Les places de Naples N° 445
Un certain nombre de places à Naples ont un intérêt historique et/ou touristique. En voici :
piazza San Gaetano : la piazza San Gaetano est vraiment au cœur historique de Naples puisque située à l 'emplacement de l'agora grecque de Neapolis puis du forum romain qui lui a succédé. Elle est limitée au nord par l'église San Paolo Maggiore, à l'est par le complexe monumental San Lorenzo Maggiore ; elle est traversée par la via dei Tribunali (qui croise à l'est la via del Duomo tout proche) et la rue Saint Grégoire des Arméniens arrive par le sud (les magasins de crèches napolitaines sont la spécialité de cette rue).
-Cette place doit son nom à Gaétan de Thiene (ville qui a aujourd'hui dans les 23.500 habitants dans la province de Vicence, région Vénétie). Il y naquit en octobre 1480, fut ordonné prêtre en 1516, d'abord employé au Vatican, il fut le fondateur en 1538 d'un ordre monastique appelé « ordre des Théatins ». L'un de ses moines devint le pape Paul IV. Décédé en 1547, il fut béatifié en 1629 et canonisé le 12 avril 1676.
-Les Napolitains pensent que Saint Gaétan a chassé la peste de Naples en 1656. Une statue le représentant, inaugurée en 1737, trône au centre de la place.
-de cette place on a accès au réseau de souterrains de Naples. Voir la fin de la fiche N°444.
-Le complexe de San Lorenzo Maggiore fut commandé à la fin du treizième siècle par Charles 1er d'Anjou (sur les dynasties qui se sont succédé à Naples voir la fiche N° 437). Il comprend la basilique, le monastère et le cloître. Gothique à l'origine, la basilique devint baroque avant de redevenir gothique. Sous la basilique, des vestiges grecs et romains sont visitables ; à l'intérieur de la basilique : un somptueux tombeau pour Catherine de Habsbourg d'Autriche née à Vienne en 1295, mariée le 23 juin 1316 avec Charles duc de Calabre et décédée le 15 janvier 1323 à Naples. La salle capitulaire du cloître contient des fresques représentant les papes qui se sont succédé à Rome. La grande salle du réfectoire fut utilisée par les Aragonais, comme siège d'un parlement local.
-à l'emplacement de San Paolo Maggiore, il y eut d'abord un temple romain du premier siècle dédié aux Dioscures (Castor et Pollux). La première église fut construite à la fin du VIIIe siècle/début IXe, pour commémorer une victoire des Napolitains sur les Sarrasins. Elle avait conservé la façade du temple romain ; elle fut en partie détruite par un tremblement de terre en 1688 et reconstruite. Seules, deux immenses colonnes corinthiennes de l'ancien temple romain subsistent et ont été incorporées dans la façade. Sous l'église se trouve la dépouille de San Gaétan.
Piazza del Gesu Nuovo : Cette place est limitée au nord par une église (chiesa del Gésu Nuovo) et au sud par le complexe monumental de Sainte Claire. Au centre de la place : un monument dédié à « l'immaculée conception » est appelé : « guglia de l'Immacolata » ou « Obelisco dell'Immacolata ». Ce monument fut érigé dans les années 1740 à l'emplacement d'une statue équestre du roi Philippe V d'Espagne (1683/1746) qui avait été réalisée en 1705 et détruite par le peuple de Naples dès 1707.
-L'église de Gesu Nuovo fut d'abord un bâtiment appartenant à la famille Sansevero, qui fut cédé à l'ordre des Jésuites en 1584 qui en firent l'église del Gesu Nuovo. Cette église est surtout réputée pour la richesse de ses marbres polychromes.
Les Sansevero furent une riche famille napolitaine originaire de Sansevero (ville qui a aujourd'hui dans les 50.000 habitants dans la province de Foggia dans la région des Pouilles). Le membre de cette famille le plus réputé fut Raimondo di Sangro né le 30 juin 1710 et mort le 22 mars 1771. Membre de l'Accademia della Crusca, grand Maître de la loge maçonnique de Naples, alchimiste, il fit ajouter de nombreuses décorations contenant des symboles maçonniques, à partir de 1749, à une église construite en 1590 (chapelle Sansevero située au centre de Naples entre San Domenico Maggiore et San Lorenzo Maggiore). Raimondo fut surnommé le « sorcier » et le bruit se répandit à Naples que l'église « Sansevero » était construite sur l'emplacement d'un ancien temple à Isis. (Aux temps romains, il y eut à Naples une importante colonie d'habitants provenant d'Alexandrie d'Egypte ; il en est resté une statue représentant le dieu Nil piazzeta Nilo, très près de San Domenico Maggiore. Cette statue a été retrouvée dans les années 1100, il manquait la tête du sphinx, elle a été refaite). Dans les décorations, de la chapelle Sansevero, plusieurs sculptures en marbre particulièrement remarquables, deux squelettes sont également exposés.
-le complexe de Sainte Claire : Il comprend l'église, le cloître et un musée. Il fut construit à la demande de Robert d'Anjou et de son épouse Sancie de Majorque à partir de 1310 et initialement destiné à deux ordres religieux : des Clarisses (ordre de Sainte Claire d'Assise ) et des moines franciscains (ordre fondé par Saint François d'Assise). La nef de l'église est complétée par neuf chapelles, elle contient des tombeaux de la dynastie d'Anjou. Le cloître est orné de faïences réputées, au fond du cloître se trouve le « museo dell'Opera » qui expose de nombreuses œuvres d'art parmi celles qui n'ont pas été détruites par le bombardement du 4 août 1943.
Piazza San Domenico Maggiore : Cette place traversée par deux voies importantes de Naples (axe est-ouest et nord-sud) fut construite au temps d'Alphonse V d'Aragon (roi de Naples de 1416 à 1458). Elle est bordée de plusieurs palais et de l'église San Domenico Maggiore à laquelle on accède par un escalier monumental et qui communique avec un cloître et un ancien couvent. Des œuvres d'art de cette église ont été déplacées au musée de Capodimonte. Sur la place on trouve un obélisque dédié à Saint Dominique pour avoir sauvé (lui aussi) la cité d 'une épidémie de peste.
Piazza Vincenzo Bellini : Cette place est tangentée par la rue Saint Marie de Constantinople (Santa Maria di Canstinopoli) qui passe devant l'académie des Beaux-Arts et mène au musée archéologique national. Au sud se trouve le conservatoire de musique où étudia Bellini. Sur la place, une statue lui est dédiée. On peut aussi y voir des vestiges de la cité grecque de Neapolis.
Piazza Dante : Sur l'ancienne place du marché (qui fut durant longtemps la place des exécutions dont celle de Conradin, voir fiche N°437), Charles III roi d'Espagne (de Naples etc voir fiche N°432) demanda à l'architecte Luigi Vanvitelli d'aménager la place à sa gloire. Cette place en demi-cercle accueille au sommet de l'hémicycle 26 statues censées représenter les qualités du roi (rien que ça!) Une statue équestre du roi qui devait occuper le centre de la place ne vit jamais le jour. A ce centre il y eut successivement : un arbre de la Liberté (au temps de la République Parthénopéenne), une statue de Napoléon Bonaparte (sous le règne de Murat et Caroline Bonaparte) puis enfin Dante (statue réalisée en 1871) dont on trouvera la photo en illustration (emprunt au net). Trois églises encadrent la place. Cette place fut restructurée en 2002 à l'occasion des travaux de construction du métro.
Piazza Plebiscito : Cette place située près de la mer est encadrée à l'ouest par l'église Saint François de Paule (San Francesco di Paola), à l'est par le palais royal (voir fiche N°437) et au nord par la piazza Trieste et Trento et la piazza « Carolina » (qui ne doit pas son nom à Caroline Bonaparte mais à la sœur de Marie-Antoinette qui épousa Ferdinand roi de Naples). Durant son règne, Murat voulut élever un palais à la gloire de Napoléon. En 1815, le souverain de Naples récupéra le bâtiment pour en faire une église dédiée à Saint François de Paule (1416/1507, canonisé le 12 mai 1519 par le pape Léon X. Ce François de Paule passa les dernières années de sa vie à la Cour de France et assista Louis XI lors de son décès). L'église fut achevée en 1824 et consacrée en 1836. L'intérieur est circulaire et 34 colonnes de 11 mètres de haut portent la coupole qui domine à 53 mètres ; à l'entrée un narthex est supporté par 6 colonnes.
Il y a bien d'autres places à Naples : place Garibaldi, place Cavour etc etc mais celles citées ci-dessus semblent les plus intéressantes du point de vue touristique.
J.D. 6 avril 2018