Turin et le massacre du Mont des Capucins N°414
I-Turin:
*Turin (Torino) a environ 900.000 habitants dans ses limites communales, 1.700.000 pour l'agglomération et 2.200.000 pour l'aire urbaine.
*La ville fut fondée, sous le nom de Taurasia, au troisième siècle avant Jésus-Christ par le peuple des Taurins (peuple probablement d'origine ligure mais dont on a pas de traces avant leur arrivée dans le Piémont), au confluent du Pô et de plusieurs affluents (Stora, Dora Riparia, Sangone, Chisola), juste sur le passage du 45e parallèle.
*Les Romains s'emparèrent de l'Italie du Nord à la fin du troisième siècle avant notre ère. C'est au temps de Jules César (assassiné le 15 mars -44) que fut construite la porte palatine encore visible et sous le temps d'Auguste (1er empereur de -27 à +14) que la ville prit le nom d'Augusta Taurinorum.
*Après la chute de l'empire romain d'Occident (en 476), les Lombards s'emparèrent de Turin en 569 et créèrent un duché de Turin. En 773, les Francs succédèrent aux Lombards puis la ville fut dirigée par la famille d'Arduin d'Ivrée (Ivrea). Les biens de cette famille (y compris Turin) passèrent à la dynastie « Savoie » après le mariage vers 1045 d'Adélaïde de Suse avec Oddon (on trouve aussi écrit Othon), troisième souverain de la dynastie Savoie.
*Berthe fille d'Oddon et d'Adélaïde se maria avec Henri IV, empereur du Saint Empire en 1066. Les liens furent importants entre la Savoie et le Saint Empire germanique puisque, c'est d'un empereur que les Savoie reçurent leur titre de comte (vers 1032) puis de ducs (en 1416). Jusqu'à ce que les ducs obtiennent un titre de roi en 1713, ils furent vassaux du Saint Empire, ce qui explique aussi les nombreuses invasions françaises, outre le fait que la Savoie se trouvait sur la route qui menait en Italie qui fut durant des siècles un enjeu entre Espagne, Autriche et France; sans oublier les bons Suisses qui, si ils firent peu de guerres en leur propre nom, s'enrôlèrent durant des siècles, comme mercenaires dans les armées des autres.
*C'est en 1563 que le duc de Savoie Emmanuel-Philibert (surnommé « tête de fer »!) transféra sa capitale de Chambéry à Turin ; officiellement le 7 février 1563. Les Turinois lui ont élevé une belle statue équestre piazza San Carlo, ils pouvaient difficilement faire moins.
*En 1713, Turin devint la capitale du royaume de Sicile puis du royaume de Sardaigne à compter de 1720. les souverains de Savoie successifs investiront beaucoup à Turin et dans sa banlieue laissant un patrimoine architectural impressionnant.
*Par décret du général Jean-Baptiste Jourdan (alors administrateur général du Piémont) du 11 septembre 1802, Turin devenait le chef-lieu du département français de l'Eridan qui changeait de nom 9 jours plus tard pour devenir le département du Pô. Ce département fut divisé en 3 arrondissements : Pignerol, Suse et Turin. En 1810 il avait une superficie de 4145 kms2 et une population d'environ 400.000 habitants.
*En 1807, Napoléon nommait son beau-frère Camille Borghèse (qui avait épousé Pauline Bonaparte le 6 novembre 1803) comme « gouverneur général des départements au-delà des Alpes ». Le gouverneur installa son administration au pavillon de chasse de Stupinigi.
*Ce département français prit fin après la première abdication de Napoléon, officiellement il cessa le 11 avril 1814 et Turin redevint la capitale du royaume de Sardaigne, avant de devenir la première capitale du royaume d'Italie proclamé le 17 mars 1861 et jusqu'au transfert de cette capitale à Florence en 1865 puis à Rome en 1871. C'est en septembre 1864 que fut annoncée l'intention de transférer la capitale à Florence. Cela entraîna un soulèvement de la population turinoise les 21 et 22 septembre 1864. Il y eut une trentaine de morts et 200 blessés. Cela n'empêcha pas le départ de 30.000 fonctionnaires pour Florence en 1865 puis 6 ans plus tard pour Rome.
II-le Mont des Capucins :
De la ville de Turin qui est à 239 mètres d'altitude, on a les Alpes en fond de panorama avec 2 collines proches à l'Est de la ville de l'autre côté du Pô : la colline de Superga et celle des Capucins. A cet endroit on traverse le Pô au moyen du pont Victor-Emmanuel 1er qui fut construit de 1805 à 1810 lorsque Turin était chef-lieu d'un département français.
*La colline de Superga est à 670 mètres d'altitude. Suite à un vœu effectué le 2 septembre 1706 par le duc de Savoie Victor-Amédée II, alors que sa ville était assiégée par les armées françaises de Louis XIV, la colline fut arasée et une église dédiée à la Vierge Marie y fut construite de 1717 à 1731, avec une crypte qui sert de nécropole à la famille de Savoie en complément de celle située à l'abbaye d'Hautecombe sur la rive Ouest du lac du Bourget en Savoie.
*Le Mont des Capucins n'est qu'à 284 mètres d'altitude mais c'est suffisamment élevé pour avoir déjà une vue magnifique sur Turin. Sur ce site il y eut d'abord au onzième siècle une forteresse pour défendre la ville. Le site fut privatisé en 1473 et en 1581 le dernier propriétaire le vendit au duc de Savoie Charles-Emmanuel 1er lequel décida d'y établir une communauté monastique (des Capucins). Une église est construite, elle fut terminée en 1637 sous le règne de Victor-Amédée 1er devenu duc de Savoie en 1630 et mort le 7 octobre 1637. Une croix sur l'esplanade avait été érigée dès 1583.
*Ce Victor-Amédée 1er avait épousé Christine de France (appelée aussi "Chrétienne de France") le 10 février 1619, fille de Henri IV et de Marie de Médicis (et par conséquent sœur de Louis XIII, d'Henriette reine d'Angleterre, d'Elisabeth reine d'Espagne…). Cette Christine de France résida à Turin dans ce qui est aujourd'hui le « palazzo Madama »
*A la mort de son mari, elle prit la régence au nom de son fils Charles-Emmanuel II (né à Turin le 10 juin 1634). Mais le pouvoir lui fut contesté par 2 de ses beaux-frères : Thomas de Savoie-Carignan et Maurice de Savoie. Ce fut la guerre, l'Espagne envoya des troupes pour soutenir les beaux-frères pendant que Richelieu en envoyait pour soutenir Christine.
*Le 12 mai 1640, alors que des habitants s'étaient réfugiés dans la nouvelle église sur le Mont des Capucins, des soldats français commandés par le comte d'Harcourt firent irruption dans l'église et massacrèrent 350 personnes : un petit Oradour-sur-Glane, mais les massacreurs n'étaient pas les soldats de la division Das Reich mais ceux de Louis XIII ! Pas très glorieux mais cela fait aussi partie de notre histoire !
*Christine de France finit par l'emporter et resta régente jusqu'en 1647. Née à Paris le 10 février 1606, elle décéda à Turin le 27 décembre 1663 et fut inhumée en la basilique Saint André à Verceil (Vercelli). Voir la note N°155 http://jean.delisle.over-blog.com/sonnet-a-christine-de-france-duchesse-de-savoie-n-155.html
*le 27 mars 1960 une statue en bronze de la « Vierge des travailleurs » était inaugurée sur l'esplanade en présence du cardinal de Turin, de l'évêque de Lourdes…
*Les touristes qui parcourent les routes d'Italie, spécialement d'Italie du Nord, ne se doutent pas du nombre de flux et de reflux d'armées que ces mêmes itinéraires ont vu défiler durant des siècles, avec ce que cela suppose au passage de massacres, de viols, de pillages, de combats...
illustrations on trouvera en illustration la statue d'Emmanuel-Philibert piazza San Carlo, l'église du Mont des Capucins et la statue de la Vierge des Travailleurs, photos J.D. 1er janvier 2018.
5 janvier 2018