Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Italie et Savoie, destins croisés N°681

Italie et Savoie, destins croisés N°681

 

Beaucoup de gens pensent que la Savoie fut italienne dans le passé. Eh bien non, ce furent les souverains de la dynastie Savoie qui devinrent souverains en Italie. Petit rappel :

*A l’occasion des guerres contre Carthage (-264/-146), les Romains s’étaient emparés successivement de la Sicile, de la Sardaigne, de la Corse, des îles Baléares, du nord de l’Espagne, puis de toute l’Espagne, de la Grèce, d’une partie de l’Afrique du Nord et enfin de la route côtière qui mène d’Italie en Espagne (à travers la Gaule).

*Comme les Gaulois du sud de la Gaule coupaient fréquemment cette route, à partir de l’an -125, les Romains entreprirent la conquête de l’arrière pays. Pendant qu’ils combattaient les Salyens (qui occupaient l’actuelle Provence), des Allobroges (qui, eux, occupaient la rive gauche du Rhône de Genève à Romans, ce qui représentait une grande partie des actuels départements de Haute-Savoie, de Savoie et de l’Isère ; voir la fiche N°28) vinrent au secours des Salyens. Ce fut le premier contact entre des ancêtres des Savoyards et ceux des Italiens. Si l’on doute que les Italiens s’identifient comme descendants des Romains, il suffit d’écouter l’hymne national italien (Fratelli d’Italia appelé également « inno di Mameli » ou « il canto degli Italiani ») où il est question de Scipion, des cohortes...

*Vaincus par les Romains, les Allobroges rebroussèrent chemin mais ils furent poursuivis.

Les Arvernes (qui occupaient l’Auvergne) étant venus renforcer les Allobroges, une grande bataille le 8 août -121 au confluent du Rhône et de l’Isère (donc vers Romans) opposa les Gaulois et les Romains. Malgré une très importante supériorité numérique, les Gaulois furent vaincus. Les Romains en profitèrent pour annexer tout le pays des Allobroges qu’ils nommèrent « cité de Vienne » et cette cité fut rattachée à la Narbonnaise. Les Allobroges et les Romains eurent ainsi un destin commun durant six siècles sous la coupe de Rome.

*Dans les derniers temps de l’empire romain d’Occident, les Romains laissèrent les Burgondes s’installer dans l’est de France.

Ainsi après la fin de l’empire romain d’Occident en l’an 476, se constitua un premier royaume de Bourgogne auquel appartint la Savoie. Les Burgondes furent vaincus par les Francs en 532 et la Savoie passa sous la coupe des Carolingiens jusqu’à la constitution d’un nouveau royaume de Bourgogne en 933.

*Avant de mourir le 6 septembre 1032, Rodolphe III dernier roi de Bourgogne avait, par testament, légué son royaume au Saint Empire Romain Germanique (proclamé en 962).

*trop éloigné pour gérer ce territoire, l’empereur germanique Conrad II le Salique donna (probablement en 1034) un titre de comte à un savoyard prénommé Humbert et qui fut plus tard surnommé Humbert aux Blanches Mains. Cet Humbert possédait 2 châteaux en Savoie : l’un aux Echelles, l’autre en Maurienne (château de Charbonnière au dessus d’Aiguebelle) ; il fut le fondateur de la dynastie Savoie.

*Othon ou Oddon troisième comte de Savoie épousa Adélaïde de Suse, en 1045, ce qui permit aux Savoyards de prendre pied en Piémont en récupérant Turin, Suse, Pignerol…

*C’est le 6 février 1295 que le comte de Savoie Amédée V acheta le château de Chambéry et y installa son administration. Le Granier s’était écroulé le 24 novembre 1248, alors que le village de Saint André était plus important que Chambéry et mieux placé. Sa disparition favorisa Chambéry.

*C’est en 1416 que l’empereur germanique Sigismond donna le titre de duc aux comtes de Savoie sous le règne d’Amédée VIII qui fut donc le dernier comte et le premier duc de Savoie.

*les successeurs agrandirent lentement mais sûrement leur domaine des deux côtés des Alpes.

*De 1536 à 1559, la France de François 1er puis d’Henri II occupa la Savoie. Lorsque le duc Emmanuel-Philibert récupéra ses territoires, dès 1562, il transféra sa capitale de Chambéry à Turin.

*En outre, au traité de Lyon en 1601, le roi de France Henri IV enleva aux Savoyards la Bresse, le Bugey, le Valromey et le pays de Gex. Durant le même temps, les souverains de Savoie continuaient l’extension de leurs territoires côté italien.

*En 1713, les ducs de Savoie obtenaient le titre de roi de Sicile, titre qui fut remplacé dès 1720 par celui de roi de Sardaigne.

*En septembre 1792, les troupes révolutionnaires françaises s’emparaient de la Savoie et de Nice jusqu’à la chute de Napoléon.

*De 1815 à 1860, le royaume de Sardaigne investit beaucoup en Savoie, mais céda Savoie et Nice en échange de l’aide militaire de la France de Napoléon III pour vaincre l’Autriche (en 1859) ce qui permit au royaume de Sardaigne de récupérer la Lombardie, puis ensuite la Vénétie (par une alliance avec la Prusse toujours contre l’Autriche) puis l’Italie du sud suite aux campagnes de Garibaldi… Enfin furent proclamés l’unité et le royaume d’Italie à compter du 17 mars 1861 ; Victor-Emmanuel II dernier roi de Sardaigne devenant le premier roi d’Italie pendant que cette dynastie perdait, au profit de la France, le berceau de ses origines.

*Durant la première guerre mondiale, France et Italie avaient eu les mêmes ennemis et à l’issue de cette guerre, les journalistes avaient proclamé que France et Italie étaient « des sœurs latines ».

*Le 10 juin 1940, alors que la France était déjà vaincue par l’Allemagne, par une simple déclaration à la radio italienne, Mussolini déclarait la guerre à la France. Il revendiquait : l’ancien duché de Savoie, l’ancien comté de Nice, la Corse, la Tunisie et Djibouti ! Dans cette même allocution, il déclara que la France n’était pas une sœur latine (sorella latina) mais une « sorella latrina » ! (pas besoin de traduction!)

*L’armée italienne tenta l’invasion mais notre armée des Alpes (la seule qui ne fut pas vaincue en 1940) résista. L’avance foudroyante de l’armée allemande sur les arrières de l’armée des Alpes, obligea à cesser les combats. Marginalement, l’Italie récupéra quelques communes de Haute-Maurienne, de Haute-Tarentaise et à la frontière du côté de Nice, dont les habitants devinrent italiens le temps de la guerre.

*Dans les traités d’après guerre, la France récupéra ces communes et même un peu plus.

*En Italie, un référendum, le 2 juin 1946, mettait fin à la royauté et en même temps à la dynastie issue de la Savoie.

*Au premier siècle avant notre ère, Pompée puis César avaient fait ouvrir des routes qui permirent la communication entre Savoie et Italie, puis le dix-neuvième siècle un tunnel ferroviaire et le vingtième un tunnel routier.

*Si Savoie et Italie sont séparées depuis le 14 juin 1860 à midi, elles n’en conservent pas moins un riche passé historique commun (6 siècles au temps de Rome plus 8 siècles sous la dynastie Savoie), ainsi que la présence de nombreux souverains inhumés à Hautecombe dont le dernier roi et la dernière reine d’Italie.

On trouvera en illustration le fronton de la salle de la Grenette à Chambéry où les Chambériens votèrent en 1860 pour la réunion de la Savoie à la France en rappelant que dans les bureaux de vote les électeurs n’eurent alors à leur disposition que des bulletins de vote OUI.

J.D. 22 janvier 2021

 

fronton de la salle de la Grenette à Chambéry, photo J.D. janvier 2021

fronton de la salle de la Grenette à Chambéry, photo J.D. janvier 2021

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article