Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2019 2 03 /09 /septembre /2019 18:37

L'amant du Roi N°571

 

 

Dans « Essais sur les mœurs et l'esprit des Nations » (texte publié en 1756), au chapitre LXXV, Voltaire explique qu'Isabelle de France fut mariée avec le roi d'Angleterre Edouard II. Son mari la délaissant et apprenant qu'il avait un amant, elle passe en France, parvient à obtenir une armée, retourne en Angleterre, se saisit de l'amant de son mari, le fait pendre et pour le punir par où il a péché, le fait châtrer ! Voici le texte de Voltaire :

« Ainsi donc, sous prétexte qu'un jeune favori, nommé Spencer (d'autres auteurs écrivent Despenser) , gouvernait indignement le roi d'Angleterre, sa femme se prépare à faire la guerre. Elle marie son fils à la fille du comte de Hainaut et de Hollande ; elle engage ce comte à lui donner des troupes ; elle repasse enfin en Angleterre, et se joint à main armée aux ennemis de son époux : son amant, Mortimer, était avec elle à la tête de ses troupes, tandis que le roi fuyait avec son favori Spencer.

En 1326, la reine fait pendre à Bristol le père du favori, âgé de quatre-vingt-dix ans : cette cruauté, qui ne respecta point l'extrême vieillesse, est un exemple unique ; elle punit ensuite du même supplice dans Herford, le favori lui-même, tombé dans ses mains ; mais elle exerça dans ce supplice une vengeance que la bienséance de notre siècle ne permettrait pas : elle fit mettre dans l'arrêt qu'on arracherait au jeune Spencer les parties dont il avait fait un coupable usage avec le monarque. L'arrêt fut exécuté à la potence : elle ne craignit point de voir l'exécution…

Enfin le roi, abandonné, fugitif dans son royaume, est pris, conduit à Londres, insulté par le peuple, enfermé dans la Tour, jugé par le parlement, et déposé par un jugement solennel…

Edouard II survécut à peine une année à sa disgrâce : on ne trouva sur son corps aucune marque de mort violente. Il passa pour constant qu'on lui avait enfoncé un fer brûlant dans les entrailles à travers un tuyau de corne... » et par l'arrière train toujours pour punir par où il a été péché !

C'est le 21 septembre 1327 que mourut Edouard II, il était né le 25 avril 1284, il avait donc 43 ans. Il fut inhumé dans la cathédrale de Gloucester (ville portuaire d'Angleterre sur le fleuve Severn à l'endroit où ce fleuve se jette dans le canal de Bristol).

 

Isabelle de France : Elle naquit à Paris probablement en l'an 1295, fille de Jeanne de Champagne reine de Navarre et de Philippe IV le Bel qui fut roi de France de 1295 à 1314 et qui est surtout connu pour avoir fait condamner au bûcher les Templiers afin de s'emparer de leur fortune.

*Isabelle eut 3 frères qui furent successivement rois de France :

-Louis roi de 1314 à 1316 sous le nom de Louis X le Hutin,

-Philippe roi de 1316 à 1322 sous le nom de Philippe V le Long

-Charles roi de 1322 à 1328 sous le nom de Charles V le Bel

En France 2 autres ensembles de 3 frères furent successivement rois de France :

3 fils de Catherine de Médicis et d'Henri II : Henri III, François II et Charles IX

3 petits-fils de Louis XV : Louis XVI, Louis XVIII et Charles X

*Isabelle fut mariée à Edouard II le 25 janvier 1308 à Boulogne-sur-Mer. Edouard 1er était décédé le 7 juillet 1307 et son fils Edouard II lui avait succédé, il était donc déjà roi d'Angleterre au moment de son mariage avec Isabelle. L'Angleterre était encore en conflit pour le contrôle du pays de Galles et de l’Écosse. Isabelle soutint d'abord son mari.

*En 1312, le parlement anglais condamna à mort un premier amant du roi nommé Gavestan, ce fut le début de la division du couple royal.

*A la mort d'Edouard II, son fils lui succéda sous le nom d'Edouard III. Par sa mère, il avait des liens avec la cour de France, en outre, Edouard 1er avait déjà été marié en secondes noces avec Marguerite de France fille du roi de France Philippe III et en premières noces avec Eléonore de Castille descendante du roi de France Louis VII. Les souverains anglais avaient autant d'ancêtres dans les rois de France que les souverains français eux-mêmes.

*Edouard III fit pendre Mortimer l'amant de sa mère le 29 novembre 1330 et fit enfermer sa mère dans un château du comté de Norfolk (à 150 kms au nord-est de Londres) où elle mourut le 22 août 1358. Elle fut inhumée dans une église de Londres qui fut bombardée lors de la seconde guerre mondiale.

Entre temps, la guerre de Cent Ans avait commencé en 1337. Voir fiche N°109 http://jean.delisle.over-blog.com/la-guerre-de-cent-ans-n-109

On trouvera en illustration une représentation d'Isabelle de France dans la série « Les Rois maudits », figure de l'actrice connue. emprunt au net

J.D. 3 septembre 2019

 

 

isabelle de France dans les Rois Maudits

isabelle de France dans les Rois Maudits

Partager cet article
Repost0

commentaires