Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Publicité

Via Toledo N°446

Via Toledo N°446

 

La rue de Tolède (via Toledo) est une très grande rue de Naples qui joint la place du Plébiscite (piazza Plebiscito au sud) à la place Dante (piazza Dante au nord) en passant par les places Trieste et Trento, piazza Duca d'Aosta, et de la Charité (piazza Carita au centre).

*Cette rue fut percée au début du dix-septième siècle en même temps que furent réalisés les quartiers espagnols (quartieri spagnoli), à l'origine pour loger les soldats espagnols, et ce à la demande de Pierre Alvarez de Tolède plus connu sous le nom de « Pedro de Tolède » qui « comme son nom l'indique » naquit à Naples le 6 septembre 1546, fut successivement capitaine général des galères de Naples, général de l'armée espagnole, gouverneur du duché de Milan, ambassadeur d'Espagne auprès du roi de France (Henri IV) puis vice-roi du royaume de Naples. Il mourut le 17 juillet 1627. Il devint célèbre surtout grâce à un tableau de Ingres (1780/1867) réalisé en 1814 ; (une version de 1819 est exposée au musée du château de Pau) et qui représente Pedro de Tolède baisant l'épée de Henri IV tenue par un page, sous l’œil du roi et de sa maîtresse (Gabrielle d'Estrée). Voir illustration.

*Les quartiers espagnols sont à l'ouest de la Via Toledo et sont dominés par la Chartreuse Saint Martin.

*En partant de la piazza Plebiscito et en remontant la via Toledo, on trouve successivement :

-la galerie Humbert Premier (roi d'Italie du 9 janvier 1878 jusqu'à son assassinat le 29 juillet 1900), à droite (galleria Umberto I) qui date de 1890, a 4 branches orientées aux 4 points cardinaux avec une coupole centrale qui culmine à 57 mètres, et tout le long : boutiques, cafés…Juste en face, donc à gauche de la via Toledo, se trouve le palazzo Berio du XVIe siècle reconstruit au XVIIIe et en partie détruit en 1922 pour permettre la construction du funiculaire qui mène de la place du duc d'Aoste à la piazza Fuga (à l'ouest du Castel Sant'Elmo). Ce funiculaire fut inauguré en 1928. Arrêté pour rénovation en août 2016 il a repris du service le 22 juillet 2017.

-la place du duc d'Aoste (piazza duca d'Aosta). Cette place fut construite en 1928 avec un théâtre (teatro Augusteo, voir fiche N°443). Sur le duc d'Aoste voir fiche N°352 http://jean.delisle.over-blog.com/2017/02/le-duc-d-aoste-n-352.html

-le palazzo Zevallos : construit entre 1637 et 1639, il se trouve sur la droite (en remontant la rue Toledo). Il fut démembré au XIXe siècle par suite de querelles familiales. En 1920 une partie fut achetée par une banque (aujourd'hui Banco di Napoli) et en 2007 une autre partie a été transformée en musée exposant 120 tableaux ou sculptures d'artistes napolitains entre les XVIIe et XXe siècles.

-en poursuivant vers le nord, on trouve à droite la station de Métro « Toledo » réputée pour ses décorations dont une grande fresque en mosaïques qui retrace l'histoire de Naples.

-puis on parvient piazza Carita où fut réalisée au XVIe siècle une église dédiée à Sainte Marie de la Charité (santa Maria della carita). En 1887, au centre de la place fut érigée une statue dédiée à un patriote italien (Carlo Poerio), condamné à la déportation après la révolution de 1848. Durant l'ère mussolinienne la place prit le nom de Constanzo Ciano. La statue de Carlo Poerio fut déplacée en 1939 piazza San Pasquale près de la mer. Après la guerre une statue du sergent des carabinieri Salvo d'Acquisto fut érigée au centre de la place. Il avait été fusillé par les Allemands le 23 septembre 1943 à l'âge de 23 ans, en s'étant sacrifié pour sauver la vie d'une centaine d'Italiens. Il fut inhumé dans la basilique Santa Chiara.

-on a ensuite le palazzo Doria d'Angri construit dans les années 1770 pour la famille Doria, la face latérale donne sur la via Toledo et l'entrée via Sette Settembre. Ce palais est célèbre car c'est de son balcon que Garibaldi annonça le 7 septembre 1860 la réunion du royaume des Deux Siciles à l'Italie.

-On arrive ensuite piazza Dante, mais sans donner directement sur la via Toledo, beaucoup de monuments proches peuvent être visités dont le palazzo delle Poste, l'église Sant'Anna dei Lombardi (église construite dans les années 1410 et complètement rénovée en 2010), le palazzo Maddaloni, l'église Santa Chiara…sans oublier l'animation du quartier « espagnol » à l'ouest de la via Toledo

J.D. 8 avril 2018

 

ajout sur la pizza napolitaine : les Napolitains sont persuadés que la pizza est née à Naples il y a 3000 ans ! Selon une ancienne légende, c'est la déesse grecque Déméter qui aurait fait connaître la pizza aux Napolitains. Les Athéniens de l'antiquité croyaient bien, eux, que Athéna leur avait fait don de l'olivier. Alors pourquoi pas la pizza donnée par Déméter. Dans la mythologie grecque, Déméter était la sœur de Zeus qui avait fait une fille (Perséphone) à sa sœur. Sacré Zeus ! Ou plus exactement sacrés Grecs !

Déméter correspond à la Cérès romaine et se trouve aussi souvent associée à l'Isis égyptienne. Personnellement, j'aimerais bien que ce soit Isis qui ait donné la pizza aux Napolitains, mais je ne saurais le garantir !

Les Napolitains font en outre remarquer que la cuisson de la pizza est associée aux 4 éléments : la terre pour le four, le feu et l'air pour la cuisson et l'eau pour la pâte.

En décembre 2017, la pizza napolitaine a été classée au patrimoine de l'Unesco.

 

 

 

Publicité
tableau de Ingres

tableau de Ingres

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article