Par jean.delisle.over-blog.com
Le Danube
*Comme le Nil, le Danube est réputé avoir une source à deux branches qui se trouvent toutes deux en Bavière dans la forêt Noire.
Puis le Danube parcourt 3019 kms, traverse ou tangente 10 pays (Allemagne, Autriche, Slovénie, Hongrie, Croatie, Serbie, Roumanie, Bulgarie, Moldavie et Ukraine), arrose 4 capitales (Vienne, Bratislava, Budapest et Belgrade) avant de se jeter dans la mer Noire. Le Danube est le second plus long fleuve d’Europe après la Volga qui, elle, se jette dans la mer Caspienne.
*Ainsi, le beau Danube « bleu » (depuis Johann Strauss fils en 1866) va de la forêt Noire à la mer Noire ; cela fait désordre ! De quoi pour les géographes, les musiciens et les valseurs passer des nuits blanches à se faire des idées noires et à ne pas voir la vie en rose avec le Danube réputé bleu !
*La mer Noire communique au nord avec la mer d’Azov et au sud avec la Méditerranée qui communique elle-même avec l’Atlantique à l’ouest, l’Adriatique au centre et la mer Rouge au sud par le canal de Suez ; sans parler des mers Ligure, Tyrrhénienne, Ionienne et Égée qui sont, de fait, des parties de la Méditerranée.
*Quant au Danube, il est relié au Rhin par le Main un affluent du Rhin, complété par un canal de 171 kms de long, inauguré le 25 septembre 1992. Ainsi, un navire au gabarit compatible peut aller de la mer du Nord à la mer Rouge en passant par la mer Noire et la Méditerranée.
*En parallèle, il y eut depuis le règne de Louis XIV, un projet pour joindre Rotterdam à Marseille (c’est-à-dire la mer du Nord à la Méditerranée) au moyen d’une liaison du Rhône au Rhin via la Saône (affluent du Rhône), le Doubs (affluent de la Saône) et un canal complémentaire joignant la Saône au Rhin vers Strasbourg.
Des travaux furent entrepris à partir de 1784, avec le passage d’un premier navire le 8 décembre 1832 et une inauguration officielle le 14 novembre 1834. Mais cette première réalisation ne permettait que le passage de navires de faible tonnage. Des travaux d’extension furent réalisés entre 1882 et 1921 pour des péniches de 300 tonnes. La compagnie Nationale du Rhône chargée de la gestion fut créée le 27 mai 1933. Mais l’évolution du trafic maritime mondial imposa de nouvelles normes. De nouveaux travaux furent entrepris fin des années 1970 pour permettre le passage de chalands de 5000 tonnes. Mais le projet fut abandonné « en rase campagne » en 1997, sous la pression des écologistes. Pour le transit marchandises de la mer du Nord et de Rotterdam vers les grands ports de la Méditerranée comme Barcelone, Marseille ou Gênes, les écolos préfèrent probablement le trafic routier ou le détour par le Danube, la mer Noire, les détroits et la Méditerranée soit un parcours 4 fois plus long !!!
*deux ouvrages méritent particulièrement l’attention sur la partie réalisée du canal Rhin/Rhône : le passage en tunnel (391 mètres de long) sous la citadelle de Vauban à Besançon (première circulation le 30 avril 1882) et la percée de Thoraize dans le Doubs (185 mètres de long, réalisée entre 1810 et 1820). illustrations jointes (canal sous la citadelle et entrée de la percée de Thoraize.
J.D. 20 juin 2025
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog