Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2020 6 31 /10 /octobre /2020 11:04

Le sac des cités N°670

 

On appelle « sac » d’une ville sa mise au saccage et au pillage.

Dans les temps anciens, lorsqu’une cité tombait, souvent après un long siège, les généraux vainqueurs accordaient des jours de pillages pour récompenser leurs soldats.

Malheur aux vaincus, la mise à sac entraînait le massacre des hommes, le viol des femmes, le pillage des biens (le butin) et s’achevait souvent par l’incendie qui détruisait la cité. Si il fallait recenser toutes les cités qui furent mises à sac une ou plusieurs fois, selon l’histoire ou les légendes, on en remplirait des tomes. Sur le sac de Rome, voir la fiche N°568 http://jean.delisle.over-blog.com/2019/08/le-sac-de-rome-n-568.html

En voici 2 autres exemples : Jérusalem et Babylone.

 

*le sac de Jérusalem : sur l’histoire de Jérusalem, voir les notes N°322 http://jean.delisle.over-blog.com/2016/10/jerusalem-n-322.html 

et 6 http://jean.delisle.over-blog.com/article-histoire-d-israel-55889409.html

la ville fut prise une première fois par Nabuchodonosor II roi de Babylone en -587 puis par les Romains commandés par Titus en l’an 70.

C’est ce Nabuchodonosor qui détruisit le premier temple de Jérusalem, celui construit au temps de Salomon (vers l’an -960, voir le « premier livre des rois » dans l’Ancien Testament. Dans le texte biblique toutes les mesures du temple sont en coudées dont la longueur a varié selon les pays et les époques, pour le texte biblique on peut prendre une coudée pour 0,45 mètres. Ce premier temple dura donc dans les 370 années), pilla les trésors du temple et emmena les Hébreux en captivité (ils le furent de -586 à -538). De retour de captivité, les Hébreux reconstruisirent le temple ; ce fut le second temple de Jérusalem de 120 mètres sur 75. Les Romains conduits par Pompée s’emparèrent du territoire jusqu’à l’Euphrate en 63 avant Jésus-Christ. Hérode, roi mis en place par les Romains et qui régna de -37 à -4 fit d’importants travaux au temple qui pour cette raison est parfois appelé « temple d’Hérode ». En l’an 66 de notre ère, les Juifs s’étant soulevés contre les Romains, Titus s’empara de la ville et détruisit le second temple (dont il ne reste que « le mur des lamentations », ce second temple dura donc, lui, dans les 410 années). Voir fiche N° 668.

Il y a aujourd’hui en Israël et aux États-Unis des partisans de la reconstruction du temple ou construction du « troisième temple ». Un Juif a même construit une maquette et d’autres ont fabriqué les « objets sacrés » qui se trouvaient dans le temple dont le chandelier à 7 branches. Le problème étant que sur le mont où se trouvait le temple de Salomon, les Musulmans ont construit (autour des années 700) la mosquée Al Aqsa et le Dôme du Rocher !

 

*le sac de Babylone par les Hittites au seizième siècle avant notre ère.

L’antique cité de Babylone se trouve en Irak à une centaine de kms au sud de Bagdad. Elle fut le siège de la tour de Babel et des jardins suspendus (une des 7 merveilles). Dans « l’Apocalypse », le nom de Babylone est donné symboliquement à Rome appelée : « la mère des répugnantes prostituées de la terre ». La prostituée est assise sur une bête aux 7 têtes (les 7 collines de Rome), « assise au bord des grandes eaux.. .» (La Méditerranée).

Le fils de Nabuchodonosor lui succéda sous le nom de Balthazar. Voici ce que l’on trouve dans l’Ancien Testament de la bible chrétienne dans le livre de Daniel (un des 4 grands prophètes) en 5 :

« Le roi Balthazar donna un grand festin pour ses seigneurs (en -539), qui étaient au nombre de mille, et devant ces mille, il but du vin. Au goût du vin, Balthazar ordonna d’apporter les vases d’or et d’argent que son père Nabuchodonosor avait ravi au sanctuaire de Jérusalem, pour y faire boire le roi, ses seigneurs, ses concubines et ses chanteuses...soudain apparurent des doigts de main humaine qui se mirent à écrire, derrière le lampadaire, sur le plâtre du mur du palais royal…. »

C’était le fameux « Mane Thecel Phares » ! Seul Daniel (que le roi avait surnommé Baltassar) parvint a interpréter cette phrase qui signifiait :

« tes jours sont comptés ; tu as été trouvé trop léger dans la balance, ton royaume sera partagé » .

La ville était assiégée par Cyrus roi des Perses assisté de Darius son oncle roi des Mèdes. La ville fut prise le lendemain de ce festin, Balthazar tué et son royaume partagé entre Perses et Mèdes. C’est à la suite de cet événement que les Hébreux furent libérés, purent retrouver leur patrie et reconstruire le temple.

Le site de Babylone a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco le 5 juillet 2019.

L’inscription a inspiré de nombreux artistes et auteurs, comme Rembrandt qui peignit en 1635 « le festin de Balthazar » (à la National Galery de Londres, voir illustration, emprunt au net) ou comme la comtesse de Ségur dans « La bible d’une grand’mère » en 1869 ou Victor Hugo dans 2 poèmes insérés dans la Légende des siècles » : l’un de 1874 (La Vérité) et l’autre de 1877 consacré à Salomon.

J.D. 31 octobre 2020

 

le festin de Balthazar par Rembrandt

le festin de Balthazar par Rembrandt

Partager cet article
Repost0

commentaires