Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le drapeau de Venise N°430

Le drapeau de Venise N° 430

 

C'est en l'an 1125 que la République de Venise aurait adopté son drapeau, qui est devenu celui de la ville de Venise à la fin de la République (1797).

Celui joint en illustration se trouve à l'intérieur de l'église dédiée aux saints Jean et Paul dans le quartier Castello (photo du 12 février 2018).

*Ce drapeau de couleurs rouge et jaune comporte en son centre le lion ailé de Saint Marc et sur son côté 6 franges qui représentent les 6 quartiers historiques de Venise.

*La région de Vénétie (Veneto pour les Italiens) a également ce drapeau mais avec 7 franges symbolisant les 7 provinces de la région (soit Belluno, Padoue, Rovigo, Trevise, Venise, Vérone, Vicence, mais en précisant qu'en Italie comme en France les structures locales sont en pleine évolution, ainsi depuis le 1er janvier 2015, la province de Venise a été transformée en communauté : « ville métropolitaine de Venise »).

*Sur le lion ailé de Saint Marc voir la fiche N°227 http://jean.delisle.over-blog.com/2015/03/le-lion-de-saint-marc-n-227.html, en ajoutant que les représentations des 4 signes des évangélistes que l'on trouve dans la Bible ont peut-être été influencées par les symboles babyloniens.

*Le lion est figuré avec la patte sur un livre censé être la Bible ouverte et qui comporte une inscription : « Pax tibi Marce, evangelista meus ». Cela est issu d'une croyance selon laquelle l'évangéliste Marc serait venu jusque dans la lagune de Venise où il aurait eu la vision d'un ange lui disant : « Pax tibi Marce evangelista meus. Hic requiescet corpus tuum » ce qui est généralement traduit par : « Paix sur toi Marc mon évangéliste, tu trouveras ici le repos », dont seule la première partie est reprise sur le livre qui illustre le drapeau. Cette histoire de venue de Saint Marc à Venise et l'apparition de l'ange ont peut-être été imaginées après le rapt de la dépouille de Saint Marc à Alexandrie, pour le justifier. En admettant que ce soit bien la dépouille de Saint Marc qui soit à Venise, ce qui est une autre histoire, qui n'empêche pas que Saint Marc soit le Saint patron de Venise et que son symbole se retrouve sur le drapeau de la ville. Il est d'ailleurs esthétiquement très beau outre le fait que le lion soit symbole de puissance.

*jusqu'au quatorzième siècle, lorsque le livre était fermé cela signifiait une période de guerre et le livre ouvert une période de paix. Depuis, c'est le lion tenant une épée qui symbolise une période de guerre. Mais en fait, on a du mal à trouver des représentations du lion avec le livre fermé ou l'épée tandis qu'il reste à Venise et dans les anciens territoires dominés par Venise de très nombreux lions avec la patte sur un livre ouvert, alors que dans la réalité des choses, la Sérénissime fut plus souvent en guerre qu 'en paix durant ses plus de mille ans d'histoire, entre les conflits avec d'autres cités italiennes (spécialement avec Gênes, Pise, Milan, Florence, les États du Pape…) et les guerres contre l'Autriche, le Saint Empire, la France, l'Espagne, sans oublier les Turcs !

Si il reste beaucoup de représentations du lion à Venise, il y en eut infiniment plus mais beaucoup furent détruits, notamment, mais pas que, lors de l'invasion française de 1797.

Ci-dessous, le lien avec l'hymne de la République de Venise dans une belle illustration. le nom de l'auteur est indiqué à la fin du document.

National Anthem of Republic of Venice

J.D. 20 février 2018

 

drapeau de Venise

drapeau de Venise

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article