Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2021 5 11 /06 /juin /2021 20:37

Un homme affable et… à fables N°698

 

Première partie :

C’est le 8 juillet 1621 que Jean de La Fontaine naquit à Château-Thierry (ville qui a aujourd’hui dans les 15.000 habitants et qui est située sur la Marne dans le département de l’Aisne sur l’axe Paris-Reims).

Pour le quatre-centième anniversaire de la naissance de notre fabuliste national, beaucoup d’événements sont prévus ou se sont déjà déroulés ; 230 sont labellisés pour le quadricentenaire pour l’ensemble de la France ; dont :  :

*17 mai 2021 : émission de Stéphane Bern sur Jean de La Fontaine dans le cadre de la série « secrets d’histoire ».

*Numéro spécial du Point sur Jean de La Fontaine (juin 2021)

*émission sur le thème des fables de la monnaie de Paris et émission de pièces à l’effigie de Jean de La Fontaine (10, 20 et 100 euros en argent et 5 euros en or) avec une première à Château-Thierry le 8 juin et un concert à Paris le 23 juin (de la loge Olympique) pour le lancement.

mais pour fêter dignement l’événement en 2021, c’est à Château-Thierry qu’il faudrait être :

*19 mai réouverture après covid du musée consacré à Jean de La Fontaine, (situé rue ...Jean de La Fontaine) inauguré en 1876 dans sa maison natale, classé aux monuments historiques le 8 janvier 1910, restauré de 2008 à 2015.

*19 mai, aux bords de la Marne : inauguration d’une œuvre monumentale dédiée à Jean de La Fontaine, voir illustration

*22 mai : baptême d’une rose au nom de Jean de La Fontaine

*exposition dans la rue piétonne sur le thème de 5 fables

*concours international de fables avec plus de 300 participants

*concours organisé par la librairie ...des fables

*du 4 avril au 20 juin exposition de peintures sur le thème : « hommage à Jean de La Fontaine »

*du 8 juin au 26 août : exposition : « écoute voir La Fontaine »

*du 19 mai au 17 octobre : les fables en briques lego

etc

Les Castelthéodoriciennes et les Castelthéodoriciens en font donc beaucoup pour honorer leur grand homme ; mais ils ont raison.

Les parents de Jean de La Fontaine auraient voulu qu’il fasse une carrière ecclésiastique mais cela ne lui convenait pas, il fit des études de droit, obtint en 1649 un diplôme d’avocat.
Il s’était marié le 10 novembre 1647 avec Marie Héricart dont il eut un fils (Charles). Mais très vite, l’écriture fut sa passion.

 

On lui doit 243 fables publiées entre 1668 et 1694. Il fut reçu à l’Académie en 1684. Fut ami avec Molière, Boileau, Racine, fut très proche du surintendant Fouquet qui devint un protecteur de La Fontaine. Mais lorsque Louis XIV décida le 5 septembre 1661 de faire arrêter Fouquet par d’Artagnan capitaine des mousquetaires, La Fontaine jugea opportun de s’exiler quelques temps à Limoges.

S’il devint célèbre par les fables, il écrivit dans bien d’autres domaines : romans, comédies, ballades, sonnets, poèmes, et publia même entre 1665 et 1674 une série de contes licencieux.

Il mourut le 13 avril 1695 et fut d’abord inhumé au cimetière des Saints Innocents à Paris avant d’être au Père Lachaise. Il avait lui-même préparé son épitaphe, dont texte ci-après :

 

« Jean s'en alla comme il était venu,
Mangeant son fonds après son revenu ;
Croyant le bien chose peu nécessaire.
Quant à son temps, bien sçut le dispenser :
Deux parts en fit, dont il souloit passer
L'une à dormir, et l'autre à ne rien faire. « 

 

Partager sa vie entre dormir et ne rien faire ne fait pas partie des maximes des fables mais montre que notre fabuliste ne se prenait pas au sérieux ce qui est tout à son honneur. Cela peut cependant inspirer certains lecteurs !

J.D. 11 juin 2021

 

 

 

 

 

sculpture pour Jean de La Fontaine

sculpture pour Jean de La Fontaine

Partager cet article
Repost0

commentaires