Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2018 3 24 /01 /janvier /2018 11:39

Santa Maria Formosa N° 423

 

*Santa Maria Formosa peut-être traduit par « Sainte Marie la Magnifique » ; c'est le nom d'une église située à Venise dans le quartier Castello mais en fait non loin de San Marco, sur le Campo Santa Maria Formosa qui est une des plus grandes places de Venise.

*Sur cet emplacement une première église avait été construite au VIIe siècle à l'initiative de San Magno (né à Venise et décédé en l'an 660) qui fut évêque d'Oderzo (certains écrivent Uderzo, mais par Toutatis c'est une erreur) ville située dans la province de Trévise (en Vénétie) à mi-chemin entre Trévise et Pordenone. Cette ville fut détruite par les Lombards en 598. Un sanctuaire est dédié à San Magno à Castelmagno en Piémont province de Coni.

*Cette première église fut remplacée par une autre au XIe siècle qui elle-même céda la place à l'église actuelle construite à partir de 1492 avec comme architecte Mauro Codussi. Cette église comprend 3 nefs, 2 façades et 1 campanile.

*Les 2 façades, construites entre 1542 et 1604, furent financées par la famille Cappello dont le représentant le plus illustre : Vincenzo Cappello (1467/1541) fut membre du Conseil des Dix, amiral de la flotte vénitienne. Il combattit les Turcs le 28 septembre 1538 à la bataille navale de Preveza (au nord-ouest de la Grèce). Ce Vincenzo Cappello a son tombeau au dessus d'une des portes d'entrée de l'église et 3 autres membres de la famille ont leur buste sur l'une des façades.

*Le campanile a 40 mètres de haut (par comparaison le campanile de Saint Marc a 98 mètres), il est très beau et sa couleur semble rose de près et blanche de loin et de haut (par effet d'optique avec un environnement de toits où dominent les tons rouges).

Il fut construit entre 1678 et 1688 et possède une horloge et des sculptures dont certaines très curieuses. A voir de préférence au coucher du soleil.

*L'intérieur contient de nombreuses œuvres d'art : un polyptyque de Sainte Barbe de Palma le Vieux, un triptyque de la Vierge de Bartolomeo Vivarini, une Vierge avec Saint Dominique de Giambattista Tiepolo, une « dernière cène » de Leandro Bassano…

*A gauche de l'une des entrées : une « Vierge de Lépante » récupérée sur l'un des navires qui participa à cette célèbre bataille navale.

*A signaler également à l'intérieur une inscription : « chiesa colpita da bomba incendiara austriaca 9 agosto 1916 » (église touchée par une bombe incendiaire autrichienne 9 août 1916 ).

*illustrations : le campanile, un motif au dessus de l'entrée du campanile et le tombeau de Vincenzo Cappello (emprunts au net).

J.D. 24 janvier 2018

 

 

campanile, tombeau de Cappello et motif sur le campanile
campanile, tombeau de Cappello et motif sur le campanile
campanile, tombeau de Cappello et motif sur le campanile

campanile, tombeau de Cappello et motif sur le campanile

Partager cet article
Repost0

commentaires