Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2024 2 24 /09 /septembre /2024 19:08

Trois Français N°785

 

La Convention, le Directoire, le Consulat, puis le 1er Empire avaient mené force campagnes en Italie, puis annexé directement à la France une bonne partie du territoire italien.

14 départements français furent créés en Italie (A l'apogée de l'Empire, la France compta 130 départements sur l'actuelle France et sur tout ou partie de la Suisse, de l'Allemagne, du Bénélux, et de l'Italie, non compris les territoires d'Outre-mer ni les départements créés en Espagne et en Grèce). Voici la liste des départements français en Italie :

créés en 1802 :

département de la Doire, chef-lieu : Ivrée (Ivrea)

département de Marengo, chef-lieu : Alexandrie (Alexandria)

département du Pô, chef-lieu : Turin (Torino)

département de Sézia, chef-lieu : Verceil (Vercelli)

département de Stura, chef-lieu Coni (Cuneo)

créés en 1805 :

département des Apennins, chef-lieu : Chiavari

département de Gênes, chef-lieu : Gênes (Genova)

département de Montenotte, chef-lieu : Savone (Savona)

créés en 1808 :

département de l'Arno, chef-lieu : Florence (Firenze)

département de la Méditerranée, chef-lieu : Livourne (Livorno)

département de l'Ombrone, chef-lieu : Sienne (Siena)

département du Taro, chef-lieu : Parme (Parma)

créés en 1809 :

département de Rome, chef-lieu : Rome (Roma)

département de Trasimène, chef-lieu : Spolète (Spoleto)

 

Non compris un département qui avait été créé en septembre 1802 (le Tanaro, chef-lieu Asti) qui fut supprimé en juin 1805 et réparti entre les départements de Marengo, de Montenotte et de Stura.

 

En ajoutant l’annexion du comté de Nice en 1792 ; le résultat est que 3 des principaux personnages de l’histoire italienne naquirent Français. Ce fut le cas de :

 

*Giuseppe Garilbaldi né à Nice en 1807 et déclaré à l’état civil sous le nom de Joseph Garibaldi de nationalité française.

 

*Camillo Cavour né à Turin le 10 août 1810 qui doit son prénom à son parrain Camille Borghèse mari de Pauline Bonaparte. La mère de Cavour est une Genevoise et sa grand-mère paternelle Philippine de Sales une arrière petite nièce de saint François. Le français fut la langue maternelle de Cavour.

 

*Giuseppe Verdi né le 10 octobre 1813 à Roncole alors dans le département français du Taro (aujourd’hui dans la province de Parme). Les partisans de l’unité italienne écrivaient sur les murs : « Viva Verdi » abréviation de « Viva Vittorio-Emmanuele Ré d’Italia » ; Verdi étant lui-même partisan de cette unité.

Guiseppe Garibaldi

Guiseppe Garibaldi

Partager cet article
Repost0

commentaires