Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La circulation à Venise N°431

La circulation à Venise N° 431

 

On peut arriver à Venise par avion (aéroport Marco Polo), par le rail (gare Santa Lucia) ou par la route (parking piazzale Roma, séparé de la gare par le pont de la Constitution, à condition qu'il n'y ait pas plus de candidats au stationnement que de places libres !), mais ensuite pour circuler dans Venise il ne reste plus que deux alternatives : à pied ou par la voie d'eau et le plus souvent par ces deux modes combinés.

I-La marche : Venise est bâtie sur 125 îles ou îlots traversés par 178 canaux intérieurs qui sont franchis par 439 ponts dont les 4 ponts du Grand Canal, mais non compris les îles de la lagune avec 9 ponts à Murano (l'île du verre), 8 ponts à Burano (l'île de la dentelle), 2 ponts à Torcello (qu'on pourrait appeler l'île de la mosaïque à cause de sa cathédrale Santa Maria Assunta)....

*sous les ponts, il faut laisser le passage pour la navigation, ils sont donc surélevés, ce qui signifie qu'à chaque franchissement, il faut gravir quelques marches, puis en descendre de l'autre côté. Cela constitue un handicap pour les personnes à mobilité réduite. Raison de plus pour aller ou retourner à Venise tant qu'on peut circuler !

*Un seul de ces ponts est couvert (le pont des soupirs), un seul, à Venise même, ne possède pas de parapet (le ponte Chiodo dans le quartier du Cannaregio), ainsi qu'un dans l'île de Torcello (le Ponte del Diavolo qui doit son nom à une légende selon laquelle le pont aurait été construit par le diable suite à un pacte). Tous ces ponts desservent de nombreuses places, 861 passages couverts et dans les 3.000 rues dont certaines sont très étroites. La moins large est la « Calle Varisco » dans le quartier Cannaregio, elle n'a que 53 cms de large.

*A Venise, il n'y a pas que la place Saint Marc à visiter, il reste dans la ville 148 églises, 170 campaniles et 535 palais divers qui pour beaucoup contiennent de nombreuses œuvres d'art. Pour profiter au maximum de Venise, il faut donc marcher.

*Une seule place est appelée « Piazza » (la Piazza San Marco) ; une seule est appelée « Piazzale » (Piazzale Roma) ; deux seulement ont la dénomination de « Piazzetta » (la Piazzetta dei Leoni et la Piazzetta San Marco) de part et d'autre de la Piazza San Marco ; les autres places sont appelées « campo ».

*une seule rue est appelée « Via » (la Via Garibaldi dans le quartier Castello), une seule rue est une « strada » (la Stada Nova dans le quartier Cannaregio), les autres rues ont différents noms : « Calle », « Salizada », « Fondamente »…

 

II-La voie d'eau : la ville étant bâtie sur l'eau et traversée par de nombreux canaux, la voie d'eau est forcément indispensable pour les déplacements, livraisons etc non seulement à l'intérieur de la ville mais aussi pour les liaisons avec toutes les îles de la lagune. Elle se fait par deux principaux moyens :

*la gondole : c'est à la fois le plus romantique et le plus connu, l'image même de Venise. C'est dans un écrit de l'an 1094 qu'apparaît pour la première fois le nom de «gondole ». C'est en 1562 que la construction des gondoles fut réglementée dans la forme, la couleur (noire) et les dimensions (11,50 mètres sur 1,40 mètre de large). La proue comporte une partie métallique à 6 dents symbolisant les quartiers historiques de Venise. C'est au treizième siècle que Venise fut divisée en quartiers : 3 à l'est du Grand Canal (San Marco, Castello et Cannaregio) et 3 à l'ouest (Santa Croce, San Polo et Dorsoduro). Depuis certains auteurs séparent l'Arsenal de Castello pour en faire un septième quartier, tandis que d'autres mettent ou pas l'île de la Giudecca avec le quartier Dorsoduro. Mais, en tout état de cause, seulement 6 quartiers figurent sous l'appellation « quartiers historiques ».

Le nombre de gondoles est limité à 405. Elles assurent non seulement la promenade des touristes mais la traversée du Grand canal en 4 endroits différents.

*Le vaporetto : ce moyen de transport motorisé est naturellement et de loin le principal. Il est géré par 2 compagnies : une compagnie publique (ACTV) qui dessert tout Venise et les îles de la lagune et la compagnie Alilaguna qui au départ de l'aéroport assure les liaisons avec Venise et les principales îles de la lagune.

La compagnie ACTV possède 22 lignes de navigation dont la principale (ligne N°1) suit tout le Grand Canal depuis la Piazzale Roma jusqu'à Saint Marc en passant par la gare Santa Lucia, le Rialto, l'Académie etc Il y a 15 stations sur le Grand canal avec un passage toutes les 10 minutes le jour et toutes les 20 minutes la nuit. Cette ligne se prolonge jusqu'au Lido.

 

Pour conclure sur la dernière série de notes sur Venise :

Je vais arrêter, au moins provisoirement, de rédiger des notes sur Venise car je crains que les juges de la Sérénissime, que j'imagine cachés derrière d'horribles masques noirs, ne me condamnent pour « harcèlement  textuel » de Venise ou pour une chasse aux lions (de Saint Marc) prohibée.

Mais avant de franchir le pont des Soupirs pour aller moisir dans les sinistres cachots de la République, j'ai eu le temps :

-d'ajouter un lien avec l'hymne de la République à la fin de la note sur le drapeau de Venise (N°430)

-de compléter la liste des notes de ce blog consacrées à Venise (note N°420, sur Goldoni le « Molière italien ») 

-de mettre en illustration de cette note l'abside du XIIe siècle de l'église « Santa Maria e Donato » de Murano ; photo du 15 février 2018.

Avec mes amicales salutations à tous les lecteurs dont beaucoup doivent être comme moi des amoureux de l'Italie en général et de Venise, Florence, Rome (le tiercé gagnant) en particulier.

J.D. 22 février 2018

 

abside église Santa Maria e Donato à Murano

abside église Santa Maria e Donato à Murano

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article