Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2021 5 05 /02 /février /2021 16:22

La villa Savoia N° 684

 

à Rome, au sud du confluent du Tibre (Tevere) et de la rivière Aniene, se trouve un parc de 180 hectares ; il est à l’extérieur du mur d’Aurélien, le long de la via Salaria et proche du parc de la villa Borghèse plus connu.

Au nord de ce parc se trouve une colline nommée Monte Antenne où vécut une tribu sabine qui fut la première ennemie de la Rome naissante lors du célèbre enlèvement des Sabines. Sur le côté Est on a les catacombes de Priscilla, une noble romaine du second siècle qui donna un terrain pour l’inhumation des chrétiens. Parmi les occupants de ces catacombes : 7 papes.

Au XVIIIe siècle la famille Pallavicini acheta le terrain et l’aménagea avec :

*un temple dédié à Flore, divinité agraire romaine d’origine sabine

*un chalet suisse, aujourd’hui un restaurant

*une villa qui fut appelée « palazzina reale » lorsque Victor-Emmanuel II acheta la propriété » en 1872 ; elle fut complétée par des écuries royales. Victor-Emmanuel II fit don de la villa à sa maîtresse Rosa Vercellana Guerrieri à qui il avait donné un titre de « contessa di Mirafiori e di Fontanafreda ». Elle eut 2 enfants avec Victor-Emmanuel qui les reconnut ; c’est elle qui inspira la chanson : « la bella Gigogin ».https://www.youtube.com/watch?v=0EPC0p5HSVA

Puis la propriété fut vendue à un Suisse, le comte Tellfner qui lui donna le nom de sa femme : Ada.

Victor-Emmanuel III racheta la propriété en 1904 et la villa fut alors nommée « villa Savoia », jusqu’en 1946, puis le bâtiment devint l’ambassade de l’Égypte à Rome. En 1904, Victor-Emmanuel III en avait fait don à son épouse, la reine Hélène (Elena)

*En 1941, 1942, Mussolini avait fait construire un bunker dans le parc de la villa pour abriter la famille royale et lui-même en cas de bombardement. Ce bunker abandonné après la guerre a été restauré en 2016.

*C’est dans cette villa Savoia que Mussolini rencontra pour la dernière fois le roi Victor-Emmanuel III le 25 juillet 1943 à 17 heures pour apprendre sa destitution et son remplacement comme chef de l’État par le maréchal Badoglio. On connaît la suite.

*Alessandro Mussolini (1854/1910) père de Benito, un socialiste révolutionnaire proche des anarchistes avait prénommé son fils Benito en l’honneur de Benito Juarez, un indien Zapothèque du Mexique qui devint président de la République du Mexique de 1867 à 1872 et le fut durant l’expédition militaire française au Mexique voulue par Napoléon III et qui fut un fiasco ! Voir les fiches 233 et 346.

Né en 1883, Mussolini avait fréquenté un collège chrétien de 1892 à 1894, on peut penser qu’il n’en fut pas... béni tôt !

On trouvera en illustration la villa Savoia et le lien avec la chanson « la bella Gigogin », emprunt au net.

J.D. 5 février 2021

 

villa Savoia à Rome

villa Savoia à Rome

Partager cet article
Repost0

commentaires