Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2021 7 28 /11 /novembre /2021 17:58

Le petit Grec N°716

 

Hadrien naquit le 24 janvier de l’an 76 à Italica, ville romaine d’Espagne (aujourd’hui sur le territoire de Santiponce à 10 kms au nord du centre de Séville en Andalousie). Il avait 10 ans lorsqu’il perdit son père. Il fut recueilli par un cousin de son père qui devint l’empereur Trajan de l’an 98 à l’an 117. Durant ses études le jeune Hadrien fut passionné par la langue et la civilisation grecques au point qu’il fut surnommé « Graeculus » (petit Grec) ; et ce, plus de 10 siècles avant Averroès !!!

Hadrien accompagna Trajan durant ses expéditions contre les Daces, en 101 puis en 104. Les Daces occupaient grosso-modo l’actuelle Roumanie.

Après le décès de Trajan le 9 août 117, Hadrien lui succéda comme empereur romain. Malgré son penchant réputé pour les jeunes garçons, il avait épousé en l’an 100 Sabine petite-nièce par sa mère de l’empereur Trajan. Cette Sabine décédée vers l’an 136 fut inhumée dans le mausolée érigé à Rome pour Hadrien (le château Saint-Ange).

Devenu empereur, Hadrien n’abandonna pas pour autant sa passion pour le Grèce. Il effectua un séjour à Athènes en l’an 112.

En 2017 pour les 1900 ans de son arrivée au pouvoir, le musée archéologique d’Athènes organisa une exposition sur le thème : « Hadrien et Athènes ». Voici un extrait d’article paru le 22 décembre 2017 sur le journal en ligne de « Connaissances des Arts » :

« Amoureux des Arts et des Lettres, ce César grec, surnommée graeculus (« le petit Grec ») dans le monde romain, s’efforça de restaurer la religion grecque comme il renforça l’étude de la philosophie et de la poésie helléniques. Hadrien offrit également une véritable Renaissance à Athènes avec la construction de l’Olympéion, d’une villa d’Hadrien avec son Arc, ses nouveaux portiques de l’Agora romaine et une bibliothèque de renom. De nos jours encore, sur la place Monastiraki (qui accueille aujourd’hui le marché aux puces de la ville), il reste quelques hautes colonnes corinthiennes, vestiges de la bibliothèque d’Hadrien construite en 132 et qui comprenait cent colonnes en marbre ! Il crée aussi le Panthellénion, cette assemblée de paix qui réunit les cités d’autrefois et qui siège à Athènes. Partout où il passe, l’empereur restaure le monde hellénique d’autrefois. En Égypte, sur la rive gauche du Nil, par exemple, il rend un culte à la statue chantante de Memnon, qui porte des poèmes le célébrant ainsi que l’impératrice Sabine. Hadrien restaure évidemment la bibliothèque d’Alexandrie et fonde, dans la douleur, la cité d’Antinoupolis, lieu de la mort tragique de son amant Antinoüs qui s’est noyé dans le Nil. Rappelons aussi qu’en l’an 124, l’empereur Hadrien, qui se délectait de musique sacrée, se convertit aux mystères d’Eleusis. »

Hadrien décéda le 10 juillet de l’an 138 ; son mausolée était en cours de construction. Hadrien avait adopté Antonin-le-Pieux qui succéda à Hadrien et fit achever le mausolée, dont on ne s’étonnera pas si il s’inspira de celui d’Alexandre à Alexandrie ! Voir illustration, emprunt au net . J.D. 28 novembre 2021

 

Le petit Grec N°716
Partager cet article
Repost0

commentaires