Par jean.delisle.over-blog.com
Pienza situation
*la ville de Pienza dans le Val d’Orcia en Toscane compte aujourd’hui dans les 2.200 habitants. Elle est bâtie sur une colline à 491 mètres d’altitude à 40 kms au sud-est de Sienne et à 30 kms à l’ouest du lac Trasimène.
*Cette ville s’appela d’abord Corsignano mais lorsque que fut élu le pape Pie II (natif de Corsignano) le 19 août 1458 (et pape jusqu’à son décès en 1464) ; il demanda à un architecte de transformer Corsignano pour en faire une « ville idéale ». C’est alors que Corsignano prit le nom de Pienza qui, dans l’esprit signifie ville de Pie II. Des fresques représentent la vie de ce Pie II dans la cathédrale de Sienne.
*L’architecte (Bernardo Rossellino) organisa la ville autour d’une place centrale (la place Pie II, piazza Pio II pour les Italiens) qui rassemble les principaux monuments de la ville (la cathédrale, le musée de la cathédrale, le palais public, le palais épiscopal, et le palais Piccolomini ; de son nom civil, le pape Pie II s’appelait : Enea Silvio Piccolomini); autour de la place on trouve une rue de l’Amour, une rue du Baiser, une rue de la Chance …
*derrière la cathédrale et le palais Piccolomini une voie panoramique permet de découvrir le Val d’Orcia.
En illustration : paysage de la vallée de l’Orcia
J.D. 15 février 2025
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog