Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Publicité

Saint Grégoire l'Arménien N°447

Saint Grégoire l'Arménien N°447

 

Pour fuir des invasions et/ou des persécutions, des Arméniens vinrent s'installer dans la région de Naples ; ce fut particulièrement le cas à la fin du IVe siècle, au huitième siècle, à la fin du IXe siècle, au quatorzième ainsi qu'au tournant XVIIe/XVIIIe siècles. Il n'est donc pas surprenant d'avoir à Naples une rue dénommée : « via San Gregorio Armeno » et une église du même nom. Au nord, la rue San Gregorio Armeno débouche sur la piazza San Gaetano et les églises San Paolo et San Lorenzo.

*Sur l'histoire générale de l'Arménie voir la note N°429 et surtout la note N°230 http://jean.delisle.over-blog.com/2015/03/avril-1915-n-230.html.

*Ce Saint Grégoire naquit en Arménie en l'an 257 ; Il fut élevé à Césarée de Cappadoce (aujourd'hui Kayseri en Turquie). Devenu clerc, Grégoire évangélisa l'Arménie. En l'an 298 un nouveau roi (Tiridate IV) monta sur le trône (il fut roi d'Arménie de l'an 298 à l'an 330) et décida de rétablir les anciens cultes. Pour refus d'honorer ces cultes, Grégoire fut emprisonné 13 années. Le roi étant tombé malade fit appel à Grégoire, en 311, qui le guérit. L'Arménie devint alors officiellement un pays chrétien (le premier, l'édit de Tolérance de Constantin ou édit de Milan ne date que de l'an 313) et Grégoire reçut le titre de « catholicos d'Arménie » c'est-à-dire de chef de l'église arménienne. Grégoire mourut en l'an 331. Il fut surnommé « Grégoire l'Illuminateur ».

*L’Église d'Arménie se sépara de Rome en l'an 451 qu'elle rejoignit en plusieurs étapes entre 1439 et 1830. Le 18 janvier 2005, Jean-Paul II bénissait une statue de Saint Grégoire l'Arménien dans une niche extérieure à Saint Pierre et le 22 février 2008 le pape Benoît XVI donnait à une cour du Vatican le nom de Grégoire l'Illuminateur.

*L'Arménie est devenue indépendante de l'URSS en 1991. En 2001, une nouvelle cathédrale fut inaugurée dans la capitale (Erevan). A l'occasion d'une visite au Vatican du catholicos arménien (Garéguine II), Jean-Paul II lui remit des reliques de Saint Grégoire qui sont maintenant conservées dans la crypte de la nouvelle cathédrale d'Erevan.

*Au VIIIe siècle, fuyant l'invasion musulmane, des religieuses quittèrent l'Arménie pour la région de Naples, en passant par Constantinople, emportant avec elles les reliques de Saint Grégoire.

*Arrivées à Naples elles organisèrent leur communauté : église, couvent, cloître.

*L'église actuelle construite à partir de l'an 1574 occupe l'emplacement d'un ancien temple romain consacré à Cérès (déesse de la nature et des moissons identifiée à la Déméter grecque, à l'Isis égyptienne ou à la Cybèle phrygienne). Possédant une décoration particulièrement riche, cette église est réputée comme étant l'une des plus belles de Naples.

*Le cloître est organisé autour d'un jardin d'agrumes et possède une fontaine avec deux personnages : le Christ et la Samaritaine  (illustration d'un passage de l'évangile selon Saint Jean : en 4). Devant l'entrée du couvent on peut encore voir deux « tours d'abandon ». Au Moyen âge des familles pouvaient déposer un bébé, faire effectuer un demi-tour au système et le bébé abandonné se retrouvait à l'intérieur du couvent où les sœurs s'en occupaient.

*Le couvent et l'église sont reliés par un campanile qui chevauche la rue.

*En l'an 1864, les religieuses récupérèrent les reliques de Sainte Patricia née à Constantinople en l'an 664, venue à Rome et dont le navire échoua à Naples alors qu'elle voulait se rendre de Rome à Jérusalem. Elle resta à Naples où elle mourut en août de l'an 685. Chaque année son sang se liquéfie comme celui de Saint Janvier (voir note N°438). La liquéfaction du sang est donc une spécialité typiquement napolitaine.

On trouvera en illustration une vue intérieure de l'église de Saint Grégoire l'Arménien, emprunt au net (photo E. della Morte)

J.D. 10 avril 2018

annexe sur le métro de Naples : Naples construit son réseau métropolitain : le premier tronçon a été mis en service le 28 mars 1993 et depuis régulièrement le réseau s'étend. Actuellement (début 2018) il comprend 2 lignes desservant 23 stations en parcourant 20,3 kms. Plusieurs stations sont des œuvres d'art, ainsi la station « Toledo », ouverte en 2015, a été classée par un magazine britannique comme « plus belle station de métro d'Europe ».

 

Publicité
église Saint Grégoire l'Arménien à Naples

église Saint Grégoire l'Arménien à Naples

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article