Par jean.delisle.over-blog.com
Pie IX N° 674
Giovanni Maria Mastai Ferretti naquit le 13 mai 1792 en Italie, à Sénigalia (ville qui a aujourd’hui dans les 45.000 habitants, située sur la côte adriatique à une vingtaine de kms au nord d’Ancône).
Il fut ordonné le 10 avril 1819 et élu pape le 16 juin 1846. Il décéda le 7 février 1878, son pontificat fut l’un des plus longs de l’histoire papale.
Dans un poème (voir fiche précédente), Victor Hugo le qualifie de « pape qui fit le mal et non le bien » et l’imagine en enfer.
C’est sous le pontificat de Pie IX que furent décidés le dogme de l’immaculée conception et celui de l’infaillibilité papale. Cela ne pouvait pas convenir à l’esprit de Victor Hugo, mais il faut rechercher ailleurs son jugement sur Pie IX.
C’est en l’an 756 que Pépin-le-Bref (fils de Charles Martel et père de Charlemagne) avait fait don à la papauté des territoires récupérés sur les Lombards (donation de Quiersy-sur-Oise). Ce fut le début des États du Vatican ou États du pape.
Ainsi, la papauté eut un siège religieux ou spirituel à Rome et un siège politique à Bologne à partir de 1506.
Mais cela entraîna au fil des siècles, ce que l’on appelle aujourd’hui des conflits d’intérêts. En tant que souverain d’un État, le pape possédait une armée, une justice, levait des impôts, intervenait dans les conflits fréquents entre les divers États qui composaient l’Italie et mélangeant tout, excommuniait en tant que pape les souverains qu’il combattait en tant que chef d’État !
Sur ce fond général, Pie IX fut particulièrement impliqué car son pontificat se déroula au moment même où se fit l’unité de l’Italie.
C’est en 1848, appelée « année des Révolutions » ou « année du printemps des peuples », partout en Europe, que les choses se gâtèrent. Bologne, l’Émilie-Romagne et l’Ombrie rejoignirent le royaume de Sardaigne en novembre 1860, lequel devint le royaume d’Italie le 17 mars 1861. Le pape tenta de s’opposer aux revendications populaires pour conserver son pouvoir temporel. Il lui restait le Latium (région autour de Rome). Ce territoire fut défendu par des troupes françaises envoyées par Napoléon III. Après la défaite de Sedan (le 2 septembre 1870) et l’abdication de Napoléon III 2 jours plus tard, les troupes italiennes commandées par le général Cardona s’emparaient de Rome le 20 septembre 1870 (d’où des villes avec des rues appelées « via 20 settembre » un peu partout en Italie) et Rome devint la capitale du royaume d’Italie. La papauté s’isola jusqu’aux accords de Latran du 11 février 1929 qui permirent la reprise de relations normales entre le Vatican et l’État italien.
Mais Pie IX fut le dernier pape en même temps chef d’État et la confusion des rôles explique que Victor Hugo dans son poème « la vision de Dante » (voir fiche précédente, cela rime!) fait dire à Dieu s’adressant au pape :
« Or, le monde t’a vu, toi le saint, toi l’auguste,
Dire au crime : courage ! Et la porte du juste
a tremblé sur ses gonds,
tu louas les bourreaux vainqueurs, toi mon ministre ;…
Chien du troupeau, tu fus un loup comme les autres !... »
Que Victor Hugo mette ce pape en enfer dans son poème, n’empêcha pas le pape Jean-Paul II de déclarer Pie IX « bienheureux » le 3 septembre 2000.
Voir le portrait de Pie IX en illustration, emprunt au net.
J.D. 22 novembre 2020
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog