Par jean.delisle.over-blog.com
Sainte Marie des Miracles N°417
*Santa Maria dei Miracoli est le nom d'une église de Venise située dans la quartier « Cannaregio »,construite le long du « Rio dei Miracoli », mais en fait non loin de l'église San Zanipolo et de la Scuola Grande di San Marco dans le quartier « Castello ». Ces trois monuments ont en outre un architecte commun : Pietro Lombardo né en 1435 à Carona commune située dans le canton suisse italophone du Tessin et mort à Venise en 1515. Cet architecte était également sculpteur et on lui doit un certain nombre de tombeaux dont celui, à San Zanipolo, de Pietro Mocenigo (1406/1476) qui fut d'abord amiral de la flotte vénitienne et infligea des défaites aux Turcs avant de devenir le 70e doge de Venise.
*A l'origine de l'église Santa Maria dei Miracoli on trouve un Vénitien nommé Amadi qui fit peindre en 1408 une icône de la Vierge Marie à l'angle de sa maison par un peintre nommé Zanino di Pietro (décédé à Venise en 1448).
*Très vite cette icône fut réputée « miraculeuse » et les Vénitiens décidèrent la construction d'une église en l'honneur de l'icône, démarche qui fut appuyée par le pape Sixte IV (pape de 1471 à son décès le 12 août 1484).
*L'église fut construite de 1481 à 1489 avec une consécration le 31 décembre 1489. Elle subit une première restauration entre 1865 et 1867 à l'initiative de la reine d'Italie (Marguerite de Savoie) et une dernière restauration en 1997.
*l'église est à nef unique avec des murs tapissés de marbres polychromes comme la façade de l'église. Au sommet de la façade : une Vierge à l'enfant.
*A l'intérieur de l'église, l'entrée est surmontée d'une tribune appelée « barco ». Un couvent avait été construit en même temps que l'église, il communiquait avec l'église au moyen d'une galerie suspendue qui débouchait au niveau de ce barco. Cette tribune est portée par des piliers décorées de sirènes. Le couvent n'existe plus en tant que couvent.
*le plafond est à caissons dans lesquels sont peints 50 prophètes et patriarches de l'Ancien Testament (œuvre de 1528)
*le chœur est surélevé, on y accède par un escalier de 14 marches, la fameuse icône miraculeuse de Marie trône au dessus de l'autel.
*Une coupole a été construite au dessus du chœur, cette coupole est ornée des 4 évangélistes.
*dans la sacristie, on trouve des statues de saint François d'Assise et de sainte Claire.
*quoique de dimensions modestes, la richesse de la décoration de cette église, la fait classer parmi les plus belles de Venise. Il reste encore 80 églises à Venise et une vingtaine dans les îles de la lagune et ce malgré les destructions et les changements de vocation.
J.D. 16 janvier 2018
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog