Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 septembre 2020 7 20 /09 /septembre /2020 18:04

Voltaire et Charlemagne N° 664

 

Dans « Essai sur les mœurs et l’esprit des nations » (texte publié en 1756), Voltaire s’intéresse à Charlemagne, spécialement au chapitre intitulé : « Annales de l’empire ». En voici des extraits :

 

« Naissance de Charlemagne, près d’Aix-la-Chapelle, le 10 avril 742. Il était fils de Pépin, maire du palais, duc des francs, et petit-fils de Charles Martel. Tout ce qu’on connaît de sa mère, c’est qu’elle s’appelait Berthe. On ne sait pas même précisément le lieu de sa naissance….

Il y avait déjà des évêques à Trèves, à Cologne, à Mayence, villes frontières fondées par les Romains et instruites par les papes . Mais ce pays s’appelait alors l’Austrasie, et était du royaume des Francs…

Charlemagne se fait couronner roi d’Italie, à Pavie, (en 774) d’une couronne où il y avait un cercle de fer, qu’on garde encore dans la petite ville de Monza (dans la banlieue nord de Milan)....

dans une grande diète tenue à Paderborn (ville allemande de Rhénanie du Nord-Westphalie qui compte aujourd’hui dans les 150.000 habitants) sous des tentes, un émir musulman, qui commandait à Saragosse, vint conjurer Charles d’appuyer sa rébellion contre Abdéramane, roi d’Espagne.

Charles (en778) marche de Paderborn en Espagne, prend le parti de cet émir, assiège Pampelune, et s’en rend maître…

En 780, vainqueur de tous côtés, il part pour Rome avec une de ses femmes, nommée Hildegarde, et deux enfants puînés, Pépin et Louis. Le pape Adrien baptise ces deux enfants, sacre Pépin roi de Lombardie, et Louis roi d’Aquitaine…

Il est encore vainqueur des Saxons (en 783) ; ils mettent bas les armes devant lui. Il leur ordonne de livrer Vitikind (chef des Saxons). Les Saxons lui répondent qu’il s’est sauvé au Danemark. Ses complices sont encore ici répondit Charlemagne et il en fit massacrer quatre mille cinq cents à ses yeux. C’est ainsi qu’il disposait la Saxe au christianisme. Cette action ressemble à celle de Sylla (consul puis dictateur à Rome entre le second et le premier siècles avant Jésus-Christ qui fit massacrer ses opposants ainsi que les Samnites) ; les Romains n’ont pas du moins été assez lâches pour louer Sylla. Les barbares qui ont écrit les faits et gestes de Charlemagne ont eu la bassesse de le louer, et même d’en faire un homme juste : ils ont servi de modèles à presque tous les compilateurs de l’Histoire de France...

Le roi de France (Charlemagne) repasse en Italie et rebâtit Florence (en 786)

Il fait dans la diète d’Aix-la-Chapelle (entre 788 et 792) des lois qu’on nomme Capitulaires. Ces lois tenaient beaucoup de la barbarie…

L’Inquisition, le conseil des dix (à Venise) n’égalèrent pas la cruauté de ce tribunal secret établi par Charlemagne en 803…

nous regardons Tibère comme un méchant homme et nous prodiguons des éloges à Charlemagne…

En 800, Il arrive à Rome. Il déclare le pape (Léon III) innocent des crimes qu’on lui imputait, et le pape le déclare empereur aux acclamations de tout le peuple…

Ce monarque, par lequel commença le nouvel empire, est revendiqué par les Allemands parce qu’il naquit près d’Aix-la-Chapelle…

Ce monarque, au fond, était comme tous les autres conquérants, un usurpateur : son père (Pépin le Bref) n’avait été qu’un rebelle, et tous les historiens appellent rebelles ceux qui ne veulent pas plier sous le nouveau joug. Il usurpa la moitié de la France sur son frère Carloman, qui mourut trop subitement pour ne pas laisser des soupçons d’une mort violente ; il usurpa l’héritage de ses neveux et la subsistance de leur mère ; il usurpa le royaume de Lombardie sur son beau-père (Didier roi des Lombards). On connaît ses bâtards, sa bigamie, ses divorces, ses concubines ; on sait qu’il fit assassiner des milliers de Saxons : et on en fait un saint. »

 

Le moins que l’on puisse dire, est qu’avec Voltaire, Charlemagne est habillé pour l’hiver selon l’expression connue !

 

Mais ce sacré Charlemagne, est ce qu'il fut un empereur français ou allemand ?

Pour les tenants de l’Allemagne, il naquit à Aix-la-Chapelle, y eut sa capitale, y mourut (en 814) et y fut inhumé. En outre sa langue maternelle fut le tudesque, une langue germanique !

Pour les partisans de la France, Aix-la-Chapelle était en Austrasie du temps de Charlemagne et cette Austrasie appartenait au royaume des Francs, c’est Voltaire qui nous le dit !

En illustration : la cathédrale d’Aix-la-Chapelle, emprunt au net

J.D. 20 septembre 2020

cathédrale d'Aix-la-Chapelle

cathédrale d'Aix-la-Chapelle

Partager cet article
Repost0

commentaires