Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2017 1 09 /10 /octobre /2017 19:56

Agrippine N°394

 

Un certain nombre de Romaines se sont probablement appelées Agrippine, mais seules restent connues celles qui appartinrent aux « Julio-Claudiens « , à savoir : Vipsania Agrippina, Agrippine l'Aînée (Agrippina) et Agrippine la Jeune. La première est la demi-sœur de la seconde qui est elle-même la mère de la troisième. Leur lien commun étant Agrippa qui est le père des deux premières et le grand-père de la dernière.

*Les « Julio-Claudiens » sont les descendants de Julia (sœur de Jules César) et de Claudius (le premier mari de Livie et le père de Tibère) avec entre les deux branches de nombreux mariages et remariages ce qui rend la situation (ou sa compréhension) inextricable. Voir note N°34 (texte http://jean.delisle.over-blog.com/article-julio-claudiens-texte-67117733.html) et 33 (tableau). Cette famille ou cette dynastie a fourni à Rome ses cinq premiers empereurs.

 

Agrippa : Il naquit vers l'an 63 avant Jésus-Christ sous le nom de Marcus Vipsanius Agrippa. Il fut un homme de guerre mais aussi un politique. Sa carrière militaire commença dans les dernières années de César (assassiné le 15 mars de l'an 44 avant Jésus-Christ) et se poursuivit sous le règne d'Auguste.

Commandant de la flotte romaine, Agrippa participa à de nombreuses batailles dont les deux principales furent la bataille de Nauloque le 3 septembre -36 et la bataille d'Actium le 2 septembre -31.

*Nauloque est située près du cap Palore (capo Paloro) qui est le point le plus à l'est de la Sicile et en même temps le plus proche du continent. Sextus Pompée, fils du grand Pompée, poursuivait la guerre contre le second triumvirat (Antoine, Lépide, Octave) et contrôlait la Sicile et la Sardaigne. Antoine et Lépide apportèrent leur aide pour vaincre Pompée. Après avoir éliminé Sextus Pompée, Octave élimina Lépide puis enfin Marc Antoine.

*Actium se trouve au nord-ouest de la Grèce près de Corfou. Agrippa y fut vainqueur de la flotte d'Antoine alliée à la flotte égyptienne de Cléopâtre. Mais c'est Octave qui en tira tout le bénéfice. De retour à Rome, le Sénat lui accorda tous les pouvoirs, tous les honneurs et tous les titres dont celui d'Auguste qui devint son nom. De fait la République romaine prenait fin (après 482 années d'existence) et l'Empire romain commençait.

*Agrippa fut marié 3 fois :

-En -37 il épousa Caecilia Pomponia Attica (arrière petite fille de Crassus qui fit partie du premier triumvirat) dont il eut Vipsania Agrippina.

-En -27, il se remaria avec Marcella (fille d'Octavie sœur d'Auguste) dont il eut une fille appelée aussi Marcella ; cette fille épousa Varus général romain qui se suicida en +9 après le massacre de ses trois légions par les Germains dans la forêt de Teutoburg (en Basse-Saxe)

-enfin Julie (fille d'Auguste et de sa première épouse) en -19 avec qui il eut 4 enfants dont Agrippine l'Aînée. Agrippa fut donc le gendre d'Auguste, le grand-père de Caligula et l'arrière grand-père de Néron.

 

Vipsania Agrippina :

Elle naquit en 36 avant Jésus-Christ. Fille d'Agrippa et de sa première épouse, elle se maria entre -20 et -16 avec Tibère (fils de Livie et de Claudius et qui succéda à Auguste comme empereur de Rome, après la mort d'Auguste en +14). Avec Tibère, elle eut un fils nommé Drussus (né le 7 octobre -14, il mourut le 14 septembre +23, empoisonné par son épouse Livilla).

Lorsque Agrippa mourut en -12, Tibère divorça d'avec Vipsania Agrippina pour se remarier avec Julie, fille d'Auguste et veuve d'Agrippa. Cette Julie fut exilée pour adultère et débauche publique, sur l'île de Pandataria en -2 sur ordre d'Auguste, son père. Cette île située à environ 70 kms à l'ouest de Naples servit de lieu d'exil dans l'antiquité. Aujourd'hui elle s'appelle Ventotene ; elle possède un château qui fut utilisé comme prison de 1926 au 2 février 1965.

Vipsania Agrippina se remaria en -11 avec un sénateur romain nommé Gaius Asinius Gallus avec qui elle eut 6 fils. Elle mourut en +20.

 

Agrippine l'Aînée :

Elle naquit à Athènes vers l'an -15, fille d'Agrippa et de Julia (et par conséquent petite fille d'Auguste) . Elle fut mariée avec Germanicus (frère de Claude qui devint empereur après Caligula et petit-fils de Marc Antoine) à une date comprise entre -1 et +5. Avec Germanicus, Agrippine eut 9 enfants dont 6 survécurent à la mortalité infantile. Parmi ces six : Agrippine la Jeune et Caligula. Germanicus mourut en +19 à Antioche, probablement assassiné ou empoisonné. Antioche est une ville située sur le fleuve Oronte qui était en Syrie, mais la ville fut attribuée à la Turquie en 1939.

En +29, Tibère devenu empereur (après la mort d'Auguste en +14) fit arrêter Agrippine et 2 de ses fils. Agrippine et l'un des fils furent exilés dans l'île de Pandataria, et l'autre fils emprisonné à Rome (où il mourut). Agrippine se laissa mourir de faim en octobre 33 et le fils qui était à Pandataria y mourut aussi.

Lorsque Caligula devint empereur (en 37) il alla à Pandataria récupérer les cendres de sa mère et de son frère et les ramena à Rome. Un cratère de la planète Vénus a été appelé « Agrippina » en l'honneur de cette Agrippine.

 

Agrippine la Jeune :

Fille de Germanicus et d'Agrippine l'Aînée (petite fille d'Agrippa, arrière petite fille d'Auguste), elle naquit le 6 novembre 15 dans un camp militaire de Germanie devenu Cologne (Köln). En 28 elle fut mariée avec Domitius Ahenobarbus (-17/+40), petit fils de Marc Antoine dont elle eut Néron né le 15 décembre 37.

En 39 elle fut exilée ainsi que sa sœur Julia, dans l'île de Pandataria, dont elle furent rappelées en 41 lorsque Claude devint empereur.

Lorsque Messaline mourut en 48, exécutée, Agrippine parvint à se faire épouser par son oncle l'empereur Claude. Dès 49 elle lui faisait adopter son fils Néron, le mettant sur un pied d'égalité avec Britannicus fils de Claude et de Messaline (voir fiche N°103 http://jean.delisle.over-blog.com/article-messaline-et-theodora-n-103-116877402.html). Pour renforcer la légitimité de Néron à la succession de Claude, Agrippine lui fit épouser en 53 Octavie fille de Claude et de Messaline (et sœur de Britannicus). Le 13 octobre 54, Agrippine empoisonnait Claude son oncle et son époux, et imposait son fils Néron comme empereur.

Le 12 février 55, Néron faisait assassiner Britannicus. Sur Néron voir la fiche N°98 http://jean.delisle.over-blog.com/article-neron-et-locuste-l-empoisonneuse-116519800.html

En manœuvrant pour faire attribuer le pouvoir à son fils Néron, Agrippine pensait exercer le pouvoir. Selon les auteurs antiques dont Suétone dans « Vies des 12 Césars », Agrippine eut même des relations avec son fils pour conserver son influence. Elle avait déjà eu des relations sexuelles avec son frère Caligula et avec son oncle-époux Claude. Elle est probablement la seule femme a pouvoir se vanter de relations avec 3 empereurs romains. Cela ne la sauva pas car Néron la fit poignarder le 21 mars de l'an 59. Lui-même Néron fut contraint au suicide le 9 juin 68.

 

666 :

Dans l'Apocalypse de Saint Jean (texte daté vers l'an 70), dernier livre du Nouveau Testament de la Bible chrétienne, on peut lire cette phrase énigmatique (en 13-18) :

« Que l'homme doué d'esprit calcule le chiffre de la Bête, c'est un chiffre d'homme : son chiffre c'est 666 ».

Depuis des siècles, des chercheurs ou simplement des curieux se sont torturés l'esprit pour trouver le sens de cette phrase.

En utilisant des méthodes de chiffrement ou d'autres techniques dignes de la Cabale, certains ont prétendu que cette phrase concernait le règne de Néron !

Je n'ai pas d'explication et cela ne m'empêche pas de dormir, mais si parmi les lecteurs de cette note, certains ont des insomnies, au lieu de compter les moutons…

 

Illustration : on trouvera en illustration une vue de l'île de Pandataria (Ventotene), emprunt au net

J.D. 9 octobre 2017

 

 

 

Pandataria (Ventotene)

Pandataria (Ventotene)

Partager cet article
Repost0

commentaires