Par jean.delisle.over-blog.com
Sainte Lucie et Sainte Marie de Nazareth N°419
I-Sainte Lucie :
En 1861, les Autrichiens firent démolir une église dédiée à Sainte Lucie de Syracuse pour faire construire la gare de Venise qui prit le nom de «Stazione ferroviaria di Santa Lucia » dans le quartier Cannaregio, au bord du Grand Canal.
Cette Lucie, née vers l'an 283, fut martyrisée, par décapitation, vers l'an 304 après Jésus-Christ sous le règne de l'empereur Dioclétien. Dans la Divine Comédie, Dante la fait figurer au Paradis (chant XXXII du Paradis). Elle est réputée comme sainte patronne des aveugles. Dans un tableau daté de 1332 et œuvre de Pietro Lorenzetti (1305/1345), Lucie est représentée tenant un plateau portant des yeux. C'est en son honneur qu'une île des Caraïbes a été appelée Sainte-Lucie.
D'abord inhumée à Syracuse, sa dépouille fut conservée à Constantinople puis ramenée à Venise après la prise de Constantinople en 1204 par les croisés de la quatrième croisade, sous le règne du doge Enrico Dandolo. Une église de Venise construite en 1192 et dédiée à « Santa Maria Annunziata » reçut la dépouille de Sainte Lucie et prit le nom de la Sainte.
Après la destruction de l'église portant son nom, sa relique fut transférée dans l'église San Geremia construite à l'angle du Canale Grande et du Canale di Cannaregio. Cette église dédiée à Saint Jérémie fut construite entre 1753 et 1760 à l'emplacement d'églises plus anciennes dont il reste le campanile en briques du XIIe siècle et un mécanisme d'horlogerie daté de l'an 1500. L'église San Geremia elle-même possède de nombreuses œuvres d'art (tableaux et sculptures)
En 1955, Angelo Roncali, patriarche de Venise (futur Jean XXIII) posa un masque d'argent sur le visage de Sainte Lucie. Sa dépouille fut volée le 7 juillet 1981 et retrouvée en décembre de la même année.
II-Sainte Marie de Nazareth :
En sortant de la gare Santa Lucia, et en prenant à gauche, juste après la gare se trouve l'église Santa Maria di Nazareth. De par sa décoration, c'est une des églises les plus riches de Venise, mais les touristes qui arrivent par le train, sont pressés de rejoindre leur logement ou d'aller visiter Saint Marc et pour la plupart, ils ignorent cette église.
Sur certains plans, à son emplacement figure la légende : « chiesa Santa Lucia », mais c'est une erreur puisque Santa Lucia était à l'emplacement de la gare et fut démolie.
A l'emplacement de Sainte Marie de Nazareth, une première église avait été construite en 1649 par les carmélites « déchaussés » et cette première église avait été appelée « chiesa degli Scalzi » (église des Déchaussés).
Elle fut démolie en 1656 et eut donc une vie très brève. Une autre église fut mise en chantier en 1672 et consacrée en 1705. Elle fut dédiée à Sainte Marie de Nazareth à cause d'une image pieuse représentant la Vierge et provenant d'une île de la lagune : « Nazzaretto Vecchio » îlot de 0,09 km² et avec aujourd'hui 0 habitant permanent.
Baldassare Longhena (1598/1682) fut l'architecte de cette église ainsi que de l'église Santa Maria della Salute, de la Ca' Rezzonico et de la Ca' Pessaro à Venise….
L'église subit une importante rénovation entre 1853 et 1862. Elle est particulièrement riche en marbre, en peintures, sculptures… voir illustrations jointes. Au niveau histoire à signaler particulièrement une fresque peinte par Giambatista Tiepolo (1696/1770) en 1743 et qui fut détruite par une bombe autrichienne le 27 octobre 1915. Elle fut remplacée par une œuvre d'Ettore Tito (1859/1941). Rappelons que c'est dans cette église que fut inhumé Ludovico Manin, cent-vingtième et dernier doge de Venise, voir fiche N°348. http://jean.delisle.over-blog.com/2017/01/ludovico-manin-n-348.html
J.D. 19 janvier 2018
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog