Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Publicité

Les crèches napolitaines N°448

Les crèches napolitaines N°448

 

 

Fêter la nativité au moyen de crèches est une très vieille tradition napolitaine qui est même devenue une spécialité.

*La mention la plus ancienne d'une crèche à Naples remonte à l'an 1205 avec la présence d'une crèche dans une église de Naples qui depuis a pris le nom de « Santa Maria del presepe »(Sainte Marie de la crèche).

*En 1340, Sancia de Majorque fit don d'une crèche aux Clarisses. Cette Sancia, née en 1285 avait épousé Robert d'Anjou en 1304. Ce Robert d'Anjou devint roi de Naples et de Sicile à la mort de son père (Charles II) le 5 mai 1309. Par la même occasion, Sancia devint reine. Son frère (Philippe) était moine franciscain et il semble qu'il ait eu une grande influence sur la Cour de Naples. De son côté, Robert d'Anjou avait un frère (Louis) qui devint évêque de Toulouse. Cela explique la générosité du couple royal pour deux ordres religieux de Naples : les Clarisses (ordre de Sainte Claire d'Assise) et les Franciscains (ordre de Saint François d'Assise). Robert et Sancia sont inhumés à Naples à Santa Chiara.

*Au dix-huitième siècle, un autre couple royal de Naples (Charles roi de 1759 à 1788) et son épouse (Marie-Amélie de Saxe) se passionnèrent pour les crèches, et en confectionner semble même être devenu leur passe-temps favori. La mode des crèches à Naples était lancée.

*Depuis l'artisanat des crèches et des santons pour peupler les dites crèches s'est développé à Naples avec une rue particulièrement spécialisée dans ce domaine : la via San Gregorio Armeno (Saint Grégoire l'Arménien).

*A Naples même le musée associé au complexe de la Chartreuse de Saint Martin comporte dans les anciennes cuisines du couvent un musée du santon et des crèches.

*A l'étranger c'est à Munich au musée national de Bavière (fondé en 1855) que l'on trouve toute une collection de crèches napolitaines.

En illustration on trouvera un étalage de santons dans un magasin de la Via San Gregorio Armeno ; photo du net.

J.D. 12 avril 2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Publicité
boutique de santons

boutique de santons

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article