Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2021 7 14 /11 /novembre /2021 10:59

Cosme l’Ancien N° 714

 

*Cosimo de’ Medici dit Cosme l’Ancien (Cosimo il Vecchio) naquit à Florence le 27 septembre 1389, fils du banquier Giovanni di Bicci de’ Medici (1360/1429). Il accrut considérablement la fortune léguée par son père et intervint dans les affaires de Florence dont il fut exilé par deux fois avant d’en devenir complètement maître et même de recevoir le titre de Pater Patriae (Père de la Patrie). Voir en illustration sa représentation dans la galerie extérieure du musée des Offices.

 

*Dans la descendance de Cosme l’Ancien, on trouve :

- Laurent de Médicis surnommé Laurent le Magnifique (1449/1492) ; Julien frère de ce Laurent fut assassiné le 26 avril 1478 dans la cathédrale de Florence, lors de la conjuration des Pazzi. Laurent ayant échappé à la mort, la répression fut sans pitié, tous les conjurés furent pendus ou décapités !

-2 papes (Léon X, pape de 1513 à 1521 et Clément VII, pape de 1523 à 1534, probablement assassiné ; Emile Rosenow, historien allemand du XIXe siècle a récapitulé 64 papes qui furent assassinés, dont 4 étranglés et 18 empoisonnés !) ;

-un cardinal : Hippolyte 1511/1535, empoisonné par un petit cousin Alexandre de Médicis 1510/1537, lui-même assassiné par un autre cousin Lorenzino de Médicis !

-une reine de France (Catherine de Médicis, épouse d’Henri II et qui fut mère de 3 rois de France successifs), tandis que dans la descendance de Laurent de Médicis (le frère de Cosme l’Ancien) on trouve une autre reine de France (Marie de Médicis épouse d’Henri IV et mère de Louis XIII). Voir note N°81 http://jean.delisle.over-blog.com/article-les-medicis-reines-de-france-113493818.html

 

*Sur la situation de Florence au temps de Cosme l’Ancien, on a un excellent texte d’Alexandre Dumas publié en 1851 dans « Une année à Florence » (en fait Alexandre Dumas passa 15 mois à Florence) :

« Cosme vint à une de ces époques heureuses où tout dans une nation tend à s’épanouir à la fois, et où l’homme de génie a toute facilité pour être grand. En effet, l’ère brillante de la république était venue avec lui ; les arts apparaissaient de tous côtés. Brunelleschi bâtissait ses églises, Donatello taillait ses statues, Orcagna découpait ses portiques, Mazaccio couvrait les murs de ses fresques ; enfin, la prospérité publique, marchant d’un pas égal avec le progrès des arts, faisait de la Toscane, placée entre la Lombardie, les États de l’Église et la république vénitienne, le pays non seulement le plus puissant, mais encore le plus heureux de l’Italie ».

 

*Cosme l’Ancien fut un grand bâtisseur comme on le trouve sous la plume d’Alexandre Dumas : « Cosme faisait achever la chapelle Saint Laurent, bâtir l’église du couvent des dominicains de Saint-Marc, élever le monastère de San-Frediano, et jeter enfin les fondements de ce beau palais de Via Larga, appelé aujourd’hui palais Riccardi…. Il quittait Florence pour s’en aller dans le Bugello (région au nord de Florence), berceau de sa race, bâtir les couvents del Bosco et de Saint-François, rentrait sous le prétexte de donner un coup d’œil à sa chapelle du noviciat des pères de Saint-Croix et du Couvent-des-Anges des Camaldules, puis il sortait de nouveau pour aller presser les travaux de ses villas de Carreggi, de Caffaggio, de Fiesole et de Tribbio, ou fondait à Jérusalem un hôpital pour les pauvres pèlerins... »

Cosme l’Ancien décéda le 1er août 1464 et fut inhumé dans la basilique San Lorenzo de Florence où se trouvent une vingtaine de membres de la famille Médicis.

J.D. 14 novembre 2021

Cosme l'Ancien

Cosme l'Ancien

Partager cet article
Repost0

commentaires