Par jean.delisle.over-blog.com
Les îles Spartleys N° 671
Les îles Spartleys (s’écrivent aussi Spartly ou Spartlys) sont un archipel de 14 îles, de plus d’une centaines de récifs ou îlots et de 7 îlots artificiels construits par la Chine depuis 1973, à des fins militaires. L’ensemble est situé en Mer de Chine Méridionale. Cette mer (qui est, de fait, une partie du Pacifique) est bordée par (en partant du sud et en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre) : l’Indonésie, la Malaisie, la Thaïlande, le Vietnam, la Chine, Formose (appelée aussi Taïwan), les Philippines et le Sultanat de Brunei.
Les îles ou îlots appartiennent ou sont revendiqués par : la Chine, la Malaisie, les Philippines, Taïwan, et le Vietnam.
Depuis la victoire de Mao et la proclamation de la République populaire de Chine (le 1er octobre 1949), les Chinois revendiquent Formose où se sont réfugiés les nationalistes chinois partisans de Tchang Kaï Chek. La supériorité militaire américaine a jusqu’à présent interdit à la Chine d’envahir Taïwan. Mais au fil des années, les Chinois sont devenus la première puissance économique et la première puissance financière mondiale et elle devient la première puissance militaire.
La télévision chinoise publie régulièrement des informations sur les 3 derniers porte-avions en construction, sur la flotte d’avions furtifs, sur le dernier missile capable de détruire des porte-avions (sous-entendu américains!). C’est un avertissement sans frais adressé aux États-Unis ! Les Américains n’ont plus les moyens d’empêcher les Chinois de faire ce qu’ils veulent dans leur zone d’influence Pacifique. Il serait surprenant que les dits Chinois n’en profitent pas !
C’est dans ce contexte que se déroulent en ce moment des grandes manœuvres navales comme l’indique l’article ci-après de « L’Orient-Le Jour » du 20 octobre 2020 :
« L'Australie va participer en novembre à des manœuvres militaires au large des côtes indiennes qui réuniront quatre pays inquiets de l'influence grandissante de la Chine. L'Inde, le Japon et les Etats-Unis, et pour la première fois depuis 2007, l'Australie vont participer en novembre à d'importants exercices militaires navals, ce qui devrait susciter l'ire de Pékin ».
L’Inde est à l’ouest de la Chine, le Japon à l’est et l’Australie au sud !
Ces manœuvres se déroulent en mer d’Oman (à l’ouest de l’Inde) et dans le golfe du Bengale (à l’est de l’Inde), en rappelant que des incidents frontaliers entre l’Inde et la Chine le 15 juin 2020 ont fait 20 morts parmi les gardes indiens.
Il faut espérer que cela n’annonce pas des « bruits de bottes » !
On trouvera en illustration une île naturelle transformée en base militaire par la Chine dans l’ensemble des îles Spartleys.
J.D. 11 novembre 2020
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog