpine », tandis que la France d'aujourd'hui étendue jusqu'au Rhin s'appelait la « Gaule transalpine », c'est seulement à l'époque de César (assassiné le 15 mars -44) que la Gaule « cisalpine » fut considérée comme faisant partie de l'Italie.

*Brescia fut ravagée par Attila en l'an 452, prise par les Lombards en l'an 568 et jusqu'en 774 (arrivée de Charlemagne). Cette période lombarde a entraîné un classement aux sites Unesco en 2011 pour 7 cités « lombardes » dont Brescia.

*Brescia s'érigea en commune libre vers l'an 1000, tomba sous la coupe de Milan dans les années 1200 (à l'époque des Visconti qui régnèrent sur Milan de 1277 à 1447 avant les Sforza) puis appartint à Venise de l'an 1404 à l'an 1797 (arrivée de Bonaparte) sauf une interruption pour occupation française de 1512 à 1516. C'est le 19 février 1512 que se situe le « sac de Brescia » : prise de la ville par les troupes françaises commandées par Gaston de Foix (neveu de Louis XII). Les soldats français pillèrent et incendièrent la ville (voir le livre de Didier Le Fur sur Louis XII, éditions Perrin mai 2010). C'était l'époque des grandes manœuvres en Italie avec d'abord une alliance du pape avec la France, l'Espagne et le Saint Empire contre Venise vaincue à Agnadel (voir fiche N°279 http://jean.delisle.over-blog.com/2016/03/la-bataille-d-agnadel-n-279.html) jusqu'à ce que le pape (Jules II) renverse l'alliance et se joigne à Venise, l'Espagne, l'Angleterre, et le Saint Empire contre la France !

Gaston de Foix fut tué à la bataille de Ravenne le 11 avril 1512 alors même qu'il avait gagné la bataille. Il a son gisant au château Sforza à Milan.

*En 1797, Brescia s'était érigée en « République de Brescia » avant d'être intégrée à la « Cisalpine » voir fiche N°45 http://jean.delisle.over-blog.com/article-les-republiques-en-italie-79062862.html

*Après la période napoléonienne, la Lombardie revint à l'Autriche dans le cadre d'un royaume « lombard-vénitien », jusqu'à la réunion au royaume de Sardaigne en 1859.

Mais en 1849, la population avait participé aux révoltes contre l'occupation autrichienne et cela avait fait surnommer  Brescia  de « lionne d'Italie ».

 

*Monuments :

Outre la proximité de villes et sites très réputés, Brescia possède en propre un important patrimoine :

 

*des vestiges romains d'un ancien temple dédié à Jupiter et du forum.

 

*des places qui eurent successivement leurs heures de gloire, c'est-à-dire qui furent à un moment le centre de la cité ; ce fut le cas :

-de la Piazza del Foro (place du forum) à l'époque romaine ;

-de la Piazza della loggia qui doit son nom à un immeuble commencé en 1492, à l'époque vénitienne (l'immeuble abrite aujourd'hui l'hôtel de ville), on trouve 2 palais sur cette place réalisé en 1484 et 1497, sur leur façade furent intégrées des inscriptions romaines, découvertes sur le site, sur la même place une tour « de l'horloge » qui sonne toutes les heures;

-de la Piazza Paolo VI (pape de 1963 à 1978 qui naquit le 26 septembre 1897 à Concesio à 9 kms au nord de Brescia), sur cette place se trouvent le nouveau dôme (17e siècle) et l'ancien du 11e siècle, ainsi que le palais « Broletto » du treizième siècle qui abrite aujourd'hui l'administration provinciale et qui est complété par une tour de 54 mètres de haut.

-de la Piazza Vittoria créée dans les années 1930.

 

*un château sur la colline, édifié durant le règne des Visconti (à partir de 1343) et complété par les Vénitiens au seizième siècle. Il renferme un musée des armes antiques et un musée du « Risorgimento »(renaissance au sens littéral du terme, il s'agit en fait des événements qui ont abouti à l'unité de l'Italie de 1859 à 1871). Ce musée est spécialement consacré aux batailles de 1859 (Solferino et San Martino).

 

*de nombreuses églises dont beaucoup contiennent des œuvres d'art de grands artistes : outre les deux dômes cités ci-dessus, on a : la basilique San Salvatore (du XIe siècle), les églises San Giovanni Evangelista, San Lorenzo, San Francesco, Sant'Alexandre, San Domenico, San Clément, San Nazaro e San Celso, Sant'Agata...

 

*des musées dont le musée Santa Giulia qui expose des antiquités ou la Pinacoteca Tosio Martinengo du nom du fondateur (au dix-septième siècle) qui légua ce bien à la ville de Brescia.

 

en illustrations :

-les restes du temple romain

-l'entrée du musée du Risorgimento dans le château avec le lion de Venise au dessus de la porte.

J.D. 27 novembre 2017

 

temple romain et entrée du château, images du net
temple romain et entrée du château, images du net

temple romain et entrée du château, images du net

Partager cet article
Repost0

commentaires